Conseils pour vos pools | joueurs à éviter; joueurs à surveiller (partie 1)
À chaque année, plusieurs amateurs et moins amateurs se lancent dans la réalisation d’un – ou de 4 – pool de hockey. Voici donc quelques petits conseils pour éviter des pièges 🚩 et pour vous démarquer avec quelques bonnes sélections ✅. C’est parti!
Ryan Nugent-Hopkins 🚩 82 PJ – 37G – 67A – 104 PTS
Établissons immédiatement des règles de base, ou grounds rules: à moins d’une immense surprise, RNH n’atteindra pas les 104 points en 2023-24. Si tu ne le savais pas, mon article est fait pour toi!
Le premier choix au total en 2011 a connu des sommets extraordinaires la saison dernière, avec 37 buts, 67 passes et 104 points, éclipsant ses sommets personnels par 9 buts, 26 assistances et 35 points. De plus, l’ancien des Rebels de Red Deer a affiché un pourcentage de tirs convertis de 18,4%, tandis qu’il nous avait habitués à une moyenne de 12,3% au courant des 5 saisons précédentes.
Nugent-Hopkins a par ailleurs récolté près de 49% de ses points (51) la saison dernière sur l’avantage numérique des Oilers – le plus productif de l’histoire – et seulement 42% de ses mentions d’assistance ont été des premières passes. Il serait donc très surprenant de le voir produire au même rythme l’an prochain; trop de facteurs pointent dans la direction opposée. Malgré tout, j’estime que Nugent-Hopkins obtiendra la 2e saison la plus productive de sa carrière avec un total de 25 à 30 buts, de 45 à 55 passes et de 72 à 83 points.
Zach Hyman ✅ 79 PJ – 36G – 47A – 83 PTS
Là Jeff va falloir te brancher! Tu viens de dire de ne pas se faire berner par Nugent-Hopkins et tu vas nous faire croire qu’un gars ayant établi des sommets personnels par 9 buts, 20 passes et 29 points va, lui, faire encore mieux? Ben oui! C’est ça. Selon moneypuck.com, Hyman s’est classé premier pour le nombre de buts attendus (expected goals) avec 51,2. Pourtant, l’ancien Leaf n’en a inscrit que 36.
J’ose espérer que les équipes vont s’ajuster et ne pas laisser les Oilers convertir 32,4% de leurs avantages numériques en 2023-24, mais pour Hyman, ça ne sera pas un facteur décisif. Le petit attaquant a récolté 57 points à forces égales, contre seulement 26 sur le power play (c’était 47 et 51 pts pour RNH). Son total de premières passes de 27 (57,5%) m’indique qu’il est plus souvent dans l’action et qu’il risque moins de perdre une mention d’assistance advenant un retour, une déviation ou une passe supplémentaire. Oh! Et il est le joueur ayant passé le plus de minutes à 5vs5 avec McDavid, donc… Je lui prédis plus de 40 buts, entre 45 et 50 passes, pour 85 à 92 points.
Patrick Kane 🚩✅ 73PJ-21G-36A-57PTS
Là on se méfie ou pas, c’est pas clair? Ça dépend. Si tu as un pool de saison standard: repêchage, une seule période d’échange dans l’année et 2-3 transactions: 🚩! Si tu as un pool de style Yahoo, où tu peux laisser plusieurs joueurs blessés sur ton banc, sans les perdre, avant qu’ils ne reviennent au jeu: ✅!
Récemment opéré, Kane reviendra au jeu quelque part en décembre ou en janvier. À ce moment, le futur membre du Temple de la renommée choisira son équipe et tu peux être certain qu’elle sera l’une des favorites pour gagner la Coupe. Kane n’y jouera pas LE rôle de personnage principal, mais sois assuré qu’il sera entouré de deux très bons joueurs sur son trio. À ce moment, il sera facile de laisser tomber Anders Lee ou William Karlsson pour ajouter Kane à ta formation. Je ne ferai pas de prédiction de points, mais je m’attends à une production variant entre 0,8 et 0,95 point par match (40 à 48 pts pour 50 matchs).
