Chiarelli fait face à la musique à Edmonton
La journée du 29 juin aura été marquée par les 23 minutes les plus intenses de l\’année en fait de mouvement de personnel dans la LNH. Elles seront marqué de l\’échange Hall-Larsson, celle de Subban contre Weber et la signature de Stamkos à Tampa Bay.
Avec la transaction Subban-Weber, celle qui envoyait Hall à Newark a passé un peu sous silence au Québec et avec raison. À prime à bord, le directeur général des Devils Ray Shero semble avoir fait un coup fumant en obtenant Hall en retour de Larsson, car disons-le, le Suédois n\’a rien cassé dans cette ligue jusqu\’à maintenant. Âgé de 23 ans seulement, il a débuté sa carrière la même année que son repêchage, soit à 18 ans. Son année recrue a tout de même été bonne avec 18 points en 65 matchs et un différentiel de -7, mais il n\’a pas semblé progresser depuis son entrée dans la ligue.
En 2011 lorsqu\’il fut sélectionné au 4e rang au total, il était vu comme un futur défenseur élite dans la LNH, mais il n\’est pas encore rendu à ce stade dans sa carrière. Ça n\’a tout de même pas empêché Ray Shero de lui donner un contrat de 6 ans lui rapportant 25 millions au total après son contrat recru, ce qui peut être considéré comme un mauvais contrat jusqu\’à maintenant, car il n\’offre pas les performances requises pour mériter ce contrat.
[STATS]4989[/STATS]
Quoi qu\’il en soit, Larsson peut encore progresser puisqu\’un défenseur devient généralement à maturité lorsqu\’il atteint la barre de 26-27 ans environ. Chiarelli ne l\’a pas caché à personne cet été, il cherchait un défenseur pouvant évoluer sur sa première paire défensive et il croit que Larsson sera en mesure de le faire à court terme. Il admet que c\’est difficile de se départir d\’un gars aimé du public comme Taylor Hall, mais au final, le hockey est une business.
De leur côté, les Devils mettent la main sur un excellent ailier gauche. Le tout premier choix en 2010 a eu un effet direct sur l\’offensive des Oilers dès son arrivée dans la ligue et il était leur meilleur attaquant avant l\’arrivée de McDavid dans la concession des Oilers. 328 points, dont 132 buts en 381 matchs pour le gros attaquant originaire de Calgary et il a déjà atteint la barre des 80 points lors de la saison 2013-14. Il sera difficile de prévoir s\’il pourra répéter cet exploit en étant moins bien entouré au New Jersey, mais nul doute que l\’attaque passera par lui.
[STATS]4846[/STATS]
Le scandale qui est survenu à Edmonton n\’est pas tant le fait d\’avoir échangé Taylor Hall, mais c\’est plutôt de n\’avoir reçu qu\’Adam Larsson en retour. Un joueur pouvant produire potentiellement 80 points par saison devrait théoriquement valoir plus qu\’un jeune défenseur qui peine à s\’imposer comme défenseur #1 d\’une équipe doté d\’un excellent gardien de but. L\’autre déception vient également du fait que Chiarelli avait longuement discuté avec Marc Bergevin pour obtenir PK Subban et le prix de base demandé par le DG du Canadien était Leon Draisaitl et le 4e choix au total (Jesse Puljujarvi).
Au final, Peter Chiarelli aura échangé les 2 premiers choix de 2010 lors de sa carrière de directeur général. L\’échange impliquant Tyler Seguin ne lui a pas vraiment profité, car ce dernier produit à un rythme effréné à Dallas alors que tout ce qui reste de cette transaction à Boston, c\’est Joe Morrow. Espérons pour lui que l\’échange de Taylor Hall lui sera plus bénéfique et qu\’Adam Larsson deviendra le défenseur que l\’on voyait lorsqu\’il a été sélectionné en 2010.
Croyez-vous que Larsson sera en mesure de s\’imposer à Edmonton comme défenseur #1?
Commentaires