Conn Smythe | Une première dans l’histoire de la NHL?
Le trophée Conn Smythe, remis au joueur par excellence en séries, fut créé en 1964 et son tout premier récipiendaire fut le légendaire Jean Beliveau à l’issue des séries 1965. Depuis, un bon nombre de joueurs et de gardiens ont inscrit leur nom sur cet emblème mythique créé en l’honneur, bâtisseur de deux grandes franchises dans la NHL, soient les Rangers (comme DG) et les Saint-Patricks de Toronto (DG et propriétaire), qui eux deviendront les Maple Leafs. 57 ans plus tard, assistera-t-on à une première ?
Il est tôt pour en parler, mais en même temps, lorsque je regarde les performances de Nikita Kucherov en séries, je ne peux m’empêcher de penser à ce scénario. En effet, je me questionnais à savoir si un joueur avait déjà remporté ce trophée sans jouer un traître match en saison régulière. J’ai donc vérifié tous les récipiendaires du trophée Conn Smythe et ce n’est en fait jamais arrivé. Si Nikita Kucherov gagne ce trophée à la fin des séries éliminatoires, il serait donc le premier à réaliser cet exploit.
En 1971, Ken Dryden n’avait joué que 6 matchs dans la saison régulière pour ensuite se sauver avec les honneurs en séries au sein des Canadiens de Montréal. Il s’agit, à ce jour, du joueur ayant joué le moins de matchs en saison tout en remportant le Conn Smythe en séries.
Jusqu’ici, plusieurs candidats me viennent en tête pour l’obtention de ce trophée même s’il est tôt pour juger. Nikita Kucherov, avec ses 17 points en 10 matchs et Carey Price, avec sa moyenne de 2,08 et son efficacité de 0,935, sont les deux premiers de liste à mes yeux. Maintenant, ce sera aux Canadiens et au Lightning de se rendre jusqu’au bout.
Kucherov avait raté la saison au complet en raison d’une opération à la hanche subie le 30 décembre 2020. Lorsqu’on regarde le temps de réhabilitation de Kucherov et qu’on le compare à celui de Brayden Point, il s’agit pas mal d’une même longueur.
Commentaires