Retour à l'accueil

Chronique : Le manque de succès de Zadina fait bien paraître Bergevin

Nous sommes à la mi-juin. Le repêchage annuel de la Ligue nationale de hockey est à nos portes. La plupart des experts s’entendent pour dire que Filip Zadina devrait être sélectionné par l’état-major du Canadien de Montréal. À six pieds, 196 livres, Zadina est considéré « NHL ready » et un choix logique pour aider la brigade offensive du Canadien dès cette année.

Et tout à coup, l’entrevue des recrue a lieu et change les plans de l’organisation. Zadina ne semble plus être le jeune homme de confiance de Bergevin. Est-ce un problème d’attitude? Personne ici n’a assisté à cette rencontre, mais ça ne sentait pas bon après coup. C’est à ce moment que les rumeurs concernant le centre Jesperi Kotkaniemi ont commencé à se faire entendre. Certains, dont moi qui était un peu sceptique, doutaient que Kotkaniemi puisse être choisi troisième au total, et ce, même si celui-ci était le meilleur centre de sa cuvée.

Mais, la réalité est que Bergevin est en train de se racheter solidement avec cette décision audacieuse. Le jeune Finlandais, je vous le rappelle, vient tout juste d’avoir 18 ans. Et déjà, il roule sa bosse dans la Ligue nationale. Je dois dire que Claude Julien gère présentement très bien son poulain. En date d’aujourd’hui, il a un temps d’utilisation de 13:47. Ainsi, Kotkaniemi marche dans la cour des grands tout en n’ayant pas trop de poids sur ses épaules. Il présente un différentiel de +3 en plus de ses quatre points jusqu’ici. Pour un adolescent, c’est excellent! Il présente des qualités qui rassureront l’état major : sens du jeu, maniement de rondelle et bonne vision de jeu. Non, ce n’est pas le plus rapide, mais ce n’est peut-être pas ça qu’on attend de lui.

Pendant ce temps, Zadina se cherche dans la Ligue américaine. Oui, il a quatre points en huit matchs, mais il présente un différentiel de -9. Ouch! Ses responsabilités défensives déficientes sont une des causes qui l’ont mené vers le club-école des Wings et disons que la situation ne s’améliore pas présentement. J’imagine les amateurs du Canadien qui auraient placé la tête de Bergevin sur le bûcher en ce début de saison si Zadina avait eu ce genre de performances à Montréal.

C’est pourquoi je crois que Kotkaniemi achète présentement du temps précieux au directeur général du Canadien. Le jeune sera sans aucun doute une pièce importante de l’avenir du Canadien et avouons que pour les fans, c’est très rassurant.

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal
Actualité NHL 20 novembre 2024

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom

Une intervention au dos pour Cayden Lindstrom
Actualité NHL 20 novembre 2024

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve

La profondeur des Maple Leafs mise à rude épreuve
AHL 19 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – octobre 2024

Commentaires

  1. Red

    Loin de moi l'idée de remettre en question le choix des Canadiens, qui sera très certainement excellent pour l'avenir. Néanmoins, attendons un peu avant de tirer à boulet rouge sur Zadina et son avenir au sein des Red Wings. Pour rappel, Mantha a fait ses armes pendant près de 130 matchs en AHL avant d'être autorisé à faire le grand saut. Tout comme le tchèque, son implication défensive était montrée du doigt et l'est toujours un peu aujourd'hui. A ce titre, Mantha jouait dans une équipe des Griffins dominateur ce qui n'est pas le cas pour l'heure. Alors concernant Zadina laissons lui 1 saison complète en ligue mineure, et un bilan se fera au coup par coup.
  2. meister

    Pour moi la comparaison devrait ce faire entre Kotkaneimi et Tkachuk. Si Kotkaneimi est incapable de faire mieux que M. Koivu 2.0, ben le CH on pris le mauvais gars et auront fait une erreur.
  3. PipoJesus

