Retour à l'accueil

Cody Franson avec le tricolore, un scénario digne de fiction ou de réalité?

En début de saison, on mentionnait chez les médias de Toronto qu\’il était plus probable de voir une transaction survenir plutôt que le congédiement de l\’entraîneur-chef, Randy Carlyle en raison du décevant début de saison de la formation canadienne. Or. quelques semaines plus tard, Carlyle a été remercié de ses services. Aucune transaction n\’est survenue depuis sauf l\’acquisition de Richard Panik le 9 octobre dernier par le biais du ballotage.

Plusieurs analystes réputés ont mentionné au cours des dernières semaines qu\’aucuns joueurs de la formation torontoise sont intouchables. Un nom qui est à surveiller est le défenseur Cody Franson qui a paraphé un pacte d\’une saison d\’une valeur de 3,3 millions de dollars l\’été dernier après des négociations ardues avec la haute direction des Leafs. Même après sa signature, de nombreuses rumeurs l\’envoyaient tout de même ailleurs dans le circuit Bettman. En janvier dernier, on mentionnait que Dave Nonis n\’avait toujours pas décidé s\’il souhaitait prolonger le contrat de Franson avec sa formation. L\’arrière de 27 ans pourra jouir de sa pleine autonomie au premier juillet prochain. Avec une production de 29 points en 46 parties, Franson pourrait facilement se voir offrir plus de 5 millions de dollars sur le marché des agents libres l\’été prochain.

Ainsi, Nonis pourrait définitivement échanger son jeune défenseur afin d\’ajouter de la profondeur à son alignement d\’ici le 2 mars prochain. Sa formation est maintenant à dix points d\’une place en séries éliminatoires bien assise au 10e rang de l\’association de l\’Est. Le 30 juin dernier, Josh Gorges avait en ses mains le destin de Cody Franson qui aurait très bien pu se retrouver avec le tricolore si Gorges avait accepté de lever sa clause de non-échange afin de se joindre aux Maple Leafs de Toronto. Gorges avait communiqué directement avec le principal intéressé afin de lui informer qu\’il devait prendre une décision l\’impliquant dans une échange. Ayant plutôt accepté une transaction l\’envoyant à Buffalo, Gorges a changé les plans de Marc Bergevin qui a par la suite fait la signature du défenseur droitier, Tom Gilbert pour deux saisons. Marc Bergevin pourrait-il récidiver auprès de Dave Nonis d\’ici la date butoire? Les défenseurs droitiers offensifs possédant un gros gabarit sont très rares dans la ligue nationale de hockey. Âgé de seulement 27 ans, Franson pourrait représenter pour une formation comme le tricolore un bon placement à long terme considérant que les postes de défenseur droitier sont actuellement occupés par P.K. Subban, Sergei Gonchar et Tom Gilbert. L\’ajout de Franson pousserait sans aucun doute Gilbert hors de l\’alignement partant du Canadien.

Les ponts sont très fragiles entre l\’état-major des Maple Leafs de Toronto et le clan Franson. Au cours des trois dernières saisons, Franson s\’est vu offrir seulement des contrats d\’une durée d\’une saison. Pourtant, la saison dernière, Franson avait connu la meilleure campagne de sa carrière sur le plan offensive avec une récolte de 33 points. Cette saison, le défenseur est en voie de battre cette marque puisqu\’il a déjà 29 points en 46 parties jusqu\’à maintenant. Son différentiel est bien meilleur que l\’an dernier passant de -20 à -4 depuis le début de la saison. Il est évident que Dave Nonis a offert son arrière de 27 ans a plusieurs formations du circuit Bettman. Le prix à payer est forcément très élevé quoi que l\’arrière n\’aura plus de contrat en fin de saison. Le prix fixé devrait ressembler à celui établi par le passé dans ce genre d\’échange soit un choix de première ronde et un joueur pouvant évoluer dans l\’immédiat ou un espoir de haut niveau.

Cette équipe sera-t-elle le tricolore? Bergevin est venu bien près de faire l\’acquisition de Franson l\’été dernier. Ce dossier est-il encore d\’actualité? Nous aurons la confirmation d\’ici le 2 mars prochain sans quoi Bergevin pourra mettre la main sur Franson par la biais du marché des joueurs autonomes.

[STATS]4674[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

AHL 22 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des gardiens de but – octobre 2024
Actualité NHL 22 novembre 2024

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !

Grosse rumeur impliquant les Maple Leafs et les Flames !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !

Très longue absence pour le capitaine du Kraken !
Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Commentaires

  1. MrJaven01

    Ca serait surprenant il me semble.... Deux équipes en rivalité qui font un échange!
  2. Spykozen

    Sauf que l'échange était là cette été...mais refusé par Gorges.. Alors oui c'est surprenant...mais possible...
  3. Stamkosfan

    Je serais prêt à offrir Tinordi et les deux choix de deuxième ronde en 2016 pour franson. Il a pas de contrat à la fin de la saison donc sa valeur est pas énorme mais il va y avokr surenchère. Je suis pas prêt à donner un premier choix pour franson. Apres tu soumet Gilbert au ballotage et tu signe franson pour 4 ans et 20 millions par an. Tu resigne gonchar pour deux ans 3millions par an max (deux serait mieux ) donc cela donne une défensive plus stable.
  4. grosteph

    fiction.le canadien s'est pas des payeux .les leafs sont dans la même division et le prix va être gros et ils ne veullent pas se faire avoir!!!!
  5. Hicham55

    La perfection aurait été d'échanger Emelin cette été contre Franson... Comme ça on aurait eu un capitaine en grorges et un défenseur ofensif physique a sa droite comme 2eme paire.
  6. pavdats13

    @Hicham55 Pas sur par contre que tu aurais aimé ca avoir Emelin dans la face pour geler vos attaquants! Ben hâte de voir ce que les fans du CH vont dire sur Emelin une fois qu'il sera échangé!
  7. Hicham55

    Emelin est rendu aussi physique que Brian Gionta cette année.. Cody Franson est dans le top de la LNH pour les mise en échec il me semble en plus d'être une grosse menace ofensive... Le choix est facile :P
  8. Ced244

    @pavdats13 Bien d'accord avec toi! Le travail d'Emelin passe souvent inaperçue aux yeux des fan.. Personnellement moi je l'échangerai pas...

Laisser un commentaire