Congédier l’entraineur serait-il la solution aux problèmes des Sénateurs?
Il est facile de pointer vers le gardien et l’entraineur-chef lorsqu’une équipe connait de profondes difficultés ainsi que de nombreuses défaites. C’est le cas des Sénateurs qui sont sur une séquence de défaites de huit matchs et ont une fiche de 1-7-1. On savait que les Sens n’allaient pas être la meilleure équipe de la division Nord, mais je ne m’attendais certainement pas à de tels résultats. Les Sens sont bons derniers avec un pourcentage de points de 0,167. La saison dernière, les Red Wings avaient terminés en 31e place un pourcentage de points de 0,275. Ça montre à quel point les choses vont mal à Ottawa. Voici mes 5 recommandations au directeur général Pierre Dorion (à noter que je ne suis aucunement directeur général donc, prenez cela à la légère).
1. Congédier DJ Smith ainsi que son équipe d’entraineurs.
C’est malheureusement là où tout doit commencer afin que les Sens redeviennent respectables. Les failles dans le travail de Smith sont nombreuses. Sa gestion des espoirs est affreuse, j’en parlais dans un texte il y a une semaine . Smith excuse les erreurs de ses vétérans, mais critique ouvertement les jeunes et les sort de l’alignement alors que ce sont les vétérans qui font les erreurs qui viennent couter le match. Les unités spéciales sont affreuses, et le manque de talent n’est pas l’unique problème. Le « Set-up » des Sens est toujours le même et est très prévisible : on part de l’arrière du filet, monte la rondelle jusqu’à la ligne bleue, on fait une passe vers l’arrière à un joueur qui l’envoie dans le fond de la zone adverse et on espère avoir le contrôle. Si l’on obtient le contrôle, on n’utilise pas les forces de nos joueurs, Stützle est souvent envoyé devant le filet et Dadonov n’est pas positionné sur les ailes afin de pouvoir décocher un tir. L’avantage numérique des Sens finit souvent par donner plus d’opportunités aux l’adversaires. La défensive en arrache aussi. C’est difficile d’avoir une défense solide quand cette dernière est composée de joueurs comme Mike Reilly, Braydon Coburn, Josh Brown, Erik Gudbransson. Chabot et Zaitsev sont les seuls à contribuer offensivement. Vous me direz que cela est de la faute à Pierre Dorion, mais pourquoi ne pas donner une chance à Erik Brannstrom et Artem Zub? Ils ne peuvent certainement pas être pires que Reilly. Pour Zub, on l’a finalement inséré dans l’alignement contre les Oilers car nous étions à court d’options suite à la blessure de Thomas Chabot quelques jours plus tôt contre les Canucks. Zub a récolté un point sur une belle passe qui a mené à un but de Brady Tkachuk. Zub a bien paru et semblait être de calibre. Du côté d’Erik Brannstrom, l’on a appris dans les derniers instants via un tweet par Shawn Simpson de TSN que l’entraineur DJ Smith ne serait juste « pas un fan de Brannstrom ». Quand tu es en reconstruction et que tu préfères Mike Reilly à Erik Brannstrom, tu n’es clairement pas l’homme de la situation. Je me demande si les joueurs ont perdu confiance envers l’entraineur. Aurons-nous droit à un scandale «Uber 2.0», comme nous l’avions vu lors de la saison 2018-19, qui mènera au congédiement de l’entraineur-chef?
In regards to Brannstrom, I’m told Smith just isn’t a fan. I have to admit I do agree with the coach, but l would still give him some reps. With all the pressure on Dorion, having nothing to show for Stone means what? So it’s better to hide, avoid, and pretend?
— Shawn Simpson (@TSNSimmer) February 1, 2021
2. Trouver un gardien compétent.
Matt Murray connait son pire début de saison en carrière. Le champion de deux coupes Stanley avec les Penguins se classe 62e au sein des gardiens de la LNH avec un pourcentage d’arrêts de 0,849% ainsi que 62e pour les buts alloués par matchs avec une moyenne de 4.82. C’est tout simplement inacceptable pour un gardien qui est à la première année d’un contrat de 25 millions de dollars. La bonne nouvelle pour Dorion est qu’il ne devrait pas avoir à le protéger au repêchage d’expansion de Seattle… Je ne crois pas que Joey Daccord soit la solution à long terme, mais l’on se doit de lui donner une chance.
3. Solidifier la défensive.
La perte de Mark Borowiecki se fait clairement sentir. La défensive des Sens est lente, crée des revirements et ne produit pas. J’irais même jusqu’à dire que seulement Chabot et Zaitsev sont du calibre de la LNH. Le directeur général des Sens se doit d’aller chercher un défenseur qui viendra en aide à leur joueur étoile Thomas Chabot. Bien que le repêchage de 2021 semble être un très bon repêchage pour les défenseurs, les Sens ont besoin d’aide immédiate à la ligne bleue. Je ne comprends pas comment Erik Brannstrom ne fait pas partie de la formation. Il est prêt, donnez-lui une chance.
4. Laisser plus de place aux jeunes.
Personne ne veut voir Artem Anisimov, Derek Stepan et Mike Reilly sur l’avantage numérique et je doute que plusieurs soient d’accord à ce qu’ils soient de l’alignement. Ajouter Logan Brown, Erik Brannstrom, Vitaly Abramov et Alex Formenton viendrait ajouter de la rapidité et du dynamisme à une formation qui ne semble pas être du même calibre que leurs rivaux. Je ne comprends pas comment Alex Galchenyuk et Colin White ne sont pas de l’alignement chaque soir, ils sont clairement meilleurs que 90% des vétérans des Sens. Donner plus de temps de jeux à Tim Stützle serait aussi une bonne idée. Pourquoi Norris et Stützle sont-ils sur la deuxième ligne de l’avantage numérique? Leur production offensive et leur production sur l’avantage numérique sont grandement supérieures à Derek Stepan et Evegenii Dadonov. Stützle contrôlait l’avantage numérique de Mannheim dans la DEL la saison passée en tant que recrue! L’on sait que les Sens ne vont pas gagner alors aussi bien donner ce temps de glace aux jeunes. Donner beaucoup de temps à des vétérans qui ne seront plus là la saison prochaine est inutile et n’est pas intéressant à regarder.
5. Engager Troy Mann à titre d’entraineur-chef.
Mann connait beaucoup de succès avec le club-école des Sens dans la AHL. La saison dernière, les Sénateurs de Belleville ont inscrit une fiche de 38-20-5. Il connait les jeunes joueurs de Sens et n’hésitera pas à leur donner beaucoup de temps de glace. Il est aussi grandement apprécié par les jeunes joueurs qui l’ont côtoyé à Belleville. Il me semble être le meilleur candidat pour mener les Sens à travers cette reconstruction.
On est à la 4e saison de cette « reconstruction », les partisans à Ottawa ont besoin d’une équipe qui est intéressante à regarder. Il est temps pour Pierre Dorion de donner aux partisans ce qu’ils méritent : une équipe jeune, rapide et une équipe qui connait du succès sur la glace.
Commentaires