Chiffres à l\’appui, le Canadien de Montréal ne méritait pas de gagner
Au lendemain de l\’élimination des séries de fins de saison contre le Lightning de Tampa Bay, l\’état-major du tricolore accepte très mal la défaite des siens. D\’ailleurs, après le match d\’hier soir, Michel Therrien n\’a pas été très élogieux à l\’endroit de ses joueurs en mentionnant le manque d\’émotion de la part de ses troupes.
«Pour une raison qui m'échappe, la "tank" semblait vide émotionnellement. C'est décevant» – Michel Therrien #Habs
— TVA Sports (@TVASports) 13 Mai 2015
D\’autres journalistes ont également appuyé les dires de l\’entraîneur-chef en y allant de plusieurs tweet montrant leurs déceptions quant à la prestation du tricolore dans ce duel ultime. De toute façon, on pourrait en discuter longtemps. Le résultant étant ce qu\’il est, nous sommes dans l\’obligation de dires que les Bishop, Johnson, Stamkos, Kucherov, Hedman et les autres joueurs du Lightning ont été meilleur que l\’ensemble des joueurs du tricolore.
Les #Habs ont mal choisi leur moment pour jouer comme si ce n'était qu'un match de saison régulière contre les Blue Jackets…
— Patrick Caisse (@PatrickCaisse) 13 Mai 2015
#Habs inept 5.6% PP, porous 70% PK (both ranked NHL playoffs' 15th of 16), weak 2.08 goals/game – & Carey Price blames HIMSELF? #hahahaha
— Dave Stubbs (@Dave_Stubbs) 13 Mai 2015
Avant de blâmer le tricolore pour ses mauvaises performances en séries éliminatoires, il est juste d\’effectuer un retour sur la saison régulière. Le tricolore a très bien fait cette campagne passant bien près de terminer au premier rang de l\’association de l\’Est. La série de trois victoires consécutives en fin de saison n\’aura pas été suffisante pour rattraper les puissants Rangers de New York au premier rang. Montréal a terminé la saison avec 110 points ce qui laisse présager le meilleur pour la prochaine saison.
Alex Galchenyuk a démontré de belles choses cette campagne en atteignant la marque des 20 buts. Il a terminé la saison 2014-2015 avec une récolte de 46 points en 80 parties. Avec ses 37 buts, Max Pacioretty a encore été une fois la pierre angulaire de l\’offensive du Canadien de Montréal. Sans compter son différentiel positif de 38. Devant le filet, pas besoin d\’élaborer davantage, Carey Price a été la raison d\’être du tricolore tout au long de la saison.
Séries 2015, une attaque en panne?
Malheureusement pour Michel Therrien, ses marqueurs naturels n\’étaient pas au rendez-vous lors des séries 2015. En 12 rencontres d\’après-saison, l\’attaque du CH a généré seulement 25 buts dont 2 en avantage numérique, 2 en désavantage numérique, 1 dans un filet désert et le reste à force égale. Le jeu de puissance a été inefficace avec un pourcentage de réussite de seulement 5,6%.
Quant à l\’apport offensif des principaux attaquants du tricolore, seuls Gallagher avec trois filets et Max Pacioretty avec 5 filets ce sont démarqués. Pour le reste, la contribution n\’a pas été au rendez-vous.
Alex Galchenyuk, 1 but en 11 matchs
Lars Eller, 1 but en 11 matchs
David Desharnais, 1 but en 10 matchs
Tomas Plekanec, 1 but en 11 matchs
Max Pacioretty, 4 buts en 10 matchs
Brendan Gallagher, 3 buts en 11 matchs
P.K. Subban, 1 but en 11 matchs
Certes, il est vrai que les meilleures défensives remportent les matchs, toutefois avec une moyenne de 2.08 buts par rencontre, tu dois posséder une défensive impeccable qui ne cause aucun revirement ainsi qu\’un mur devant le filet pour t\’assurer de la victoire.
Séries 2015, une défensive de revirements
Même chose pour le désavantage numérique qui a offert une piètre prestation. Les opposants ont marqué un but à toutes les dix occasions. Montréal a terminé au dernier rang à ce chapitre durant les séries 2015. Pourtant, en saison régulière, la formation canadienne a terminé au 7e rang de l\’ensemble des équipes de la LNH avec un pourcentage de succès de 83,7%. Quand on dit que les séries c\’est une autre saison, en voilà la preuve.
On peut faire parler les chiffres comme on le veut, reste que plusieurs défenseurs du tricolore ont commis plusieurs revirements lors des séries 2015. Subban avec 21, Markov avec 19 et Petry avec 16 occupent le top 10 des joueurs des séries 2015 concernant cette statistique. P.K. Subban occupe le 2e rang à ce chapitre. En plus de causer 21 fois des revirements, l\’arrière du tricolore n\’a volé qu\’à deux reprises la rondelle à l\’adversaire.
Il y a également le duo de défenseurs composé d\’Alexei Emelin et de Tom Gilbert qui sera sans doute revisité par Marc Bergevin au cours de l\’été 2015. Tout au long de la série contre le Lightning, cette paire de défenseurs a provoqué plusieurs revirements en plus d\’avoir beaucoup de difficulté à effectuer une bonne première passe.
Un nouveau contrat pour Jeff Petry?
Bref, sur les médias sociaux l\’opinion dit que oui. Réjean Tremblay du Journal de Montréal affirme que oui également. L\’ancien des Oilers d\’Edmonton a procuré de très bons services au tricolore en séries de fins de saison. Marc Bergevin aura jusqu\’au premier juillet prochain pour analyser la situation. Y\’aura-t-il de meilleurs défenseurs que Petry de disponibles sur le marché des transactions? Même chose pour le marché des agents libres. Si Bergevin juge que non, Petry obtiendra un nouveau pacte à Montréal.
Le mot de la fin
En conclusion, tel que mentionné par P.K. Subban après le match d\’hier soir, le Lightning a tout simplement été meilleur que le Canadien de Montréal et mérite sa place en finale de conférence. La haute direction du tricolore devra apporter quelques ajustements à sa formation au cours de la saison morte. Reste qu\’avec une deuxième ronde en séries éliminatoires et une deuxième place en saison régulière, la troupe de Michel Therrien a accompli de très belles choses cette saison et le meilleur est à venir pour la saison prochaine.
Commentaires