Jared McCann 🚩 79 PJ – 40G – 30A – 70 PTS
Bon, honnêtement… qui vient d’apprendre que Jared McCann a compté 40 buts l’an passé? Il serait incroyable qu’il récidive cette saison. Certes, le Kraken n’a pas profité du début juillet pour ajouter du talent à leur offensive, mais revoir McCann atteindre les 40 buts et 70 points me surprendrait beaucoup. Tout d’abord, le retour en santé d’André Burakovsky à l’aile du top-6 seattleïte ne devrait pas augmenter les responsabilités de McCann. Il devrait toujours se retrouver à l’aile d’un des deux premiers trios et sur le premier jeu de puissance, mais il est possible qu’il touche un peu moins souvent la rondelle lors de celui-ci, avec le retour de Burakovsky.
De plus, l’ancien premier choix des Canucks a inscrit un but sur 19% de ses tirs la saison dernière, alors qu’il nous avait habitué à une moyenne entre 14 et 15%. L’opportunisme de McCann en 2022-23 s’est aussi démontré dans les statistiques avancées. En effet, parmi les 54 joueurs ayant récolté 30 buts ou plus l’an dernier, McCann se classe bon dernier pour le nombre de buts attendus, avec 20,4. Pourtant, ses 40 buts marqués l’ont placé au 14e échelon à travers la ligue. Il s’est aussi classé 2e pour le nombre de buts marqués par 60 minutes à forces égales (1,795/60 minutes), devant des joueurs comme McDavid, Rantanen, Point, Robertson et plus de 2 fois mieux que Leon Draisaitl. Gageons qu’il ne répètera pas l’exploit. Je lui prédis entre 28 et 34 buts, de 26 à 32 passes, pour 56 à 63 points.
Sean Durzi ✅ 72 PJ – 9B – 29P – 38 PTS
À sa deuxième saison en LNH, Durzi a doublé son nombre de points à forces égales (de 11 à 22). Cela est très encourageant et démontre que le jeune défenseur fait preuve de plus en plus de confiance offensivement. Par ailleurs, son transfert en Arizona lui permettra probablement d’obtenir le rôle de quart-arrière sur le premier jeu de puissance des Yotes. Malgré une équipe moins talentueuse, Durzi saura saisir sa chance offensivement. Les Coyotes ne sont pas le Kraken, mais Durzi pourrait devenir le prochain Vince Dunn et se révéler à la LNH en entier. Je vois bien Sean Durzi atteindre la dizaine de buts, la haute trentaine en mentions d’assistance et entre 44 et 53 points (top-20 à 25).
Jonathan Drouin ✅ 58 PJ – 2B – 27A – 29 PTS
La bonne nouvelle: au courant des 4 dernières saisons, Drouin a maintenu une moyenne de 0,53pts/match. La mauvaise: on parle de 87 points – au total, oui – en 4 ans, répartis sur 167 parties. Malgré sa fragilité physique et psychologique, Jonathan Drouin demeure un joueur au potentiel offensif supérieur. Si tu as un pool à 8-10 chums et que vous devez sélectionner 9-10 attaquants, non, je ne crois pas que Drouin soit un risque à prendre. Par contre, si vous êtes une douzaine et que vous devez choisir 15 attaquants chacun (12 x 15 = 180 attaquants), alors oui, je crois que Drouin est un risque à prendre lors des 3 ou 4 dernières rondes. C’est beaucoup de »si », mais s’il demeure en santé et qu’il évolue avec Mackinnon et/ou Rantanen pendant la majeure partie de la saison, je lui prédis entre 55 et 70 points, incluant entre 15 et 20 buts. C’est vraiment ce qu’on appelle en anglais un choix high-risk, high-reward.
Mark Stone ✅ 43 PJ – 17B – 21A – 38 PTS
En voici un autre qui pourrait te faire gagner (ou perdre) ton pool. J’inclus Stone ici avec un ✅, parce que certains vont retarder sa sélection, à tord. Stone a été blessé une première fois en 2021-22 et une seconde en janvier 2023. N’eût été du casse-tête salarial chez les Golden Knights, il est fort probable que le capitaine des Chevaliers dorés aurait été de retour plus tôt à chaque occasion. Il n’a manqué que 6 rencontres lors des saison 19-20 et 20-21, mais on tend à oublier qu’elles ont été écourtées par la Covid.
