Retour à l'accueil

Comment rater sa chance deux fois selon Bergevin

Repêcher en fonction des besoins

L’an dernier, le Canadien possédait deux choix de deuxième ronde, c’est-à-dire le 46e et le 50e. Le premier est devenu Jayden Struble, tandis que le second a servi de monnaie d’échange afin d’acquérir un choix de troisième ronde et un de cinquième ronde. Mattias Norlinder (64e) et Jacob Leguerrier (126e) ont été sélectionnés afin de regarnir en nombre la banque d’espoirs. L’un des objectifs clairs du CH au repêchage était de choisir le plus possible des défenseurs gauchers. Avec ces trois joueurs, on peut dire mission réussie, car, peu importe l’impact qu’ils auront à l’avenir, les trois évoluent à cette position. On ne fera pas trop un gros débat sur la stratégie globale du Canadien de choisir en fonction des besoins ou sur ces joueurs spécifiques, mais à quel point selon vous ont-ils passé à côté de joueurs de talent pour combler leurs lacunes ?

Un petit attaquant intéressant

Je ne remets pas en doute ici le potentiel de Struble, Norlinder ou LeGuerrier qui sont des espoirs défendables, mais d’autres options évidentes s’offraient à l’organisation. Vous me voyez venir, si j’énonce tout ceci, c’est évidemment pour vous parler d’un joueur en particulier. Il ne s’agit pas d’un défenseur offensif gaucher ni d’un joueur à gros gabarit, mais bien d’un ailier gauche de 5 pieds et 9 pouces faisant osciller la balance à 164 livres. Je vois déjà les commentaires sur sa grandeur et celles de nos joueurs, mais je vous demande d’ouvrir vos horizons et de vous concentrer sur son talent. Parce qu’il en a des tonnes.

Description de Robertson

L’an dernier, lorsque je faisais mes profils pour les joueurs susceptibles d’intéresser le Canadien en deuxième ronde du repêchage, je décrivais Robertson comme tel :

Nick est un joueur déterminé et l’un des plus jeunes cette année. Bien que l’ailier soit petit, il joue gros et sa fougue élimine tout doute concernant sa taille. Robertson est très offensif, mais il est un projet, un diamant brut. L’équipe qui va le prendre va devoir travailler pour faire de lui un joueur de la NHL, mais le potentiel est définitivement là. Son classement est assez stable dans les listes, c’est-à-dire entre 25 et 40.

Nick ferait n’importe quoi pour gagner. Sa vitesse de pointe est très élevée tout comme son accélération. Il est très fort au niveau du bas du corps ce qui fait que l’Américain est difficile à tasser. On le voit abondamment décélérer pour ensuite accélérer abruptement afin de déstabiliser les défenseurs. Il a un très bon contrôle de son bâton et un tir puissant. Le trafic ne l’effraie pas et la pédale est toujours au plancher avec lui. C’est un des préférés de ses entraineurs et ça va continuer au niveau professionnel, car selon moi, il va s’y rendre.

Pour le Canadien, ce joueur représente ce que les partisans aiment. Avec le bon développement et le support nécessaire, il deviendrait un des favoris de la foule tout comme Gallagher. J’adorerais qu’il soit sélectionné au début de la deuxième ronde. Son jeu s’apparente beaucoup à celui de Jaden Schwartz.

Toronto Maple Leafs are proud to select…

Finalement, le jeune homme aura été sélectionné un peu plus loin que je l’estimais, c’est-à-dire au 53e rang par les Maple Leafs de Toronto. Le Canadien aurait donc eu la possibilité de le choisir deux fois, mais comme ce n’est pas ce genre d’espoirs que l’organisation visait, il n’a pas été considéré. Statistiquement, l’an passé, l’ailier a connu une bonne saison avec une fiche de 55 points en 54 matchs. Cette année, sa production a explosé. L’espoir a élevé son jeu d’un cran. En 41 matchs, il compte 73 points, dont 47 buts. On l’a également vu évolué au Championnat du monde junior où son équipe a malheureusement perdu en quart de final, mais n’en demeure qu’il est ressorti du lot.

