Chronique vintage | Le 22 mai 1995, une date sombre dans l’histoire des Nordiques alors que sa vente est officialisée
Cette date mythique marque donc l’arrivée de l’Avalanche du Colorado au sein de la LNH et par conséquent, le retrait de l’équipe chérie de la ville de Québec en ses Nordiques. La franchise fut, à l’époque, achetée à Gary Davidson au coût de 215 000$. C’est donc en 1971 que les Sharks de San Francisco déménagent à Québec pour la création des Nordiques. Occupant une place de choix au sein de la défunte Association mondiale de hockey, le club n’est entraîné par nul autre que Maurice Richard, grande icône du hockey québécois, lors des débuts de la franchise en 1972. Malheureusement, l’expérience n’aura duré qu’une dizaine de matchs, alors que la pression d’être entraîneur ne sera pas du tout pour le »Rocket », qui décide de quitter son poste.
En peu de temps, les Nordiques grandissent en tant qu’organisation jusqu’à mettre la main sur la Coupe Avco lors de la saison 1976-1977. Plusieurs figures se succèdent au poste d’entraîneurs, dont Maurice Fillion lui-même, Michel Bergeron, Jacques Plante et Jacques Demers entre autres. Pour effectuer la transition de l’AMH en NHL, c’est ce dernier qui était en poste avant de se faire remplacer par le »Tigre ».
Dans la LNH…
Ce n’est que 79 que les Nordiques transfèrent au sein de la LNH. Ses débuts ne sont point fructueux, mais petit à petit, la franchise prend une place notoire au sein de la LNH. Plusieurs histoires sont encore contées de nos jours impliquant le fleurdelisé, notamment la défection des frères Stastny, l’incident du repêchage d’Eric Lindros, la mort de John Kordic, le fameux but d’Alain Côté, etc. L’histoire de la franchise ne s’arrête toutefois clairement pas à ces moments. Si près du but ultime, les Nordiques n’ont malheureusement pas réussi à mettre la main sur la Coupe Stanley en 16 saisons dans la LNH. Le 25 mai 1995, Marcel Aubut signe l’acte de vente, clouant ainsi l’histoire de la franchise québécoise, qui déménagera ses actifs au Colorado. La saison suivant le déménagement, la troupe dirigée à l’époque par Marc Crawford, remporte la Coupe Stanley, au grand malheur des partisans.
Les Nordiques ont quitté Québec avec un club solide, bourré de jeunes espoirs qui, au fil des années, se sont révélés être des joueurs d’impact au sein de l’Avalanche. Nous n’avons qu’à penser à Joe Sakic, Peter Forsberg, Stéphane Fiset, Jocelyn Thibault et même Martin Rucinsky, qui a permis à l’Avalanche de mettre la main sur Patrick Roy en lors de la saison 1995-1996. Cela fait donc 25 ans que le club est parti et encore, l’espoir de les voir renaître de leurs cendres un jour habite de nombreux partisans.
Et au Colorado…?
À l’envers de la médaille, on retrouve un club basé au Colorado qui, entre 1995 et 2006, s’est révélé comme étant une dynastie redoutable à travers la LNH. Au cours de ces années, c’est 10 présences en séries éliminatoires, dont deux Coupes Stanley. Malheureusement, les succès d’un club pendant un nombre important de saisons créent habituellement un précédent tôt ou tard. C’est pourquoi que depuis 2010, l’équipe bat de l’aile, ballottant entre la reconstruction et la petite lueur d’espoir en 2013-2014 lorsque Patrick Roy a pris les reines du club.
Dans la dernière décennie, l’Avalanche n’était certes plus ce qu’elle était à l’époque. On peine à se classer pour les séries et l’avenir du club est plus qu’incertain. Toutefois, sous l’aspect économique, le Colorado a soutenu son équipe à 100% du temps et l’Avalanche se classe habituellement en milieu de peloton au niveau du chiffre d’assistance au match à domicile. Le 25 mai restera gravé dans la mémoire des partisans des Nordiques et la cicatrice ne vient pas à bout de se refermer depuis toutes ces années. Croyez-vous en un retour des Nordiques dans un avenir proche ?
Mise à jour contemporaine: Ce texte fut publié en 2017, mais aujourd’hui le 24 mai 2020, on peut constater que l’Avalanche s’est relevée de ses années plus difficiles. L’une des meilleures équipes de la saison 2019-2020, la troupe maintenant dirigée par Jared Bednar aspire à la Coupe Stanley et les Makar, MacKinnon, Rantanen et éventuellement Byram seront du noyau pour encore plusieurs années. Pour en savoir plus que les autres toutefois sur l’histoire des Nordiques, je vous invite à faire une écoute du podcast ci-bas, relatant anecdotes, faits inédits et surtout, de la création à la vente de la franchise, toutes les étapes de l’histoire du Fleurdelisée.
Commentaires