Claude Giroux l’admet: son opération à la hanche l’a grandement ralenti en début d’année
Avec 8 points (2 buts, 6 assistances) sur ses 10 derniers matchs, Claude Giroux connaît actuellement l’une de ses meilleures périodes de la saison. Il faut dire que cette année, l’attaquant vedette des Flyers de Philadelphie a quelque peu peiné à tenir son rythme habituel, avec une récolte de 51 unités (14 buts, 37 assistances) sur l’ensemble de la présente campagne. En matière de filets inscrits, cette maigre récolte pourrait même conduire le joueur à ne pas passer la barre de 20 réalisations, une première pour lui depuis l’exercice 2009/10 (si l’on fait abstraction de 2012/13, année de lock-out).
Une baisse de niveau en partie générée par l’état physique du joueur, chancelant à l’automne dernier, après une intervention chirurgicale à la hanche droite en mai 2016. Depuis, l’avant franco-ontarien n’a que trop rarement été à 100%, comme il l’a récemment avoué à Marc Narducci, du Philadelphia Inquirer:
« Quand on tente d’effectuer des jeux qu’on a l’habitude de faire, sans y parvenir, c’est déroutant et frustrant. Mais lorsque la confiance revient, on sait qu’on est en mesure de refaire ces jeux, qu’il n’y a plus qu’à se lancer pour y arriver » explique Giroux. « Je crois que lorsqu’on ne pense pas à ce genre de choses, on se tient prêt à jouer, mais quand ça reste dans un coin de votre esprit, que vous ne vous focalisez par sur le jeu mais sur votre hanche ou n’importe quoi d’autre, c’est important de se re-concentrer sur ce qui compte. »
Surpasser ce genre de blessure est donc une épreuve physique, mais aussi psychologique. Pour Giroux, retrouver son assurance après l’opération ne fut pas chose facile:
« Même si on ne se sent pas bien, on se doit de trouver un moyen d’être fort mentalement » assure-t-il. « Il n’y a pas vraiment de jour où ça se débloque, c’est plus graduellement, on gagne en confiance, on se sent mieux. Lorsqu’on se retrouve à la salle et qu’on se rend compte que ça va bien, on se dit »Bon, je commence à aller mieux », c’est emballant. »
À l’heure actuelle, les Flyers pointent au 11e rang de l’Association de l’Est (74 pts), à quelques 7 unités des Maple Leafs de Toronto (81 pts), qui détiennent la dernière place du quatrième as pour les Séries Éliminatoires. Autant dire que les locataires du Wells Fargo Center ont pratiquement dit adieu à leurs espoirs de joutes printanières, alors que le Lightning (77 pts) et les Islanders (78 pts) sont également intercalés dans la lutte pour cette 8e place à l’Est. Pour la bande à Giroux, difficile donc de s’imaginer un avenir radieux passé la mi-avril. De quoi aspirer à passer une saison morte plus sereine pour le Franco-Ontarien.
[STATS]4394[/STATS]
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires