Conférence de presse | Bergevin donne son avis entre autres sur le repêchage, Cole Caufield et Jordan Harris
Marc Bergevin a répondu aujourd’hui aux questions des journalistes concernant le début de saison des Canadiens de Montréal, mais également sur d’autres dossiers chauds entourant l’équipe. Je vous invite à revoir la reprise de la conférence pour l’ensemble des informations qui a été dites, mais je voulais souligner quelques sujets m’intéressants plus que les autres : Caufield, Harris, la CHL et le repêchage.
Cole Caufield connait une très bonne saison en NCAA. Bergevin reconnait que son jeu s’est amélioré dans cette ligue en deux campagnes et ça répond probablement à ses attentes qu’il avait énoncées en 2020. Maintenant, un journaliste (je n’ai pas noté son nom malheureusement, mais je crois que c’est Arpon Basu) lui a demandé quand verrons-nous Caufield chez les pros. Selon le directeur général, il y a plusieurs facteurs. La réalité du cap salarial fait en sorte que l’organisation ne sait pas s’il y aura de la place pour lui sur la masse lorsque sa saison au Wisconsin finira. Il ne sait pas non plus si son niveau de jeu sera adéquat ou si, sur papier, Caufield aura sa place dans l’alignement. Toutefois, une chose est certaine pour Bergevin, Caufield deviendra un joueur professionnel de hockey après la présente campagne. Que ce soit dans la LAH ou dans la LNH, on verra le petit franc-tireur très bientôt au Québec. Le même constat est possible pour Jordan Harris qui est très prêt du hockey professionnel selon le DG. Ce dernier connait également une excellente saison jusqu’ici et sa progression depuis sa sélection est de très bon augure pour l’équipe.
L’autre dossier qui m’a le plus intéressé est le prochain repêchage. Sans trop vouloir se mouiller, Bergevin a mentionné qu’il préfèrerait que la séance soit repoussée. Beaucoup de jeunes seront défavorisées si elle a lieu en juillet. Que ce soit en raison d’une saison écourtée ou carrément annulée, certains espoirs n’ont pu ou ne pourront se faire justice. Ainsi, commentant les suggestions de plusieurs journalistes sur le sujet, dont Pierre LeBrun, Bergevin pousse présentement pour que le repêchage se tienne plus tard. Il n’a pas donné d’échéancier ou d’information supplémentaire, mais il est intéressant de savoir son avis sur le sujet. Personnellement, je suis assez d’accord sur le sujet même si ce serait beaucoup trop long à mon goût d’attendre encore 1 an pour le draft 2021.
En terminant la conférence, le statut des espoirs de la CHL a également été discuté. Ces derniers n’ont que deux ans pour signer après leur repêchage. Ainsi, les impacts de la pandémie sont énormes sur leur futur. Martin McGuire a donc demandé à Bergevin s’il croyait que les règlements devraient être modifiés pour contrer quelque peu la pandémie. Le DG a mentionné que ce constat est déjà remonté à la ligue et qu’une décision devra être prise en cours d’année. Plusieurs instances sont impliquées dans la décision, alors ce sera long.
Pour revoir la conférence, c’est ici :
Le directeur général, Marc Bergevin, s’adresse aux médias via Zoom en direct du Complexe sportif Bell.
General manager Marc Bergevin is addressing the media live via Zoom from the Bell Sports Complex.#GoHabsGo https://t.co/ZGI1fLgx4y
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) February 15, 2021
Commentaires