Cinq espoirs qui pourraient intéresser le CH au repêchage 2016
En ce 4 mars 2016, les Canadiens sont en position pour repêcher au 9e rang, c’est donc dire que leurs chances de repêcher au premier rang sont minimes soit 5% seulement. Reste toutefois que de bons espoirs vont être à la disposition du tricolore si l’on se fit aux différents »mock draft » ou aux différentes filiales de recrutement. Considérant la position du CH, on ne repêche pas pour le besoin immédiat, mais pour la qualité de l’espoir.
Voici donc une liste des cinq espoirs a porté de main pour le CH :
– Pierre-Luc Dubois (C/AG) 6’3, 202 lbs, Screaming Eagles du Cape Breton (LHJMQ)
Plusieurs observateurs disent qu’il est un des espoirs de la cuvée 2016 le plus proche de la LNH, car son jeu est complet des deux côtés de la patinoire. Il est un joueur intelligent qui sait être physique au bon moment, mais ceci n’est pas l’élément principal de son jeu. Il est notamment capable de compter et de faire produire ses compagnons de trio.
Rang entre 8e et 13e
Comparaison : Brock Nelson (NYI)
– Olli Juolevi (D), 6’2, 183 lbs, Knights de London (OHL)
La première année du défenseur finlandais en sol américain en est une de rêve, il s’est adapté facilement et rapidement au style nord-américain. Bon dans les deux sens de la patinoire, il excelle en protection et possession de la rondelle. Il est une vraie plaie pour l’opposition, car il offre une excellente première passe et possède une vision du jeu qui lui permettra probablement d’être sur un premier duo dans la LNH. Il n’est pas le plus physique, mais il l’utilise au bon moment pour repousser l’ennemi. Il peut être utilisé dans toutes les facettes du jeu comme il le fait si bien à London.
Rang entre 5e et 12e
Comparaison : Oliver Ekman-Larsson (ARZ)
– Mikhail Sergachev (D) 6’2, 205 lbs, Spitfires de Windsor (OHL)
Défenseur bon dans les deux sens de la patinoire, mais principalement en zone offensive. Il est un défenseur mobile au coup de patin très fluide. Sergachev est électrisant en zone offensive et recherche toujours à être un »difference-maker ». Son jeu de transition, ses combats un contre un et sa vision sont les éléments qui séduisent le plus les équipes. Il partira donc très tôt lors du repêchage 2016.
Rang entre 9e et 10e
Comparaison : Brent Burns (SJ)
– Julien Gauthier (AD) 6’4, 225 lbs, Foreurs de Val-d’Or (LHJMQ)
L’ailier droit de gros format est la définition même d’un ailier de puissance. Malgré sa taille, Gauthier est extrêmement rapide . Il est robuste, explosif et n’a pas peur d’aller devant le filet. Avec 40 buts cette saison, on peut réellement le qualifier de marqueur naturel. Son éthique de travail, sa vision et son tir sont également des atouts qui pourraient lui permettre de percer rapidement dans une formation de la LNH.
Rang entre 9e et 16e
Comparaison : Rick Nash (NYR)
– Michael McLeod (C) 6’2, 188 lbs, Steelheads de Mississauga (OHL)
L’originaire de Mississauga pour qui il évolue est un compétiteur né et ne lâche jamais le morceau contre ses compétiteurs. Très impliqué défensivement autant qu’offensivement, son plus gros atout est sa rapidité et ses mains qui font de lui un joueur pratiquement intouchable avec la rondelle (ces aspects impressionnent d’ailleurs la plupart des recruteurs). Son intelligence et sa vision lui valent l’étiquette de »playmaker », mais il reste un marqueur extrêmement dangereux à ne pas laisser seul dans l’enclave.
Rang entre 4e et 12e
Comparaison : Jonathan Toews (CHI)
Sources: eliteprospect.com, http://www.mynhldraft.com/2016/NHL-Draft-Profiles/, http://www.hockeysfuture.com/
Commentaires