Connor Hellebuyck parmi les gardiens pressentis pour le trophée Vézina
Les Jets de Winnipeg sont impressionnants cette saison et la patience prônée par le directeur général Kevin Cheveldayoff rapporte.
En effet, la saison 2015-16 fut très difficile pour les Jets de Winnipeg avec une maigre récolte de 78 points et c’est ce qui leur a permis de repêcher le talentueux Patrik Laine. L’an dernier, ce fut beaucoup mieux, mais le même problème persistait: les performances devant le filet.
On a souvent parlé de Paul Maurice comme l’un des prochains à perdre son poste, mais le fait est que ses gardiens de but ne faisaient pas le travail. En passant par Ondrej Pavelec, puis Michael Hutchinson et Connor Hellebuyck, son directeur général a tenté de lui amener un gardien de but d’expérience ayant déjà eu le statut de gardien #1, soit Steve Mason.
On attendait Mason, mais c’est Hellebuyck qui s’impose devant le filet des siens et à un point tel que Mason n’a disputé que 9 rencontres depuis le début de la saison comparativement à Hellebuyck qui s’est mérité 29 départs. En moins de 2 ans, Maurice est passé d’entraîneur sur le point d’être congédié à entraîneur candidat au trophée Jack Adams, et ce, grâce en grande partie à Connor Hellebuyck. Ce dernier figure parmi les 3 meilleurs gardiens du circuit présentement avec une récolte de 18 victoires, une moyenne de 2.44, un pourcentage d’efficacité de 0.920% et 2 jeux blancs.
[STATS]5873[/STATS]
Ce sont des statistiques du gardien #1 qu’attendait l’organisation des Jets depuis des années et même à l’époque où on parlait des Trashers d’Atlanta. Si on devait parler du trophée Vézina, remis au meilleur gardien de la saison régulière, on est obligé de citer les noms d’Andrei Vasilevskiy, Corey Crawford et Connor Hellebuyck présentement, car non seulement leurs équipes se situent dans le haut du classement, mais ils sont responsables de leurs positionnements.
La position de gardien de but est la plus importante dans le hockey d’aujourd’hui et la majorité des équipes classée en séries ont un gardien de but #1 solide devant leur filet. Hellebuyck n’a que 24 ans et malgré ses performances peu convaincantes l’an dernier, Kevin Cheveldayoff a bien fait d’être patient avec son choix de 5e ronde, 130e au total en 2012, car si Hellebuyck peut parvenir à demeurer constant, les Jets deviendront prétendant à la coupe Stanley d’ici quelques saisons.
Si vous deviez remettre le trophée Vézina présentement, qui serait votre choix?
Commentaires