Chronique : Thomas Chabot a tout un avenir devant lui
Il n’y a pas si longtemps, nous nous rappelons du jeune Beauceron Thomas Chabot qui brillait en tant que défenseur de l’équipe canadienne junior lors du Championnat du monde junior de 2017 à Toronto et à Montréal. Avec une impressionnante récolte de dix points en sept matchs, nul ne faisait le doute dans ma tête que ce jeune espoir des Sénateurs serait un jour un défenseur dominant dans la Ligue nationale de hockey.
Et, c’est ce qui est en train de se produire. Certains me diront qu’il n’y a que huit matchs joués depuis le début de la saison. Peut-être, mais le fait est que Chabot prouve sa valeur à l’intérieur d’une équipe qui était vue pour finir aux bas fonds du circuit Bettman. Ses dix points en huit matchs sont plus que surprenants. Il apporte présentement un atout offensif considérable, car les Sénateurs sont présentement dixième en avantage numérique, ce que peu aurait pu prédire en ce début de saison. Ses vingt-deux minutes de moyenne par match font de lui le joueur le plus utilisé de son équipe. Chabot n’a que 21 ans, je vous le rappelle.
Ils sont peu à faire le saut aussi rapidement à cette position. Depuis les dernières années, nous avons vu apparaître les Werenski, McAvoy, Sergachev et Butcher. Tous ont un point en commun : leur mobilité. C’est l’avenir de la Ligue nationale et les directeurs généraux le savent maintenant. Ainsi, attendez-vous, cher poolers et gérants d’estrades, que les jeunes de 21 ans et moins soient de plus en plus dominants dans la ligue. C’est une tendance observable à l’heure actuelle.
Chabot sera probablement le numéro un de cette cuvée de jeunes défenseurs qui transforment petit à petit le visage du jeu. Et je dois vous dire que j’aime bien ce qui s’en vient. Chabot connaîtra probablement une baisse de régime, mais tout indique que le Beauceron est une future vedette si ce n’est pas déjà le cas.
Commentaires