Charlie Lindgren a ce qu’il faut pour demeurer à Montréal
Le Canadien de Montréal a connu une fin de semaine parfaite en remportant ses 2 rencontres. Si l’attaque a animé le match de samedi contre les Jets de Winnipeg, c’est le brio du gardien Charlie Lindgren qui a épaté la galerie hier soir au United Center de Chicago. Un tweet provenant de Daniel Melançon de TVA a fait réagir un peu sur les médias sociaux hier soir par rapport au match.
Le #CH est allé chercher 4 pts ce weekend avec 2 gardiens touchant un total de 1,7 millions de dollars!
Je dis ça de même! #Habs #Price— Daniel Melançon (@DanMelancon) 6 novembre 2017
La question qu’on peut poser par rapport à ce tweet est la suivante: Doit-on faire une place dans l’alignement pour Charlie Lindgren?
Un diamant à polir
Lorsqu’il fut engagé par le Canadien au printemps 2016, plusieurs organisations de la LNH courtisaient Charlie Lindgren, mais le jeune homme a choisi le Canadien. S’il a opté pour Montréal, c’est probablement parce qu’on lui a promis des choses à ce moment et tôt ou tard, faudra qu’on considère de le faire jouer dans la LNH. Il n’a jamais été repêché et il provient des rangs universitaires alors qu’il s’est aligné pour le Stampede de Sioux Falls et l’université de St.Cloud State de 2011 à 2016.
On l’a signé dans le but de le développer le mieux possible afin de faire de lui un gardien de but pouvant jouer dans la LNH avec le Canadien ou ailleurs. Lindgren a démontré qu’il peut jouer dans le plus haut niveau du hockey, car malgré des aller-retours entre la LNH et la AHL, il a signé une 4e victoire en autant de matchs dans la LNH et tout ça en n’accordant que 5 buts au total.
Lindgren n’est pas le plus dominant avec le Rocket de Laval, mais on ne peut pas tout lui incomber le blâme des défaites du Rocket, car la Ligue américaine c’est très difficile de gagner de façon constante en sachant que les alignements changent souvent. Le gardien de 23 ans a connu un bon camp d’entraînement au mois de septembre chez le Canadien, mais en raison des contrats de Carey Price et Al Montoya, c’était évident qu’on l’enverrait à Laval.
Une chance à saisir
On a fait appel à ses services après que Price ait subi cette mystérieuse blessure et, disons-le, jouer dans la LNH contre les Blackhawks de Chicago, c’est plus motivant que d’affronter le Crunch de Syracuse.
En regardant les statistiques personnelles de chacun des 3 gardiens, il y a lieu de se demander si Lindgren devrait obtenir une place à Montréal.
Joueurs | Fiche | Moyenne | Pourcentage |
---|---|---|---|
Carey Price | 3-7-1 | 3.77 | 0.877% |
Al Montoya | 2-1-0 | 3.77 | 0.863% |
Charlie Lindgren | 1-0-0 (4-0-0 en carrière) | 0 (1.24 en carrière) | 1.000 (0.960% en carrière) |
L’échantillon est très minime pour comparer aux statistiques de Price ou de Montoya, mais le fait est que Lindgren est le premier gardien à avoir littéralement volé un match cette saison. L’équipe a bien performé devant lui, mais il a fait 3 ou 4 arrêts-clés permettant à son équipe de récolter la victoire, chose que Price et Montoya n’ont pas fait cette saison.
Sa place est dans la LNH
Cette partie du texte est basée sur des suppositions, mais considérant que Price ne soit pas suffisamment en forme pour affronter les Golden Knights demain soir, Claude Julien n’a presque pas le choix d’y aller avec Charlie Lindgren. Si Lindgren continue ses brillantes performances, on devra considérer de lui faire une place, mais on le remplace par qui? Al Montoya.
Présentement, le gardien qu’on devrait retourner dans les mineures, c’est Carey Price, mais par son statut, on se doit de lui donner toutes les chances possibles de se relever de ce mauvais début et surtout que son nouveau contrat de 8 ans entrera en vigueur le 1er juillet 2018. C’est pourquoi on se doit d’évaluer la possibilité de se départir de Montoya, soit en tentant de l’échanger à une autre formation ou en l’envoyant à Laval par le biais du ballottage.
Lindgren n’a qu’un contrat d’un an à 700 000$ et l’an prochain, il sera admissible à l’arbitrage et si le Canadien continue de s’acharner à le garder à Laval, il disputera une saison de plus dans la AHL et décidera de partir en 2019 lorsque son contrat sera terminé et on l’aura perdu pour rien. Le Canadien n’a rien de bien concret à monnayer pour obtenir un joueur d’impact, mais si on garde Lindgren à Montréal, le Canadien aurait la possibilité de le transiger afin d’obtenir un joueur pouvant l’aider à court terme, car oui, Carey Price est et restera le gardien du Canadien pendant encore plusieurs années.
L’équipe se fait des plus discrète sur la blessure de Price et nous ne savons pas quand il pourra revenir au jeu, mais ils devront disputer 3 matchs cette semaine contre Vegas, Minnesota et Buffalo, et ce, tous au Centre Bell. Il sera donc intéressant de voir ce que fera Claude Julien, car si Price n’est pas en mesure de jouer, on risque de voir Lindgren durant toute la semaine et on pourra mieux évaluer s’il est en mesure de tenir son bout dans la LNH.
[STATS]9072[/STATS]
Commentaires