Combien Carey Price pourrait toucher à la fin de son actuel contrat? | Elliotte Friedman se prononce
Avec les performances incroyables dont seul Carey Price peut le faire, on est en droit de se demander jusqu\’à quel point il pourrait négocier une extension de contrat avec le Canadien. Présentement, le gardien du Tricolore touche un salaire de 6,5 M$ jusqu\’en 2018. Au vu de ses performances depuis les dernières années, il est évident qu\’une augmentation considérable est envisageable. Toutefois, la question se pose: jusqu\’à quel point ?
Dans les huit chiffres
Lors d\’une entrevue radiophonique sur les ondes de Sportsnet 590, le très reconnu analyste Elliotte Friedman s\’est prononcé quant au futur contrat du gardien étoile du Canadien:
«Vous savez quoi, cela pourrait être 10 millions. Ce n\’est pas sûr que ce sera aussi haut, mais c\’est une possibilité. Peut-être que l\’organisation tentera de convaincre le clan Price de ne pas signer pour 10 M$ afin de permettre au club de signer d\’autres joueurs.[…] En effet, bien qu\’il n\’a pas gagné la Coupe comme Kopitar, Kane ou Toews, il fait clairement partie de leur catégorie.»
Un salaire s\’élevant dans les huit chiffres est fort possible pour le gardien qui est toujours invaincu cette saison. La majorité des arguments sont en faveur de Price, même s\’il ne possède aucune bague de la Coupe Stanley. D\’abord, que serait le Canadien sans son gardien étoile ? La relève n\’est pas prête dans l\’immédiat à assumer sa perte, ce qui donne des armes à l\’agent du gardien dans ce dossier. De plus, l\’objectif de diminuer le salaire de Price dans le but de signer d\’autres joueurs ne colle pas à la personnalité de Marc Bergevin. En effet, l\’approche requise devrait plutôt de demander combien Price veut, tout en considérant que l\’organisation a un club à bâtir, et ce, autour de lui.
Carey Price n\’est pas cinglé. Il sait que s\’il gruge toute la masse salariale, les chances pour qu\’il obtienne une Coupe diminuent, car l\’organisation n\’aurait plus d\’argent pour signer des joueurs d\’impact à haut salaire. Cependant, considérant le marché de Montréal, il est également conscient qu\’il a la faveur du public et que Marc Bergevin se ferait crucifier s\’il laisse partir Price gratuitement. Les négociations ne devraient pas s\’éterniser, quoiqu\’il soit encore tôt pour en parler. Malgré tout, Friedman croit qu\’il y a déjà eu quelques pourparlers concernant l\’extension de contrat de Price.
La position la plus importante
Le fait d\’avoir un joueur de la trempe de Price à la position de gardien est de l\’or en barre pour n\’importe quelle organisation. Lorsque ton meilleur joueur est dans le filet, l\’organisation doit tout faire pour bâtir autour de lui. C\’est ce que le Canadien doit faire en octroyant un contrat très lucratif à son gardien. Si Kane, Toews et Kopitar touchent des salaires de dix millions alors qu\’ils sont les meilleurs éléments de leur club, pourquoi ce serait différent à Montréal ? Sans ces trois joueurs, leur équipe respective serait complètement différente, voire même beaucoup moins dominante. C\’est également pour cette raison qu\’il est fort possible que Price touche éventuellement un salaire comparable à ces joueurs. Si Crosby, Ovechkin ou Stamkos touche des salaires très près du 10 millions, Price en mériterait tout autant. Marc Bergevin pourrait commencer les négociations officielles dès la saison prochaine. Gageons que si les performances de Price guident le CH vers la Coupe Stanley, Marc Bergevin ne prendra pas énormément de temps avant de contacter l\’agent de son gardien toute étoile.
[STATS]4294[/STATS]
Commentaires