Cole Perfetti: pas de guigne de la 2e année en vue
Il y a quelques jours, nous vous parlions de Kent Johnson (et Matt Beniers) qui connait présentement quelques difficultés à sa deuxième saison dans le circuit Bettman et de comment la guigne de la 2e année est une réalité à laquelle beaucoup de joueurs sont confrontés. Mais ce ne sont pas nécessairement tous les joueurs qui font face à une baisse de production drastique à leur 2e saison.
Cole Perfetti a joué 51 rencontres la saison dernière avec les Jets de Winnipeg avant de subir, en février, une blessure au haut du corps qui lui a fait rater le reste de la saison. Durant cette période, il a cumulé un total de 30 points, le plaçant au 12e rang des recrues de la saison 2022-2023. Mais en réalité, si on projette ce rendement sur 80 matchs (même nombre que Matt Beniers), il était en voie de connaitre une saison recrue de 47 points, ce qui lui aurait valu le 3e rang chez les recrues, faisant possiblement de lui un candidat au trophée Calder.
Cette année, les Jets de Winnipeg connaissent un intéressant début de saison avec 12 victoires en 20 rencontres, en plus d’un différentiel positif de buts marqués de +12 et Cole Perfetti est au centre de ce succès quelque peu inattendu au Manitoba. Depuis le début de la saison, Perfetti totalise 17 points et il occupe le 4e rang des meilleurs pointeurs de son équipe, sept points devant Nikolaj Ehlers, qui devrait être l’un des piliers offensifs des Jets (juste en-dessous de Kyle Connor et Mark Scheifele) et qui semble avoir un peu de difficulté à noircir la feuille de pointage cette année. À ce rythme-là, Perfetti pourrait terminer la saison 2023-2024 tout près de la marque des 70 points.
Évidemment, la saison est encore jeune et beaucoup de choses peuvent encore se produire et transformer cet impressionnant début de saison en un retour à la normale un peu plus monotone autant pour les Jets que pour Cole Perfetti. Mais le choix de première ronde de 2020 (18e au total) des Jets semble avoir pris sa place au sein du 2e trio, laissant ses responsabilités de centre pour le futur et se concentrant sur son jeu en évoluant presqu’exclusivement à l’aile, que ce soit à 5 contre 5 ou sur la première vague de l’avantage numérique.
Alors que se termine cette année son contrat d’entrée dans la LNH, il sera intéressant de voir la suite des choses pour Cole Perfetti. S’il continu sur sa lancée, il pourrait forcer l’état major des Jets de Winnipeg à lui octroyer un lucratif contrat avant longtemps. Dans tous les cas, les Jets peuvent compter sur un jeune joueur prometteur qui ne semble pas affecté par sa 2e année dans la LNH… du moins, pour l’instant.
Commentaires