Cody Franson avec le tricolore, un scénario digne de fiction ou de réalité?
En début de saison, on mentionnait chez les médias de Toronto qu\’il était plus probable de voir une transaction survenir plutôt que le congédiement de l\’entraîneur-chef, Randy Carlyle en raison du décevant début de saison de la formation canadienne. Or. quelques semaines plus tard, Carlyle a été remercié de ses services. Aucune transaction n\’est survenue depuis sauf l\’acquisition de Richard Panik le 9 octobre dernier par le biais du ballotage.
Plusieurs analystes réputés ont mentionné au cours des dernières semaines qu\’aucuns joueurs de la formation torontoise sont intouchables. Un nom qui est à surveiller est le défenseur Cody Franson qui a paraphé un pacte d\’une saison d\’une valeur de 3,3 millions de dollars l\’été dernier après des négociations ardues avec la haute direction des Leafs. Même après sa signature, de nombreuses rumeurs l\’envoyaient tout de même ailleurs dans le circuit Bettman. En janvier dernier, on mentionnait que Dave Nonis n\’avait toujours pas décidé s\’il souhaitait prolonger le contrat de Franson avec sa formation. L\’arrière de 27 ans pourra jouir de sa pleine autonomie au premier juillet prochain. Avec une production de 29 points en 46 parties, Franson pourrait facilement se voir offrir plus de 5 millions de dollars sur le marché des agents libres l\’été prochain.
Ainsi, Nonis pourrait définitivement échanger son jeune défenseur afin d\’ajouter de la profondeur à son alignement d\’ici le 2 mars prochain. Sa formation est maintenant à dix points d\’une place en séries éliminatoires bien assise au 10e rang de l\’association de l\’Est. Le 30 juin dernier, Josh Gorges avait en ses mains le destin de Cody Franson qui aurait très bien pu se retrouver avec le tricolore si Gorges avait accepté de lever sa clause de non-échange afin de se joindre aux Maple Leafs de Toronto. Gorges avait communiqué directement avec le principal intéressé afin de lui informer qu\’il devait prendre une décision l\’impliquant dans une échange. Ayant plutôt accepté une transaction l\’envoyant à Buffalo, Gorges a changé les plans de Marc Bergevin qui a par la suite fait la signature du défenseur droitier, Tom Gilbert pour deux saisons. Marc Bergevin pourrait-il récidiver auprès de Dave Nonis d\’ici la date butoire? Les défenseurs droitiers offensifs possédant un gros gabarit sont très rares dans la ligue nationale de hockey. Âgé de seulement 27 ans, Franson pourrait représenter pour une formation comme le tricolore un bon placement à long terme considérant que les postes de défenseur droitier sont actuellement occupés par P.K. Subban, Sergei Gonchar et Tom Gilbert. L\’ajout de Franson pousserait sans aucun doute Gilbert hors de l\’alignement partant du Canadien.
Les ponts sont très fragiles entre l\’état-major des Maple Leafs de Toronto et le clan Franson. Au cours des trois dernières saisons, Franson s\’est vu offrir seulement des contrats d\’une durée d\’une saison. Pourtant, la saison dernière, Franson avait connu la meilleure campagne de sa carrière sur le plan offensive avec une récolte de 33 points. Cette saison, le défenseur est en voie de battre cette marque puisqu\’il a déjà 29 points en 46 parties jusqu\’à maintenant. Son différentiel est bien meilleur que l\’an dernier passant de -20 à -4 depuis le début de la saison. Il est évident que Dave Nonis a offert son arrière de 27 ans a plusieurs formations du circuit Bettman. Le prix à payer est forcément très élevé quoi que l\’arrière n\’aura plus de contrat en fin de saison. Le prix fixé devrait ressembler à celui établi par le passé dans ce genre d\’échange soit un choix de première ronde et un joueur pouvant évoluer dans l\’immédiat ou un espoir de haut niveau.
Cette équipe sera-t-elle le tricolore? Bergevin est venu bien près de faire l\’acquisition de Franson l\’été dernier. Ce dossier est-il encore d\’actualité? Nous aurons la confirmation d\’ici le 2 mars prochain sans quoi Bergevin pourra mettre la main sur Franson par la biais du marché des joueurs autonomes.
[STATS]4674[/STATS]
Commentaires