Connor McDavid: il faut penser à son prochain contrat
Dans un article publié vendredi matin sur ESPN, le journaliste sportif Pierre Lebrun s\’est questionné sur le prochain contrat que pourrait obtenir Connor McDavid en 2018. L\’attaquant de 19 ans en est actuellement à son contrat d\’entrée dans la LNH après avoir été repêché en 2015 et actuellement, son petit contrat de 925 000$ représente une véritable aubaine pour les Oilers.
Nous le savons tous, McDavid est un réel prodige au hockey et lorsque Peter Chiarelli discutera d\’un contrat avec lui, il devra sortir tout l\’argent désiré par son jeune poulain. Il pourra entamer des discussions dès le 1er juillet prochain, car le règlement permet à une équipe de discuter avec un joueur en dernière année de contrat afin de lui soumettre une prolongation, mais Pierre Lebrun soulève une question intéressante par rapport à la convention collective. Celle-ci prendra fin en 2022 et comme à chaque négociation, il y a un impact sur les contrats des joueurs lorsque la nouvelle convention est signée et ça risque de se reproduire encore en 2022.
En 2005, pour instaurer le plafond salarial, la LNH a dû revoir les contrats à la baisse de 24% alors qu\’après le lock-out de 2012-13, les contrats à très long terme ont disparu pour être imposés par une limite de 8 ans maximum. Si McDavid décide d\’assurer son avenir et d\’y aller avec un contrat de 8 ans à Edmonton, il se pourrait que les dirigeants décident de revoir encore une fois les contrats à la baisse en 2022 et du côté monétaire, le jeune homme de 19 ans serait perdant.
D\’un autre côté, s\’il signe un contrat de 4 ans jusqu\’en 2022, il se pourrait que la ligue décide de réduire encore le nombre d\’années par contrat, ce qui viendrait donc pénaliser les Oilers, car ils auraient un risque de perdre McDavid sur le marché des joueurs autonomes. Les 2 parties ont donc tout intérêt à s\’entendre sur un contrat allant jusqu\’à 8 ans, car en 2005, la ligue devait instaurer son plafond salarial de 39 millions à l\’époque et c\’était le seul moyen d\’y arriver, donc il serait très surprenant que les salaires soient revus à la baisse.
Si les 2 parties optent pour un contrat à long terme, quel serait le juste prix pour un joueur de concession de la trempe de Connor McDavid?
[STATS]5576[/STATS]
Les comparables ne sont pas difficiles à trouver à cause du fait que McDavid doit se comparer aux Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Alexander Ovechkin, Jamie Benn et Patrick Kane. Outre Benn et Kane, les autres ont déjà signé de lucratifs contrats avant l\’entrée en vigueur de la convention de 2013 et depuis, le marché de l\’autonomie a beaucoup changé. Jusqu\’à maintenant, les statistiques peuvent servir afin de quantifier la valeur du jeune prodige, après 2 saisons.
McDavid: 61 points en 56 matchs = 1.09 point par match (prévision de 138 points en 127 matchs à la fin de la saison)
Crosby: 222 points en 160 matchs = 1.39 point par match
Ovechkin: 198 points en 163 matchs = 1.21 point par match
Malkin: 191 points en 160 matchs = 1.19 point par match
Benn: 97 points en 151 matchs = 0.64 point par match
Kane: 142 points en 162 matchs = 0.88 point par match
Si McDavid parvient se maintenir entre la production de Kane et celle de Crosby d\’ici à la fin de la saison, il pourrait obtenir un salaire de plus de 8 millions dès la saison 2018-19 de la part des Oilers.
Lorsque Peter Chiarelli entamera les discussions avec son capitaine l\’été prochain, combien croyez-vous que le clan McDavid demandera pour demeurer dans la ville de l\’huile?
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]
Commentaires