Chris Kunitz désire demeurer à Pittsburgh, mais à quel prix?
En place depuis neuf saisons déjà, le vétéran de 37 ans vient de savourer sa quatrième Coupe Stanley en carrière, dont trois avec Pittsburgh. Il ne fait nul doute que Chris Kunitz souhaite renfiler le maillot dans manchots la saison prochaine, comme il l’expliquait aux journalistes lors de la journée de la parade de la Coupe Stanley. Mentionnant que l’argent ne compte pas à ses yeux et qu’il désire demeurer chez lui, à Pittsburgh, il venait de mettre le doigt sur ce que se baseront les négociations cet été.
Cette saison, Kunitz écoulait la dernière année de son contrat de trois ans, rapportant 3,85 M$ par an. Avec Cullen, Bonino, Daley, Hainey, Streit et Ruhwedel (UFA) en plus de Dumoulin, Schultz et Sheary (RFA) qui sont tous sans contrat pour la prochaine saison, la tâche sera très lourde pour Jim Rutherford. Dans le lot, on ne s’attend pas nécessairement à revoir Hainsey et Streit l’an prochain, eux qui agissaient à titre de joueur de location. Matt Cullen n’a pas encore statué sur son avenir et à 40 ans, la retraite approche à grands pas. Les autres joueurs sans contrat devraient demander un peu plus d’argent sur leur prochain contrat, à l’exception de Ruhwedel, qui fait le pont entre la LAH et la LNH.
Baisse de régime et nouveau rôle
Cette saison, Kunitz a connu la pire saison de sa carrière avec 29 points. Relégué au troisième trio, il est tout de même en mesure de prendre la place d’un élément blessé, peu importe sur quel trio il joue. Sa polyvalence est un élément clé qui aura servi dans les séries, où notre homme a cumulé 11 points en 20 matchs tout de même.
Si Kunitz signe un nouveau contrat, on s’attend à ce qu’il prenne la place à Cullen au niveau du rôle qu’il endossera. La production offensive deviendra superflue et son influence sur le groupe sera accentuée. De plus, le contrat devra suivre le même parcours que Cullen, lui qui ne gagnait qu’un seul million par année. C’est donc dire que Chris Kunitz risque de toucher entre un et deux millions sans plus et ce serait clairement un million bien investi pour les Penguins.
[STATS]898[/STATS]
Commentaires