Chronique vintage | 4 ans depuis la prolongation de Jay Bouwmeester, a-t-il répondu aux attentes?
Le 1er août 2013, le directeur général des Blues de St. Louis, Doug Armstrong, officialisait la signature du défenseur Jay Bouwmeester, récemment acquis des Flames de Calgary. Il s’agissait d’un contrat de 5 ans, évalué à 27 millions $, ce qui lui offre une moyenne annuelle de 5,4 millions $. Alors l’homme de fer de la LNH avec plus de 600 matchs consécutifs à son actif, est-ce que cette signature c’est avéré en être une bonne de la part de St. Louis?
Fiabilité avant tout
Tout au long de sa carrière, Bouwmeester a su être un défenseur capable de prendre beaucoup de minutes de jeu, en plus d’être capable d’amener des points sur la table. Or, depuis son arrivée à St. Louis, la fiabilité en défensive passe avant l’apport offensif, ce qui a eu pour résultat de voir la production offensive du défenseur s’amoindrir quelques peu. En effet, il est passé de 0,4 point/match en Floride et Calgary à 0,28 point/match. Malgré cette baisse de régime de ce côté, Bouwmeester a su rester très efficace, comme en fait foi sa nomination sur l’équipe nationale lors des Jeux Olympiques de Sotchi, ainsi que sa présence lors de la dernière Coupe du Monde à Toronto.
Encore aujourd’hui, il est utilisé sur la première paire en défensive en compagnie d’Alex Pietrangelo, et ce à 33 ans. il cumule en moyenne un peu plus de 23 minutes par parties depuis son arrivée avec les Blues, au deuxième rang derrière son jeune coéquipier. C’est donc dire qu’après quelques années de contrat, force est d’admettre que la signature du natif d’Edmonton en fut une excellente pour les Blues, qui peuvent compter sur un défenseur fiable capable de bien seconder leur défenseur étoile durant de longues minutes.
[STATS]255[/STATS]
Commentaires