Confrontation des 4 nations 2025 | Aperçu d’Équipe Canada
Avec la récente annonce du commissaire Gary Bettman concernant la confrontation des 4 nations en 2025, nous avons décidé de vous préparer un aperçu de ce à quoi pourraient ressembler les alignements des pays participants, soit le Canada, la Finlande, la Suède et les États-Unis. Pour débuter, voici mes prédictions personnelles pour l’équipe canadienne.
Attaquants
Ce tournoi unique, qui marque le retour des compétitions internationales, va nous permettre d’observer (enfin) les deux meilleurs joueurs de hockey de la dernière décennie, Connor McDavid et Sidney Crosby qui seront dans la même équipe. Bien que Crosby ne rajeunisse pas, il demeure toujours parmi l’élite de la LNH comme en font foi ses 50 points en 46 matchs depuis le début de la saison actuelle. Il pourrait très bien former un trio avec ses compatriotes de la Nouvelle-Écosse, Nathan MacKinnon et Brad Marchand, avec qui il a déjà connu du succès par le passé. Pour ce qui est de McDavid, il sera intéressant de connaître avec qui il sera jumelé. Puisqu’il y a très peu d’options à l’aile gauche, il pourrait très bien retrouver son compagnon de trio à Edmonton, l’ontarien Zach Hyman. À droite, il y a plusieurs options intéressantes dont Mitch Marner, Mathew Barzal ou encore le jeune prodige Connor Bedard.
Personnellement, j’opterais pour Bedard afin de préparer l’avenir pour les prochains Olympiques. À l’instar de Crosby, Steven Stamkos du Lightning de Tampa Bay n’est plus tout jeune. Toutefois, il continue de produire à un rythme d’un point par match. Il pourrait faire un excellent duo avec son coéquipier à Tampa Bay, Brayden Point. Jumelé à un fabricant de jeu comme Marner, il s’agirait d’un troisième trio des plus excitants à regarder. Pour le quatrième de trio, je prioriserais deux excellents attaquants défensifs tels que Mark Stone et Robert Thomas. Tel que mentionné plus haut, le rapide attaquant Barzal pourrait compléter le dernier trio régulier. Plusieurs bons candidats pourraient venir compléter la formation dont Mark Scheifele des Jets de Winnipeg et John Tavares des Maple Leafs de Toronto. Tavares pourrait bénéficier du fait qu’il n’a pas beaucoup de gauchers dans l’équipe pour se tailler une place. Avec la saison qu’il connaît, l’attaquant des Panthers de la Floride Sam Reinhart pourrait venir brouiller les cartes. Il sera intéressant de voir s’il pourra répéter ses exploits l’an prochain. Il ne faut pas oublier le capitaine du Canadien, Nick Suzuki, qui pourrait combler un rôle de profondeur.
Défenseurs
À la ligne bleue canadienne, il y aura vraisemblablement un choc des générations. D’une part, il y a les défenseurs plus âgés tels que Alex Pietrangelo des Blues de St. Louis et Drew Doughty des Kings de Los Angeles. Les deux défenseurs ont beaucoup d’expérience et pourraient amener énormément de leadership à l’équipe. D’autre part, il y a la nouvelle génération de défenseurs offensifs menée par un certain Cale Makar. Ce dernier devrait assurément être le général de cette défensive. Les jeunes Noah Dobson et Evan Bouchard vont fort probablement faire partie de l’équation sans quoi ils auront leur chance pour les Jeux Olympiques de 2026. Au milieu de ce mélange, plusieurs jeunes vétérans comme Josh Morrissey, Shea Theodore, Morgan Rielly et Devon Toews devraient obtenir un rôle avec l’équipe. Ce dernier pourrait très bien former une paire avec son coéquipier de l’Avalanche du Colorado, Cale Makar.
Gardiens de but
Le poste de gardien de but sera assurément le point d’interrogation de l’équipe canadienne. Fini l’époque où l’on pouvait compter sur Patrick Roy, Martin Brodeur ou encore Carey Price. Plusieurs gardiens auront la chance de se prouver la saison prochaine et j’ai bien l’impression que le gardien le plus « hot » du moment sera désigné comme gardien partant. Parmi ceux-ci, on retrouve le gardien de 25 ans Stuart Skinner des Oilers d’Edmonton, Tristan Jarry des Penguins de Pittsburgh, Jordan Binnington des Blues de St. Louis ainsi que Adin Hill qui vient de remporter la coupe Stanley avec les Golden Knights de Vegas. Le portier des Canadiens de Montréal, Samuel Montembeault, pourrait également faire partie de l’équation. Bref, il y a plusieurs candidats possibles, mais aucun ressort réellement du lot.
La Confrontation des 4 nations aura lieu dans deux villes nord-américaines, une au Canada et une aux États-Unis. Le tournoi sera disputé sur une période de neuf jours du 12 au 20 février 2025.
Commentaires