    Boo! Yeah! Boo! Yeah! Boo! Yeah! ... Oufff quelqu'un as vue mes pillules???
  4. Patnat42

    pour l'instent Kotkaneimi montre de belle chose mes n'as pas marque beaucoup je pence que pour son mieux il aurai du etres a laval pour un ans mes sa c'est mon choix
  5. thusk-

    Bref moi ça fais juste confirmer tout ce que je disais au moment du repechage sur Zadina... C'est le genre de joueur parfait pour un bust juste par le façon qu'il a eu du succès dans la LHJMQ et qu'il marquait ces buts, va être très difficile de faire la même chose NHL. Detroit vont regretter de l'avoir préféré a hugues, boqvist ou bouchard qui cadrait beaucoup plus dans leur enorme besoin en defensive
  6. Red

    @thusk- J'entends ton sentiment concernant le choix de Zadina en lieu et place d'un Boqvist ou Bouchard. Mais en terme de Draft récente, le choix qui me laisse le plus d'amertume est celui de 2016. En effet, en lieu et place de Smith ou Hronek, les Red Wings auraient dû drafter un gardien de but : - Carter Hart était disponible lors du choix de G.Smith - Filip Gustavsson était disponible lors du choix de Hronek ...l'avenir nous le dira mais j'ai peur que cette décision soit regrettable longtemps. Après je le sais, la Draft reste une loterie dans tous les sens du terme!
  7. thusk-

    @Red Sauf que tant et aussi longtemps que la défensive ne fera pas mieux pour aider l'attaque, les wings vont toujours jouer sur les talons et aucun gardien ne va avoir du succès. On le voit avec Howard qui n'est pas un mauvais gardien, mais la défensive apporte tellement aucun support à l'attaque que ça devient difficile essayer de juste se défendre pendant 60 minutes à chaque soir Il est beaucoup plus urgent de rebatir cette défensive en allant chercher au moins 2 défenseurs calibre top 3, rendu au gardien quand il va juste rester ça... Toujours moyen d'aller en chercher via transaction # andersen, schneider, Grubauer/varlamaov, Jones, Talbot, rantta, dubnyk, bishop, luongo, rask, smith, bobrovsky, etc... toutes des gardiens acquis via agent libre ou transaction etant #1
  8. SharksFan

    @thusk- Pourrais-tu élaborer tes propos sur Zadina quant à sa façon de jouer dans le junior?
  9. thusk-

    @SharksFan Style entrer dans la zone coupé au milieu avoir 3-4-5-6 secondes pour prendre un tir et être capable de la mettre top corner, genre de buts qu'il a marquer à profusion dans la CHL Ce même jeu dans la NHL pour prendre le même tir, tu va avoir environ 1 seconde et moins pour prendre exactement le même tir sur le même jeu avant d'avoir un baton devant toi pour harponner la rondelle
  10. Ced244

    On va parler de ce choix en Zadina autant qu'on parle des 3 sélections des Bruins alors Chabot, Connor et Barzal était disponible. Ils ont vraiment faite une bourde monumental. La reconstruction va etre pas mal longue
  11. max1234

    On peut en sortir plein d'exemples de choix qu'on aurait dû faire au repéchage....c'est ça le repêchage....prendre des chances et espérer que le jeune se développe!
  12. Ced244

    @max1234 100% d'accord avec ce que tu dis... mais defois il a des évidences et des must. Surtout que c'est dautant plus frustrant quand l'amatueur voie cette évidence et voie l'organisation passé a coté de cette évidence.
  13. max1234

    Oui mais ces ''évidences'', je me rappelle de l'année (j'étais sur place) que le CH a repêché MacDonagh et que tout le monde dans les estrade scandaient le nom d'Angelo Esposito. Et la plupart ont été déçu d'entendre le nom de Max Pacc quelques rangs plus loin! Le meilleur draft pour longtemps cette année là!
  14. Ced244

    @max1234 Bon point, mais il ne s'agissait pas de choix top 10. Les Wings devaient repêcher un défenseur pour le bien de leur organisation... mais il ne l'ont pas fait! C'est très domage je trouve.

Laisser un commentaire