Congestion à la défensive de Montréal.
Le Canadien a beaucoup de défenseurs sous contrat présentement: Shea Weber, Karl Alzner, Jeff Petry, David Schlemko, Jordie Benn, Brandon Davidson, Mark Streit, Joe Morrow, Jakub Jerabek, Zach Redmond et Matt Taormina en plus de l’essai octroyé à Eric Gélinas. Ils ont également Noah Juulsen et Brett Lernout qui sont les jeunes défenseurs les plus proches de la LNH. Ils ont également Simon Bourque qui fera ses débuts chez les pros ainsi que Victor Mete qui fait très bien dans le junior en plus de tout ceux qui ont été repêchés cette année. Si les 3 premiers (Weber, Alzner, Petry) sont assurés de débuter la saison à Montréal, les postes 4 à 7 sont assez incertains et il y aura beaucoup de congestion. Les jeunes n’ont pratiquement aucune chance de faire le club dans les 2 prochaines années.
Ainsi, si j’étais DG je tenterais de réduire mon effectif de 1-2 défenseurs après le camp d’entraînement. Les 3 premiers ainsi que Streit, à qui le poste de 7-8 irait à merveille vu son salaire de 700k et son expérience, en plus de David Schlemko qui est à sa place à gauche sur une 3e paire (avec un contrat valide pour encore 3 ans, il va jouer) sont ceux que je garderais en haut. Redmond et Taormina sont de bons vétérans de la AHL et peuvent être rappelés comme 7e en cas de blessure (Gélinas aussi s’il parvient à se dénicher un contrat à 2 volets), ils iront à Laval. Ainsi, les joueurs à risque de ne pas débuter à Montréal selon moi seraient Morrow, Davidson, Jerabek et Benn (que j’aime bien d’ailleurs). Je crois qu’il y a un choix qui doit être fait entre Morrow et Davidson pour être l’autre défenseur en extra avec Streit. Je donne l’avantage à Morrow pour rester, il est presque 2 ans plus jeune que Davidson et il a déjà joué sous les ordres de Claude Julien. De plus, le salaire de Davidson (1,425M) est relativement élevé pour un joueur qui devrait jouer très peu de matchs. Pour ce qui est de Jerabek, on en entend beaucoup de bien. Malheureusement pour lui, il est le seul qui est éligible à ne pas passer au ballotage donc ça pourrait jouer contre lui. Il doit prouver qu’il peut être meilleur que Streit, car il se doit de jouer dans le top 6 et non comme backup. Sinon, il ira jouer de grosses minutes en bas et sera le premier rappelé en cas de blessure. Pour ce qui est de Benn, j’apprécie ce genre de joueur sur une 3e paire. Par contre, si Lernout connait un solide camp, je crois que Benn se retrouverait sur un siège éjectable car le jeune a le profil parfait pour être le 3e défenseur droitier. De plus, Lernout est imposant et joue de façon très robuste, ce qui pourrait jouer en sa faveur suite au départ de Emelin et aussi parce que l’attaque de Montréal est relativement petite et peu robuste.
Donc en résumé je me départirais de Davidson et Benn (malheureusement) afin que la défensive ressemble à cela:
Jerabek**-Weber
Alzner-Petry
Schlemko-Lernout
(** si tout se passe bien)
extra: Streit et Morrow
À Laval:
Taormina-Redmond
Gélinas-Juulsen
Bourque-Parisi
J’irais voir du côté d’équipes qui n’ont pas beaucoup de défenseurs sous contrat ou qui ont besoin de défenseurs de profondeur afin d’échanger les notres contre des choix. Mes cibles seraient: New Jersey, Colorado, Chicago et Los Angeles.
Commentaires