Columbus s’apprête à signer un des meilleurs gardiens n’évoluant pas encore en NHL
Tout juste éliminé des séries dans la ligue nationale suisse, Elvis Merzlikins devrait cette semaine signer un contrat d’entrée d’une saison avec les Blue Jackets de Columbus. Son âge ne lui permet pas de signer un plus long pacte. Il sera agent libre avec restriction le 1er juillet.
Elvis Merzlikins est souvent présenté comme le meilleur gardien sur la planète hockey qui n’évolue pas encore sur le circuit Bettman.
Âgé de 24 ans, le letton a été repêché au 3e tour en 2014 par Columbus. Depuis son hockey junior, il évolue avec le club suisse de Lugano et l’équipe nationale de la Lettonie.
En Suisse, il a été nommé meilleur gardien de la saison 2015/2016 et 2017/2018. Il n’a jamais fini une saison avec un pourcentage de réussite inférieur à 0.913%.
Il a participé à 3 reprises aux championnats du monde, et il n’est pas étranger aux récents succès des Lettons sur la scène internationale. En 2017 il rend un pourcentage de réussite de 0.937%, l’année suivante il atteindra 0.940%. Son sélectionneur Bob Hartley ne tarit pas d’éloges. « Il est très passionné, il me rappelle beaucoup Patrick Roy. Il a cette étincelle dans les yeux ».
Merzlikins se rapportera dans un premier temps aux Monsters de Clevland, le club affilié des Blues Jackets. Une façon d’aider l’équipe qui est toujours dans la course aux séries. Un bon moyen également pour le cerbère de se familiariser avec le hockey nord-américain. Le futur de Sergei Bobrovsky n’étant pas garanti du côté de Columbus.
ICYMI, The Athletic: Blue Jackets close to signing top prospect G Elvis Merzlikins, hailed as “best goalie outside the #NHL”; Latvian star could arrive in Columbus within a week, debut w @monstershockey later this month; also, #CBJ headed to China?https://t.co/crNCpfTPJ4 pic.twitter.com/4w6F44hhwB
— Aaron Portzline (@Aportzline) 18 mars 2019
Commentaires