Claude Julien utilisera la même stratégie qui a mené les Bruins à la finale en 2013
Le hockey est de retour depuis quelques jours, mais on peut réellement dire que l’action a repris dans le coeur des amateurs québécois puisque le Canadien tenait son premier entraînement en prévision de la saison 2021. Lignes offensives du CH, nouveau masque de Carey Price et plusieurs autres informations intéressantes permettent de sentir le hockey couler dans nos veines de nouveau. En rencontre avec les médias après la pratique, Claude Julien semblait bien détendu, heureux d’être de retour dans ses fonctions. On rappelle qu’il s’était absenté en séries pour des raisons de santé.
L’entraîneur-chef est plus prêt que jamais avec son »nouveau » groupe. Le nombre de nouveaux visages au camp est assez impressionnant, mais rien pour intimider l’entraîneur d’expérience. D’ailleurs, parlant d’expérience, Claude Julien n’a pas tari d’éloges à l’égard de Corey Perry. Selon ce qu’on a pu comprendre de son point de presse, le vétéran s’insérera au sein du groupe de 12 attaquants dès son arrivée. Comme on parlait dans le dernier épisode du TSLH Podcast, le poste de »bumper » pourrait bien revenir à Perry sur l’avantage numérique. Qu’est-ce que le »bumper » ? C’est le joueur qui se tient dans l’enclave ou en haut de l’enclave lors de l’avantage numérique. En raison de son habileté à marquer des buts dans les espaces restreints et rapprochés en plus d’être en mesure de faire prendre des punitions, Perry est fait pour ce rôle.
Claude Julien says that no matter what stage Corey Perry is at in his career, few players are as effective as a net-front presence on the power play.
— Eric Engels (@EricEngels) January 4, 2021
Reprendre sa vision adoptée avec les Bruins?
Claude Julien a également parlé d’une approche qu’il avait utilisé dans le temps. Il faut remonter à la saison 2012-2013, soit celle du fameux lock-out qui a écourté la saison à 42 matchs. À cet époque, Julien entraînait les Bruins et sa formation a accédé à la finale de la Coupe Stanley, deux ans après avoir soulevé le prestigieux trophée.
Jadis, Julien s’était entretenu avec Doc Rivers à propos de la saison écourtée et au terme de la discussion, il en est convenu que Julien allait utiliser cette stratégie dans le cadre d’une saison écourtée: moins de pratique, plus de vidéos. Cette façon de faire a permis aux joueurs de bien récupérer malgré le calendrier condensé. Une stratégie que sera employée également cette année, donc il ne faut pas sursauter si on apprend que le CH ne s’entraîne pas un mardi ou un jeudi matin. L’entraîneur risque d’optimiser ses temps de pratique et privilégiera des séances vidéo plutôt que de surentraîner ses joueurs.
Avec une formation plus physique et un peu plus vieille en âge, Claude Julien fait bien d’utiliser cette stratégie. Le nombre de blessures dû au surentraînement risque d’être élevé cette année et ce danger guette pas mal toutes les formations du circuit.
Est-ce que cette stratégie sera aussi payante qu’en 2013 ?
Claude Julien says in 2013 he had a talk with Doc Rivers on how to approach a shortened season. Says Doc told him his team opted for less practice and more video to give guys more time to recuperate. Julien said he did the same w the Bruins and took them to the Stanley Cup Final.
— Eric Engels (@EricEngels) January 4, 2021
Commentaires