Comparé à Thomas Chabot dans les mêmes âges, ce défenseur gaucher pourrait trouver preneur auprès du Canadien
Ce matin, nous vous présentions 4 joueurs potentiellement dans le viseur du CH selon le classement des espoirs récemment publié par Corey Pronman, de l’éditorial The Athletic. Comme plusieurs experts à ce temps-ci de l’année se penchent sur les espoirs en vue du repêchage, tournons-nous cette fois sur l’évaluation de Craig Button, du réseau TSN. Si ce matin, Pronman voyait Ryan Suzuki comme premier choix du CH et que de nombreux amateurs préfèrent prendre Raphael Lavoie, ce pourrait plutôt être Thomas Harley qui aura l’honneur de monter sur l’estrade en premier dans l’uniforme du Canadien.
Qui est ce Thomas Harley ?
Un nom qu’on n’a pas entendu souvent depuis la fin de la saison, mais plusieurs apprécieront d’entendre que ce défenseur évoluant dans la OHL est gaucher et n’a que 17 ans. Ce qui est d’autant plus impressionnant en lien avec son âge, c’est qu’il vient de conclure la dernière campagne avec 58 points en 68 matchs, incluant 11 buts au compteur. L’arrière des Steelheads de Mississauga n’aura 18 ans qu’à la mi-août et il s’impose déjà comme l’un des meilleurs de la ligue à sa position.
À 6’3, pesant 188 livres, il possède un gabarit fort intéressant pour son jeune âge et sa progression devrait s’accentuer davantage. Dans son classement des espoirs, Button compare Harley à Thomas Chabot, âge pour âge. Lors de sa saison de 17 ans dans la LHJMQ, Chabot avait cumulé 41 points en 66 matchs et avait affiché une progression de 20 points entre sa saison recrue et sa deuxième année. Donc, en terme de production, lorsqu’on observe les chiffres de Harley ci-bas, ce dernier a démontré une plus belle production que Chabot au même âge.
À 17 ans, Harley a terminé la saison au 3e rang de sa formation au chapitre des points. Selon les autres experts tels que Bob McKenzie, HockeyProspects.com et McKeen’s hockey, l’arrière gaucher est classé autour de la 20e position. Si Philip Broberg sort comme prévu avant que le Canadien ne parle, il ne faudrait pas se surprendre qu’effectivement, on penche pour Harley comme 15e choix du côté de Montréal.
Seriez-vous à l’aise avec cette sélection ?
ICYMI, #TSNHockey MOCK DRAFT 4.0: Some interesting adjustments for the five Canadian teams in Round 1 in #TSN Director of Scouting @CraigJButton‘s latest projection…
The Top 29: https://t.co/A8yVHGbDhn #DraftCentre pic.twitter.com/JR1GOmNUDq
— TSN Hockey (@TSNHockey) 22 mai 2019
Commentaires