Combien Alexander Wennberg touchera-t-il l’an prochain? | Les discussions sont entamées également pour deux autres jeunes joueurs
Selon Aaron Portzline du Columbus Dispatch, les discussions seraient entamées pour des prolongations de contrat pour Alexander Wennberg, Joonas Korpisalo et Josh Anderson. Ces trois jeunes joueurs concluent actuellement la dernière année d’un contrat d’entrée. Le directeur général des Jackets, Jarmo Kekalainen, mentionne toutefois que «malgré que les discussions soient actives présentement, elles s’éteindront pour la période des séries.» Une décision bien évidente afin que ses joueurs se concentrent sur la seule chose importante pendant ce temps de l’année: gagner.
Contrat à long terme ou contrat tremplin ?
De ces trois joueurs, tout indique que ce sera Alexander Wennberg qui touchera la plus grosse part du gâteau. En effet, le jeune attaquant suédois connait de loin la meilleure campagne de sa carrière avec 54 points en 71 matchs. Sa production est en hausse constante depuis son arrivée en 2014 chez les Blue Jackets. Le choix de première ronde de l’équipe en 2013 est l’un des piliers importants de l’offensive des Jackets en compagnie de Cam Atkinson et de Brandon Saad. Maintenant, obtiendra-t-il gain de cause en négociant pour un contrat à long terme ?
Les comparatifs sont relativement clairs comme nous l’avions déjà exposé il y a de cela quelque temps. En observant le rendement statistique de l’attaquant des Jackets avec celui de Mark Scheifele, Nathan MacKinnon et de Sean Monahan, on peut clairement en déduire que le contrat de Wennberg pourrait se trouver dans les mêmes eaux que ces trois joueurs de talent. Si Ryan Nugent-Hopkins a réussi à obtenir gain de cause en paraphant une entente de sept saisons au prix de 6 M$ par année alors que son impact est moindre que celui de Wennberg, il ne fait nul doute que celui-ci aura plus d’un argument dans sa poche.
Du côté de Josh Anderson, le choix de quatrième ronde de 2012 en est à sa première saison complète avec le club et il offre un rendement assez satisfaisant avec 27 points en 68 matchs, dont 16 buts. L’attaquant ontarien voit peu de minutes durant une partie avec un temps de jeu avoisinant les 11 minutes. Son implication au sein de tous les trios rend Anderson plutôt polyvalent, lui qui sait très bien s’adapter tant sur le premier que sur le quatrième trio. Du côté salarial, tout porte à croire qu’un contrat transitoire d’une durée de deux ou trois ans sera privilégié pour l’attaquant âgé de 22 ans. Anderson devra donc prouver qu’il peut éventuellement s’établir sur les deux premiers trios.
Un nouveau contrat pour une transaction ou pour Las Vegas
Chez le gardien auxiliaire des Blue Jackets, on semble vouloir lui consentir un nouveau contrat en prévision du repêchage d’expansion. En effet, avec la clause de non-mouvement de Sergei Bobrovsky, aucun gardien ne répond aux critères pour être soumis au repêchage. Avec Anton Forsberg, Oscar Dansk et Joonas Korpisalo qui en sont à leur dernière année de contrat, Kekalainen devra s’entendre avec au moins l’un de ces gardiens pour en soumettre un aux Golden Knights. Dans un autre scénario, le directeur général pourrait bien échanger l’un de ces joueurs autonomes avec compensation afin d’éviter une signature qui causerait la perte d’un gardien pour absolument rien.
En effet, en échangeant l’un de ces joueurs, Columbus pourrait obtenir un choix au repêchage et ainsi éviter de signer un contrat qui permettrait à Korpisalo, un gardien talentueux et jeune, de se retrouver à Vegas. Si les négociations sont déjà entamées avec celui-ci, on peut spéculer qu’une fois le contrat signé, les Jackets chercheront à l’échanger. Si tel est le cas, une équipe comme Dallas pourrait bien être intéressée à faire l’acquisition d’un jeune auxiliaire comme Korpisalo.
[STATS]5449[/STATS]
[STATS]5513[/STATS]
[STATS]5887[/STATS]
Commentaires