Conor Garland, ce joueur qui a brûlé la LHJMQ mais qui a beaucoup de la difficulté à rejoindre la grande ligue
Plusieurs d’entre vous ont surement vu les performances étincelantes de l’américain Conor Garland lors de son passage en LHJMQ avec la formation des Wildcats de Moncton. À ses deux dernières campagnes dans le circuit Courteau, Garland a terminé au tout premier rang des pointeurs de ce circuit avec une production de 257 points en 129 rencontres.
Lors des hostilités de 2014-2015, il avait même devancé Nikolaj Ehlers par 28 points au chapitre des meilleurs marqueurs. Il avait également cumulé 35 points de plus qu’Anthony Beauvillier. Ces deux joueurs occupent en ce moment un poste régulier auprès de leur formation en LNH. Pour Garland, il est en bien autrement.
Après deux saisons chez les juniors au sommet, le choix de cinquième ronde du repêchage de 2015 des Coyotes de l’Arizona s’est joint à la formation de Tucson dans la ligue américaine de hockey. Sa première saison dans ce circuit ne fut pas très concluante. En 55 parties, l’ailier droit a marqué seulement 5 buts et récolté 9 passes pour 14 points.
Cette mauvaise séquence s’est poursuivie lors des hostilités de 2017-2018. Encore une fois avec Tucson, Garland a terminé la campagne avec 27 points en 55 parties. Ce rendement ne fut pas suffisant afin qu’il reçoive un appel de la part des Coyotes afin de prendre part à sa première partie en LNH.
Toutefois, cette saison, la situation a évolué du côté de l’avant de 22 ans. Bien que Garland vient tout juste d’être retourné à la ligue américaine, l’avant a pris part à 6 parties avec les Coyotes de l’Arizona n’étant pas en mesure de récolter un seul point. La formation américaine risque de rappeler l’attaquant puisque ce dernier connait du succès cette année à Tucson avec 19 points en 18 rencontres.
Le premier juillet prochain, son entente de trois ans avec l’Arizona viendra à échéance. La concession américaine devra décider en juin prochain le sort qu’elle réserve à l’ancien de la LHJMQ. John Chayka offrira-t-il une offre qualificative à Conor Garland? Dans le cas contraire, Garland devra-t-il se trouver du boulot ailleurs en LNH?
Commentaires