D’où provient ce fameux but «Michigan» ?
De plus en plus, on a droit à de nombreux »clips » pouvant remplir le segment des jeux de la semaine. Du lot, les fameux buts surnommés «Michigan» font souvent réagir. Positionnement ou négativement, doit-on avouer. Sur la planète hockey, il y a des classiques qui ont leur place réservée dans les jeux de la semaine comme le but «à la Forsberg» ou les buts «Michigan».
Dans le hockey junior, il est commun de voir ce type de but. On se souviendra du but de Sidney Crosby dans la LHJMQ. Arthur Kaliyev en avait marqué un beau aussi. À l’époque, c’était vraiment moins commun. Aujourd’hui, le but «Michigan» se marque un peu partout dans les ligues de hockey. De l’atome BB à la NHL, ce but soulève encore les partisans, mais divise aussi les opinions. Certains aimeraient voir ces buts être refusés, d’autres trouvent simplement qu’on a fait le tour avec cette manoeuvre. Dans la NHL, Andrei Svechnikov fut l’un des premiers à marquer de cette façon dans la NHL. Le plus récent artisan de ce type de but: Connor Bedard !
Les origines de cette fameuse feinte
Longtemps, les amateurs de hockey parlaient de ce but comme étant le but«à la Crosb». Chez l’Océanic, Sidney Crosby avait étonné la planète hockey il y a plusieurs années déjà avec cette feinte. Jeune prodige du circuit Courteau, il avait inspiré de nombreux jeunes qui, à la patinoire du quartier ou lors des entraînements, se pratiquaient à réaliser cette feinte. Toutefois, le faire en joute plutôt qu’en pratique, c’est une toute autre chose. Crosby avait jadis été vu comme un Dieu après cette feinte, mais il n’en demeure pas moins qu’en réalité, ce n’est pas le créateur de cette façon originale de marquer un but derrière le filet. À plusieurs endroits, on a nommé ce but le «Lacrosse goal».
Le réel nom de ce but est bel et bien le «Michigan goal». Son créateur: Mike Legg ! Ce joueur de l’Université du Michigan fut répertorié comme étant le premier à réaliser ce type de but derrière le filet du gardien en situation de match. À sa sortie de l’Université, où il avait marqué l’imaginaire avec son but révolutionnaire, il opère deux ans en Liiga pour ensuite poursuivre sa carrière dans les rangs affiliés. Legg n’aura pas poursuivi son chemin vers la LNH, demeurant dans les rangs de la ECHL pour la majorité de sa carrière professionnelle. Au cours de la saison 1999, Legg s’est même prêté au roller hockey le temps d’une saison, en plus de son hockey sur glace. Il fut un choix de 11e ronde des Devils lors de l’encan 1993.
Commentaires