Comment gérera-t-on le cas Ekman-Larsson cette saison?
Une fois que les séries furent terminées, de nombreuses rumeurs visaient le défenseur des Coyotes de l’Arizona, Oliver Ekman-Larsson. Autour du repêchage, ces rumeurs s’enflammaient de plus belle pour en venir à un point culminant à la date d’ouverture du marché des joueurs autonomes. Pourquoi cet engouement soudain ? Tout simplement parce que les Coyotes n’avaient presque plus de choix au repêchage pour 2020 et 2021 en plus de voir Taylor Hall quitter pour le marché. On voulait des choix et la meilleure monnaie d’échange était Ekman-Larsson, qui avait toutefois stipulé que si aucune transaction ne survenait avant le 9 octobre, il ne lèverait plus sa clause de non-mouvement.
Les Coyotes devaient donc agir dans l’urgence et leurs demandes étaient, selon les informations qui circulaient, passablement élevées. Les Canucks demeuraient dans le coup de façon très sérieuse, mais aucune entente n’en a découlé. Finalement, une fois le 9 octobre passé, on s’est tourné vers Nate Schmidt, une solution en défensive beaucoup moins coûteuse qu’Ekman-Larsson. Ainsi, en Arizona, on a tenté en vain d’échanger notre défenseur vedette, et ce, de façon assez intensive. Ekman-Larsson demeure donc chez les Coyotes après toute cette saga. On fait quoi maintenant ?
My colleague @skrivsmedjan talked to Oliver Ekman Larsson today about a month that was mentally tough for the #Coyotes captain. He made one thing very clear: he never asked for a trade nor did he want to leave Arizona: https://t.co/s6WGDul3oX
Quotes translated from Swedish. pic.twitter.com/ZXM4V0C8ti
— Uffe Bodin (@UffeBodin) October 28, 2020
Pour la prochaine saison, on a un défenseur qui sait pertinemment que son organisation a désespérément tenté de l’échanger alors que ce dernier ne souhaitait pas du tout l’être. C’est du moins ce qu’on comprend des informations de Uffe Bodin puisque son collègue s’est assis avec le défenseur suédois dans le cadre d’une entrevue. Ekman-Larsson a confirmé qu’il ne souhaitait pas être échangé par sa formation. L’arrière mentionne également que la situation fut très difficile, puisqu’il venait de prendre la décision de prolonger son contrat afin de demeurer en Arizona jusqu’à ses 36 ans.
Cela dit, Ekman-Larsson a décidé de lever sa clause pour Boston et Vancouver afin de rendre service à son organisation. Il ne voulait pas être celui qui s’entête à bloquer les transactions et c’est tout à son honneur. Maintenant que tout cela est chose du passé, le défenseur qui a cumulé 30 points en 66 matchs l’an dernier entrevoit de façon positive la prochaine saison. Il croit aux chances de son équipe pour accéder de nouveau aux séries.
Du côté de l’organisation, pensera-t-on de la même façon ? Si le plan est vraiment de retomber en reconstruction, Ekman-Larsson sera de nouveau échangé. Un lien de confiance semble brisé malgré tout et le défenseur n’en est qu’à sa 2e année d’un contrat de huit saisons.
[STATS]4866[/STATS]
Commentaires