Avec seulement 200 parties au compteur en 4 saisons, certains seront frileux de miser sur Stone alors qu’en vérité, il est beaucoup moins fragile que les chiffres ne le laissent croire. De plus, son maigre total de 38 points la saison dernière pourrait le faire passer sous le radar de plusieurs, mais il s’agit tout de même d’un rythme de 0,88pts/match (et de 0,96 lors des 4 dernières saisons – 192 pts en 200 PJ). Sa récolte de 24 points en 22 rencontres lors des séries 2023 devrait te convaincre de voler Stone 1, 2 ou 3 rondes plus tard qu’il ne l’aurait dû. Avec plus de 75 parties au compteur, Stone devrait récolter entre 24 et 33 buts et de 72 à 84 points.
Josh Norris ✅ 8 PJ – 2B – 1A – 3 PTS
Pour les mêmes raisons que Stone, Norris sera ignoré trop longtemps dans la plupart des pools. Norris devrait retrouver son poste au centre du 2e trio et sur le côté droit de la première vague d’attaque massive (comme son tir sur réception) des Sénateurs. Le jeune Américain ne sera pas seul. Avec Stützle et Pinto (encore RFA) comme premier et troisième centres, les 7 meilleurs ailiers seront: Tkachuk, Giroux, Batherson, Tarasenko, Greig, Kubalik et Joseph. Disons que Norris devrait être très bien entouré cette saison. Si en plus les tours du chapeau ajoutent des points bonis dans ton pool, Norris, qui est devenu le 2e joueur des Sens a inscrire 50 buts le plus rapidement en carrière, pourrait se transformer en vol. P.S. Oui, il est encore blessé, mais il dit qu’il sera présent au match d’ouverture. Mes prédictions: Entre 72 et 79 parties jouées, de 32 à 40 buts et de 59 à 68 points.
Dillon Dubé 🚩 82 PJ – 18B – 27A – 45 PTS
***ATTENTION*** Si tu ne lis pas la description, tu pourrais prendre une décision complètement erronée.
On peut se demander comment un joueur de 25 ans, encore en ascension, ayant récolté 45 points l’an passé et qui évoluera top-6 cette saison peut avoir un drapeau rouge à côté de son nom… La réponse est simple: certains indices laissent présager que Dubé pourrait être l’un des 5 joueurs de l’édition canadienne de 2018 au Championnat du monde de hockey junior à être impliqué dans le viol collectif.
Je ne vais pas porter d’accusations, parce que je n’en sais pas plus, mais si tel est le cas, les conséquences seront aussi terribles que justifiées pour ces 5 hommes. Si ton repêchage a lieu après les annonces officielles, il te sera facile de prendre des décisions en conséquences. Par contre, si l’affaire est toujours nébuleuse, il pourrait être judicieux de jeter ton dévolu sur d’autres joueurs, afin de – sans vouloir faire de mauvaise blague – ne pas te retrouver les culottes à terre en cours de saison avec un joueur suspendu à vie, dans ton alignement.
Ryan O’Reilly ✅ 53 PJ – 16B – 14A – 30 PTS
Outre les 40 parties passées chez les Blues la saison dernière, O’Reilly a produit à un rythme variant entre 0,67 et 0,96 point par match (55 à 79 pts/82 parties) au cours des 12 dernières saisons. Certes, on peut être ambigu vis-à-vis le manque de profondeur en attaque chez les Preds la saison prochaine. On peut éprouver le même sentiment à l’égard de la fragilité de Filip Forsberg. Les optimistes – dont je fais partie – vous dirons que Nashville offrira de belles opportunités aux Nyqvist, Tomasino, Evangelista, Parssinen et Novak de briller la saison prochaine, et que Ryan O’Reilly sera, en compagnie de Forsberg, l’une des deux pièces maîtresses pour mener et encadrer tout ce beau monde. Sans faire de bruit, Ryan O’Reilly remplacera Matt Duchene en amassant entre 21 et 27 buts et totalisera entre 56 et 64 points.
Commentaires