Chronique vintage | Il y a 24 ans, Teemu Selanne devenait la meilleure recrue de l’histoire
Le 2 mars 1993 marque un grand moment dans l’histoire de la Ligue nationale de hockey (LNH), alors que le légendaire attaquant Finlandais, Teemu Selanne, battait le record pour le nombre de buts marqués en une seule saison par une recrue.
Lors d’un match contre les Nordiques de Québec, Selanne marqua trois buts dans la victoire des siens, portant sa marque à 54 filets au cours de la saison, battant du même coup le record pour le nombre de buts marqués par une recrue établie par Mike Bossy lors de la saison 1977-1978. Il termina la campagne avec une récolte de 76 buts, ce qui lui permit de remporter le trophée Calder, remis à la meilleur recrue de la Ligue.
24 Years Ago Today the #FinnishFlash #Jets #Winnipeg https://t.co/NL0TpD9ZwG
— SiriusXM NHL Network (@SiriusXMNHL) 2 mars 2017
Repêché par les Jets de Winnipeg au dixième rang lors du repêchage de 1988, Selanne ne fit ses débuts dans le circuit Bettman que lors de la saison 1992-1993. Il épata la direction manitobaine alors qu’il termina la saison avec une récolte de 132 points, au cinquième rang du circuit derrière Mario Lemieux, Pat Lafontaine, Adam Oates et de Steve Yzerman. Sa saison recrue constitue sa meilleure production en carrière.
En 21 saisons dans la LNH, Selanne porta les couleurs de quatre équipes différents, soit les Jets de Winnipeg, Les Ducks d’Anaheim, les Sharks de San Jose ainsi que l’Avalanche du Colorado. Il prit sa retraite au terme de la saison 2013-2014, dans l’uniforme des Ducks d’Anaheim.
L’ailier droit aura donc cumulé 1457 points en 1451 matchs dans la LNH, devenant le meilleur joueur Finlandais de l’histoire à avoir évolué dans le circuit. Il fit intronisé au Temple de la renommée du hockey international l’an dernier. Il aura remporté sa seule Coupe Stanley lors de la saison 2006-2007, alors que les Ducks avaient battu les Sénateurs d’Ottawa en cinq parties.
Commentaires