Chuck Fletcher souhaiterait alléger sa masse salariale
Bien qu’évoluant dans une certaine obscurité, les joueurs du Wild du Minnesota réalisent de nouveau une saison solide, illustrée hier par une victoire de prestige aux dépens du Lightning de Tampa Bay (5-2). Toujours en course pour accéder aux Séries, la franchise dirigée par Chuck Fletcher semble donc être un candidat parfait pour assumer le rôle d’acheteur à la date limite des transactions. Toutefois, il semble que le haut-dirigeant garde, cette fois-ci, son esprit concentré sur le futur à moyen terme de l’organisation.
Questionné par ses lecteurs sur les plans du DG concernant le marché des échanges, le journaliste Michael Russo, de The Athletic, s’est donc penché sur le sujet. Selon lui, il semble que le Wild ne soit pas enclin à transiger des choix de repêchage en retour d’un joueur de location, l’équipe préférant, à l’inverse, essayer de se débarrasser d’un ou de plusieurs contrats assez lourds. Les noms de Tyler Ennis, engagé jusqu’en 2019 pour 4,6 M$ l’année, et de Marcus Foligno, re-signé l’été passé pour 2,875 M$ sur quatre ans, sont évoqués. Les deux hommes n’ont pas vraiment pesé offensivement, Ennis ne comptant pour l’heure que 13 points (6 buts, 7 passes) en 46 matchs, tandis que Foligno n’a noircit la fiche de pointage qu’à 14 reprises (4 buts, 10 passes) en 44 sorties cette saison.
Cette attitude, plutôt prudente, contrasterait fortement avec les choix fait par Fletcher en 2016/17, lorsque le directeur général avait mis la main sur Martin Hanzal, moyennant un retour assez conséquent (Grayson Downing, choix de 1ère ronde 2017, choix de 2ème ronde 2018 et choix de 4ème ronde conditionnel 2019). Même si le Minnesota réalise à nouveau une bonne saison, le DG ne semble donc pas prêt à compromettre son futur pour faire l’acquisition d’un joueur dont l’ajout n’est pas forcément garantie de succès (Hanzal avait marqué 14 points en 25 matchs sous la tunique du Wild, qui avait malgré tout été éliminé en première ronde des SE). De plus, la nécessité d’offrir de nouveaux contrats à Jason Zucker et Matthew Dumba, tous deux agents libres avec restriction en fin de saison, est un autre facteur pouvant inciter Fletcher à libérer un maximum d’espace sur sa masse salariale.
Sur une autre note, Russo observe aussi les futurs joueurs autonomes Chris Stewart et Matt Cullen pourraient être disponibles sur le marché des échanges. Cullen serait, néanmoins, plus susceptible d’être retenu tant que le Minnesota restera bien placé dans la course au tournoi printanier. Côté transaction, Russo n’exclu par ailleurs pas de voir le Wild se séparer d’un joueur plus jeune, comme Charlie Coyle. Une décision plutôt susceptible d’être prise durant l’été, aux abords du repêchage…
[STATS]4728[/STATS]
[STATS]5055[/STATS]
[STATS_EQUIPE]MIN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires