Chronique vintage | Le 26 août 1971, le premier contrat d’un million de dollars est octroyé dans la LNH
Dans le hockey d’aujourd’hui, un contrat d’un million de dollars peut être associé à un vétéran en fin de carrière. L’ère moderne permet maintenant à un choix de première ronde, qui n’a toujours pas foulé les patinoires de la LNH, de signer pour une somme maximale de 925 000$. La parité du circuit crée désormais une surenchère au niveau des joueurs et les sommes exorbitantes en profit que la ligue génère permettent maintenant des contrats pouvant s’élever à 100 M$. L’avènement du plafond salarial aura changé la donne pendant quelques années, mais le temps semble rattraper la LNH, qui pourrait fort bien se diriger vers un autre lock-out en raison des salaires trop élevés.
S’il est maintenant possible pour un joueur aujourd’hui de toucher dans les trois chiffres comme le fera Connor McDavid pour les prochaines années, comment tout cela a débuté ? Il faut remonter en 1971, le 26 août exactement, lorsque l’illustre Bobby Orr a signé le tout premier contrat de l’histoire de la LNH s’élevant à un million de dollars. À l’époque, on ne trouvait pas un meilleur défenseur qu’Orr et les Bruins s’étaient assurés de conserver ses services pour cinq saisons. Il y a de cela 47 ans, un million valait énormément dans le contexte socio-économique. À 200 000$ par saison, Orr révolutionnait le monde économique du hockey.
Sortant d’une saison forte, Orr avait remporté le trophée Norris et Hart avant de signer au bas de ce lucratif contrat. La saison suivante, il avait conclu encore une fois au deuxième rang des pointeurs de la LNH et il soulevait sa deuxième Coupe Stanley. En 1976, soit six ans après la «révolution du million», Orr signait un nouveau contrat avec les Blackhawks de Chicago pour la somme totale de trois millions de dollars pour cinq autres saisons. À l’époque, comme il n’y avait pas de convention collective, le propriétaire des Hawks avait accepté de verser la somme totale du trois millions sur 30 ans. On voit comment les choses peuvent changer à travers les décennies.
Bien qu’en mentionnant le nom de Bobby Orr, le premier souvenir qui revient à notre esprit étant ce fameux but en plongeant, l’illustre défenseur aura également marqué cette ligue sous l’aspect économique.
Today in 1971, Bobby Orr inks a 5-year contract with the Bruins that makes him the NHL’s first million dollar player. pic.twitter.com/wgWDibujnS
— Super 70s Sports (@Super70sSports) 26 août 2017
Commentaires