Un potentiel qui se confirme

Maintenant, sans exagération, bien qu’on le voie comme un projet l’an dernier, on pourrait le voir batailler l’an prochain pour un poste dans la LNH. Surtout si on prend en compte le manque d’espace de l’équipe sur la masse salariale. Son gabarit demeure frêle, mais il ne joue pas comme un joueur de sa taille. Je ne sais pas où en ait rendu son poids, mais je gagerais qu’il pèse plus que ce qui est inscrit sur la toile. Plusieurs observateurs le classent maintenant dans la première ronde du repêchage et l’impression est que son ascension parmi les meilleurs de son année ne fait que commencer. À l’avenir, les partisans du Canadien vont le détester. Son évolution vers le top 6 de Toronto n’est pas assurée bien évidemment, mais son potentiel est réellement intéressant. Je crois que les Maple Leafs ont trouvé leur Gallagher. Je ne veux pas dire qu’il sera une petite peste comme notre vrai capitaine (opinion personnelle), mais il sera ce joueur à petit gabarit qui peut jouer avec tout le monde et produire à un bon rythme. Je ne veux pas dire que le CH n’a pas bien fait de repêcher en fonction de ses besoins, mais l’évolution de l’ailier tend à me dire qu’on aurait peut-être dû prioriser le talent cette fois-ci. L’avenir nous dira qui a eu raison.

À lire également

Kovy a choisi sa destination
Pageau signe à long terme à Long Island
Cousins s’en va à Vegas
Skjei en Caroline
Marleau change d’adresse
Kovy tentera sa chance avec les Capitals
Trocheck acquis par les Hurricanes

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage
AHL 13 novembre 2024

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Rocket de Laval | Bonne nouvelle pour l’attaque face à Rochester

Commentaires

  1. thusk-

    C'est facile de revenir apres le repechage et dire finalement ce choix la exactement en 2e round était meilleur que les autres. Robertson a du potentiel oui, je doute très fortement qu'il soit a Toronto l'an prochain car il manque tout simplement de place pour lui surtout avec des Bracco, Korshkov et compagnie beaucoup plus prêt à la NHL. Robertson va-t-il réellement être meilleur et avoir une meilleure carrière qu'un Norlinder ou autre, c'est encore la beaucoup trop tôt.
  2. luc.lachance

    comment dire.....repeche le meilleur joueur disponible qui de toute facon il pourra combler un trou existant a toutes les positions
  3. luc.lachance

    Mtl doit choisir le meilleur joueur disponible il bouchera assurément un trou peu importe la position
  4. Ced244

    Le CH est pas la seule équipe a avoir passé par dessus... Et il a aucune garentie que ce choix sera dans la NHL. Il va falloir attendre 5 ans pour mieux juger ce repêchage
  5. Dgamateur

    Le repêchage c'est comme jouer au dard ou si tu veux de la fidélité c'est préférable d'acheter un chien.Même au dard il faut des résultats car les joueurs ne lancent pas le dard n'importe où et un chien il faut s'en occuper pour l'aider à se développer. La seul vérité c'est les résultats car eux c'est réel. Marc Bergevin en est rendu à blâmer la chance et quand il fait un bon échange c'est de la chance? Pour le prochain Directeur Gérant on devrait faire passé un test de chance à 100 candidats et prendre le plus chanceux. Je me cherche une autre équipe mais je suis pas capable donc je suis pogné avec une équipe qui a pas fait les séries depuis 3 ans et avec des chances que les choix au repêchage des dernières années soient meilleurs que ceux du début de l'embauche de M" Bergevin qui se moque de nous. Je répète la seul vérité c'est les résultats pas un pitch de vente d'un DG.

Laisser un commentaire