Confrontation des 4 nations 2025 | Aperçu de la Finlande
Dans le cadre de la présentation de la confrontation des 4 nations qui se tiendra en février 2025, nous avons décidé de vous offrir nos prédictions personnelles de ce à quoi pourraient ressembler les équipes qui y participeront. Après le Canada et les États-Unis, voici mes prédictions des joueurs qui pourraient faire partie de l’équipe finlandaise.
Attaquants
La Finlande pourra compter sur un excellent noyau d’attaquants dans la fleur de l’âge. Mikko Rantanen de l’Avalanche du Colorado, Aleksander Barkov des Panthers de la Floride, Sebastian Aho des Hurricanes de la Caroline et Roope Hintz des Stars de Dallas font maintenant tous partie de l’élite de la LNH et pourront assurément rivaliser avec les meilleurs joueurs des équipes adverses. Hintz pourrait bien se retrouver à l’aile sur un trio plus offensif en raison de la profondeur de l’équipe au centre comparativement aux ailes. À ce groupe s’ajoutent le marqueur Patrik Laine des Blue Jackets de Columbus et quelques bons vétérans comme Teuvo Teravainen, Artturi Lehkonen, Mikael Granlund, Kasperi Kapanen et Erik Haula. Plusieurs jeunes qui commencent à faire leur place dans le circuit Bettman viendront compléter les quatre premiers trios, soit Matias Maccelli, Kaapo Kakko, Anton Lundell et Eeli Tolvanen. Avec les récents succès de la Finlande au hockey junior, on aurait pu s’attendre à plus de jeunes prometteurs dans l’équipe, mais plusieurs joueurs ne se sont pas développés comme prévu. Je parle ici de jeunes comme Jesperi Kotkaniemi et Jesse Puljujarvi en qui on fondait beaucoup d’espoir en Finlande. Il s’agit d’un groupe avec moins de profondeur que leur adversaire, mais il ne faut toutefois pas les compter pour battus trop rapidement.
Défenseurs
Ça se complique en défense pour les Finlandais. Mis à part l’excellent défenseur des Stars de Dallas, Miro Heiskanen, c’est beaucoup moins garni pour le reste de la brigade. Heiskanen pourrait former un duo avec son coéquipier des Stars, Esa Lindell. Les deux défenseurs devraient voir énormément de glace durant le tournoi. Par la suite, les deux vétérans de 29 ans Olli Maatta des Red Wings de Détroit et Rasmus Ristolainen des Flyers de Philadelphie tenteront d’amener un peu de leadership à la ligne bleue et les jeunes Henri Jokiharju et Juuso Valimaki devrait venir compléter le trop 6 défensif. Les défenseurs format géant Niko Mikkola et Jani Hakanpaa pourraient également faire partie de l’équation.
Gardiens
Heureusement, la Finlande pourra également compter sur le portier des Predators de Nashville, Juuse Saros. Finaliste au trophée Vézina en 2022, le petit gardien de 28 ans peut assurément faire toute la différence pour son pays durant la compétition. Le nouveau gardien de but des Sénateurs d’Ottawa, Joonas Korpisalo, devrait jouer le rôle de second violon. Une lutte est à prévoir pour le poste de troisième gardien entre les jeunes Ukko-Pekka Luukkonen, Kaapo Kahkonen et le vétéran Ville Husso.
- Les Red Wings procèdent à un changement d’entraîneur-chef !
- WJC 2025: Un espoir des Canadiens sur la première paire pour la Suède !
- TSLNH: Cinq faits saillants du 23 décembre dans la NHL !
- Zach Werenski au sujet de Patrik Laine: «Ça en dit plus sur lui que sur nous !»
- Patrik Laine quitte le match face aux Blue Jackets
Commentaires