Retour à l'accueil

Cinq transactions qui ont fait mal aux Canadiens

Le journaliste Mathias Brunet a dressé une liste de cinq transactions réalisées par les Canadiens qui ont été très mauvaises pour l\’organisation. Il a exclu l\’échange impliquant Patrick Roy puisque cette transaction suivait un conflit entre le gardien et la direction. Voici donc ces transactions :

Février 1995 : Le directeur général Serge Savard avait beaucoup de pression afin de se trouver un as marqueur, il en déniche un en Mark Recchi. Toutefois pour mettre la main sur le joueur, il cède le défenseur Éric Desjardins ainsi que l\’attaquant John LeClair. L\’attaquant connait par la suite trois saisons de plus de 50 buts avec les Flyers et Desjardins s\’est imposé comme l\’un des bons défenseurs dans la LNH.

Février 1998 : L\’organisation connait beaucoup de difficulté et le directeur général à l\’époque, Réjean Houle, réalise une transaction avec les Flames de Calgary impliquant le jeune russe Valeri Bure. En retour, Montréal obtient Jonas Hoglund ainsi que l\’arrière Zarley Zalapski. Nous connaissons tous la suite, Bure a connu beaucoup de succès à Calgary.

Septembre 2006 : Plusieurs blessures frappent les Canadiens pendant le camp d\’entrainement, si bien que le directeur général Bob Gainey doit sacrifier un attaquant afin de se trouver un défenseur. Il échange donc Mike Ribeiro, qui avait une mauvaise réputation à Montréal, contre un certain Janne Niinimaa qui a joué seulement 41 parties avec le tricolore avant de s\’envoler vers l\’Europe.

Juin 2008 : Encore une fois, Bob Gainey tente le grand coup afin de cette fois-ci amener un attaquant d\’impact avec l\’équipe. Il transige donc avec les Flames afin de mettre la main sur Alex Tanguay. Dans cette transaction, il envoie son choix de première ronde et deuxième ronde à Calgary. Vous savez la suite, Tanguay a seulement joué une saison avec les Canadiens signant l\’été suivant avec le Lightning.

Juin 2009 : Après avoir confirmé à Saku Koivu que l\’équipe ne lui offrira pas de contrat, Bob Gainey se doit de trouver un nouveau centre. Il se tourne donc vers les Rangers et un certain Scott Gomez. Il soumet alors une offre que ne peuvent refuser les Rangers : Il donne son choix de première ronde en 2007, Ryan McDonagh accompagné de Doug Janik, Chris Higgins et Pavel Valentenko. En retour, il reçoit le vétéran Scott Gomez et les attaquants Michael Busto ainsi que Tom Pyatt.

Selon vous, quelle transaction a fait le plus mal à l\’équipe ?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. Yan99

    Dans l'échange de Tanguay, notre 1er choix est devenu Carlson, on a perdu un défenseur numéro en 1 en Macdo'...Il va sans dire que les deux derniers échanges nous font plus mal présentement que ceux avant !
  2. Hicham55

    Non dans l'échange Tangay le pick1 est devenu Greg Nemisz et le pick 2 Stephan Elliot. Alors déjà la ce n'est aps une mauvaise transaction. Encore plus s'il aurait résigné avec l'équipe. http://www.nhltradetracker.com/user/trade_list_by_player/Tanguay,Alex
  3. Davidbr44

    John Carlsson était encore disponible mais c'est Nemisz que Calgary à repêché !@Yan99
  4. Hicham55

    Une trade qui a fait mal au CH : Gorges vs Pick 2. C'était un def défensif gaucher parfait pour jouer a gauche de Subban tandis que Markov-Petry aurait été parfait comme 2e paire. Ça aurait donné du repos a Markov.
  5. rockpuck

    On plonge encore une fois dans le négatif. Et l'échange Craig Rivet Vs Gorges et un 2e choix qui est devenu Pacioretty, personne en parle? C'est pas un vole ça?
  6. Yan99

    @Davidbr44 À pardon ! Autant pour moi alors, ça fait moins mal de savoir ça !
  7. benoit.savard

    Selon moi la pire échange c'est cell qui n'a jamais eu lieux! Un journaliste de Montréal a confirmé il y a 2 ans que Bob Gainey avait offert au Lightning de Tampa Bay : Pk Subban, Carey Price et Max Pacioretty contre Vincent Lecavalier! Une chance que le NHL a refusé cette transaction sous prétexte que ca hypothéquait beaucoup l'avenir du CH!!!
  8. Hicham55

    @rockpuck Tu peux faire un post la dessus si tu veux :P C'est juste pas le but de la publication.
  9. Davidbr44

    @benoit.savard En faite, ce serait l'un des propriétaires du Lightning qui aurait mis son droit de véto sur cette transaction, car il nous voulait pas que Lecavalier quitte à ce moment là !
  10. Ced244

    Et Lecavalier aurait refusé la transaction avec sa close de non échange! Bref.. Cette transaction aurait été la pire de l'histoire de la LNH
  11. Djbigkane

    @rockpuck Kovalev Vs jozef balej était pas pire celle là aussi ;) Celle qui fait le plus mal présentement est Gomez qui joue pu vs Ryan McDonagh. Juste imaginer une paire en défensive Ryan McDonagh et Subban. Et qui sais si Montréal aurait resigner Markov ? ce qui aurait laisser plus d'espace pour un attaquant sur la masse.
  12. budda21

    pardon??? un pire trade d'avoir Kovalev je m'excuse mais il a connu des bons saisons ak le ch surtout en 2007-2008 il a connu une meilleure saison de 84 points fais que parle pas trop vite sur Kovy
  13. budda21

    Moi j'en ai vu pire que ça le 2 3 ou décembre 95 pire trade des Canadiens Patrick Roy pis Mike Keane contre Thibaut, Rucinsky pis je ne m'en souviens plus l'autre ça c'était le pire!!!! Aussi Theo vs Aebisher c'était pire!!! Mais le pire c'est qu'on avait eu Gomez pour rien!
  14. Djbigkane

    @budda21 Prend le temps de lire avant d'écrire, je répondais a @rockpuck qui citait des transactions positive pour le Ch. Alors j'en est rajouté une qu'il avait pas nommé.

Laisser un commentaire