Combien un joueur comme Michael Ferland pourrait toucher sur le marché des joueurs autonomes?
Depuis quelques années, le nom de Michael Ferland ne soulevait pas grand chose, si ce n’est que le terme «plombier». Repêché en cinquième ronde par les Flames, l’attaquant natif de Swan River avait le profil type de joueur robuste en mesure d’inscrire un bon total de point chez les juniors. Or, une fois dans la LNH, Ferland a connu des débuts plutôt tranquilles. Ce qui donnait espoir aux Flames, c’est que sa production affichait une croissance assez constante année après année. L’an dernier, il connait sa meilleure production avec 41 points en 77 matchs sur ce qui allait être sa dernière année chez les Flames.
Car à l’été 2018, Ferland fait parti du lot de joueurs qui quittent Calgary pour se diriger en Caroline via transaction. Comme l’élément principal recueilli par les Hurricanes était Dougie Hamilton, on ne parlait pas trop de cet attaquant qui allait apporter une profondeur tant attendue au sein de la formation de la Caroline. Ferland connait présentement une bonne campagne, même s’il a été ralenti par une blessure en début d’année. Actuellement, il présente un dossier de 11-4-15 en 25 rencontres. À 26 ans, l’attaquant ne pourra probablement pas faire mieux qu’une production oscillant entre 0,5 et 0,6 point par rencontre au cours des années futures.
Son «ceiling» semble avoir été atteint et pourtant, l’attaquant pourrait fort bien toucher un bon montant d’argent sur le marché des joueurs autonomes. Selon ce que rapporte Darren Dreger, deux formations lui auraient mentionné que Michael Ferland pourrait bien toucher un salaire quelque peu supérieur à 5M$ s’il teste le marché des joueurs autonomes. Présentement, il gagne 1,75M$ sur un contrat de deux ans qui échoue cet été. Pourrait-il vraiment obtenir un tel contrat ? Sa polyvalence est certaine, pouvant jouer du premier au troisième trio, mais une formation serait-elle prête à offrir 5M$ à Michael Ferland ? Voici quelques joueurs qui touchent actuellement ce salaire:
– Tyler Bozak
– Reilly Smith
– Jonathan Marchessault
– Josh Bailey
– Derick Brassard
– Jonathan Drouin (5,5)
– Jeff Carter (5,272)
– Brayden Schenn (5,125)
Dreger on Michael Ferland: "There's some scuttlebutt that he might want north of $5 million (per) as a free agent."
Had two teams tell him that today. UFA status in July. #Canes 1050
— Chris Nichols (@NicholsOnHockey) 11 décembre 2018
Commentaires