Retour à l'accueil

Chapeau!

On aura beau dire qu\’il reste encore beaucoup de travail à faire; soyons honnêtes: Le Canadien et tous les membres qui composent l\’organisation en ont déjà fait pas mal plus que ce à quoi nous nous attendions, au lendemain d\’une saison où Montréal s\’était retrouvé dans les bas fonds du classement (15e et dernier rang de l\’Association de l\’Est) pour la première fois depuis des lunes. Après cette belle victoire à sens unique de 5-1 contre les Sabres (une victoire qui vient de nous assurer, indépendamment de nos résultats d\’ici la fin de la saison et/ou de ceux des autres équipes, d\’une place en séries éliminatoires); après avoir vu les joueurs appliquer à la lettre, pratiquement 98% du temps (les erreurs sont humaines…), un système impeccable élaboré par celui qui je l\’espère, mettra la main sur le trophée Jack Adams; après avoir vu des joueurs revenir en force par rapport à l\’année passée (Bourque, Plekanec, Eller, Emelin, Diaz, Budaj, etc); après avoir vu les acquisitions de Bergevin depuis son arrivée à Montréal rendre de précieux services à l\’équipe (Armstrong, Prust, Bouillon, Ryder, Drewiske avec la perte d\’Emelin)… même s\’il reste encore énormément de travail à faire (une fois leur place en séries assurée, les bonnes équipes veulent toujours s\’assurer ensuite de l\’avantage de la glace), en ce qui concerne la saison 2012-13, qui même écourtée, se devait d\’être catastrophique pour la Sainte-Flanelle, selon les prédictions de tous les experts et analystes du monde du hockey professionnel, est un véritable succès sur toute la ligne!

Personne ayant des attentes «humainement possibles» n\’aurait pu demander mieux que ce à quoi nous avons eu droit cette saison (et ce à quoi nous continuerons d\’avoir droit jusqu\’à la toute fin, souhaitons-le). Je serai honnête; même si le Tricolore se faisait sortir en 4 matchs en première ronde (une équipe dont plusieurs des meilleurs joueurs sont presque inexpérimentés en séries peut toujours en arracher à sa première présence en éliminatoires… c\’est lors de sa deuxième présence qu\’elle est dangereuse. Souvenez-vous par exemple des Penguins entre 2007 et 2008. La première année, après une saison régulière extraordinaire et 120 points de la part de Crosby, Pittsburgh a été éliminé en 5 matchs en première ronde contre Ottawa, pour ensuite atteindre la finale de la Coupe Stanley l\’année suivante, avec le même noyau de joueurs, mais plus expérimenté), je serais satisfait et surtout confiant pour le futur, pour ce qui s\’en vient.

Je ne suis vraiment pas un fan de RDS, mais pour une fois… ils ont pris une bonne initiative à mon avis; celle de poster les résultats de l\’équipe après 40 matchs cette saison, versus après 40 matchs l\’année passée. Les sceptiques; ça vous donnera probablement le goût D\’ADORER vous aussi la saison que connaissent nos Canadiens. Ceux qui comme moi, sont déjà convaincus: Vous n\’apprécierez qu\’encore plus ce que cette équipe «miraculée» a fait cette année. Il y en a eu plusieurs revirements dans l\’histoire en saison régulière, mais je pose la question:

Depuis le retour de l\’ancien lock-out (celui de 2004-05), vous souvenez-vous d\’une équipe qui en l\’espace d\’une saison et demi avait pu être autant «désorganisée, tout croche, ridicule et perdante», autant «structurée à merveille, solide dans tous les aspects, bourrée de fierté et d\’honneur et aspirante à gros, à très gros», que celle des Canadiens de cette année? Tout ça avec 95% environ du noyau que nous avions l\’année dernière, mais avec des acquisitions stratégiques et avec le retour en santé de deux éclopés. Une autre question pour vous: C\’est quand la dernière fois (avant cette année bien sûr) que Montréal a compté dans son alignement deux des cinq meilleurs pointeurs chez les défenseurs de la ligue (Subban et Markov)?

Après 40 matchs en 2011-12:
40PJ – 15v – 18d – 7dp – 106Bp – 113Bc – 37PTS (1182 Lp – 1153 Lc) –> 12,58% en avantage numérique.

Après 40 matchs en 2012-13:
40PJ – 26v – 9d – 5dp – 127Bp – 95Bc – 57PTS (1218 Lp – 1078 Lc) –> 22,42% en avantage numérique.

Un mot…

CHAPEAU!
… et on lâche pas non plus!

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024
Actualité NHL 19 novembre 2024

Alex Ovechkin devra s’absenter

Alex Ovechkin - Washington Capitals
Actualité NHL 19 novembre 2024

L’élan d’Alex Ovechkin freiné par une sérieuse blessure ?

L’élan d’Alex Ovechkin freiné par une sérieuse blessure ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?

CH: en cas de blessure, qui rappeler ?
Actualité NHL 18 novembre 2024

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025

Statistiques des meilleurs marqueurs en NHL – Saison 2024-2025
Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Commentaires

  1. Valentyno

    Oui je me rappelle d'une équipe désorganisée, toute croche, ridicule et perdante, invalidée par les blessures et c'est les Devils du New Jersey il y a 2 ans, qui ont par la suite gagné la loterie de la draft allant chercher Larsson au 4ème rang. L'année suivante ils sont finalistes de la coupe Stanley. Alors c'est sûr que leur saison était peut-être pas aussi impressionnante par contre on a pas encore vu les séries de Montréal.
  2. M.a.x

    @Valentyno Pas un mauvais exemple à 100%, mais les Devils avaient vraiment connu un mauvais début de saison (sous les ordres de J.MacLean qui n'avait pas d'affaire derrière un banc de la LNH comme entraîneur-chef) et s'étaient grandement repris par la suite (quand Lemaire a repris le contrôle de l'équipe au mois de décembre), pour finir la saison en force et connaître l'une des plus spectaculaire remontée au classement des années 2000. Au début du mois de janvier 2011, les Devils étaient à exactement 27 points (oui, 27!) du huitième rang de l'Est. Le New Jersey a ensuite amorcé une séquence exceptionnelle de 23-3-2, pour s'approcher à 6 points du huitième rang. Ils ont donc raté les séries et atteint la finale l'année suivante, mais en 2011-12, ils ont poursuivi sur l'incroyable lancée qu'ils ont eu à deuxième moitié de saison 2010-11. Montréal devait tout recommencer à zéro cette année et se créer un momentum qu'il avait perdu depuis trop longtemps. Le camp d'entraînement écourté n'a certainement pas facilité la tâche de Therrien, mais tu as raison: La saison des Canadiens est de loin plus impressionnante que celle qu'ont eu les Devils l'année dernière. Toutefois, il est vrai aussi que nous n'avons rien vu en séries encore. L'année dernière, pour les New Jersey, tout le monde a contribué en séries. J'ai réalisé ça quand j'ai vu Ponikarovsky se lancer sur la glace pour bloquer un lancer de la pointe en désavantage numérique. Si les joueurs du Canadien peuvent tous contribuer en séries cette année, on pourrait se rendre plus loin qu'on pense.

Laisser un commentaire