Conseils pour vos pools | joueurs à éviter; joueurs à surveiller (partie 2)
À chaque année, plusieurs amateurs et moins amateurs se lancent dans la réalisation d’un pool – ou de 4 -de hockey. Voici donc quelques petits conseils pour éviter des pièges 🚩 et pour vous démarquer avec quelques bonnes sélections ✅. C’est parti pour la seconde partie. La partie 1 est ici.
Bowie Horvat 🚩 79 PJ – 38B – 32A – 70 PTS
Bon, on recommence fort, parce que tu viens d’apprendre que le prénom complet de Bo est Bowie. En tout cas… Est-ce que je te déconseille de repêcher Horvat? Absolument pas! L’ancien capitaine des Canucks est excellent, et avec le manque de talent offensif à Long Island, on va certainement essayer de le mettre dans les situations les plus gagnantes. Toutefois, après 54 points en 49 parties avec Vancouver l’an dernier, le beau Bo – désolé je n’ai pas pu m’en empêcher – n’en a inscrit que 16 en 30 rencontres avec les Insulaires. Il a à la fois connu ses meilleurs et pires moments avec ces deux formations la saison dernière. Horvat nous a habitué à des saisons autour de 55 à 60 points tout au long de sa carrière. Il ne faut donc pas croire qu’il pourra dépasser le plateau des 70 points aisément. Avec l’offensive anémique des Islanders, je prédis entre 33 et 38 buts à Horvat et un total de 60 à 70 points.
Auston Matthews ✅ 74 PJ – 40B – 45A – 85 PTS
Parmi les 28 joueurs ayant atteint 37 buts la saison dernière, Matthews se classe 26e pour l’efficacité à convertir ses chances de marquer, avec +1,5. En comparaison (avec un autre excellent marqueur), Leon Draisaitl (+16,3) aurait dû récolter 3 buts de moins que le moustachu torontois et en a marqué 12 de plus. Le pourcentage de tirs convertis de Matthews a également chuté à 12,2% en 2022-23, alors qu’il nous avait habitués à des chiffres tournant entre 16,5 et 18,5% – pour une production de 55 à 60 buts. Un marqueur aussi talentueux, avec un poignet remis à 100%, devrait retrouver la forme qui l’a menée à un trophée Hart. Ne t’attends pas à le repêcher 20e en fin de 2e ronde, mais s’il tombe jusqu’à toi en fin de première ronde, autour du 10e rang, remercie le p’tit Jésus et repêche Marner ou Makar en début de 2e ronde. Si McDavid se blesse, tu auras même une chance de gagner ton pool. Je prédis 53 à 62 buts et un peu plus d’une cinquantaine de passes à AM34, pour un total tournant autour du 110 points.
Hampus Lindholm 🚩 80 PJ – 10B – 43A – 53 PTS
C’est très très simple ici: Bergeron et Krejci sont retraités, Taylor Hall est maintenant un Blackhawk, Lindhom a hérité du jeu de puissance #1 en l’absence de McAvoy en 22-23 et la dernière fois qu’il a atteint la barre des 35 points dans une saison, il devait avoir 10 ans et être atome AA en Suède.
Les Bruins avec lesquels Hampus Lindholm a obtenu 53 points la saison passée sont décédés. Plusieurs experts prédisent que les Bruins vont rater les séries cette saison. Imaginez passer de meilleure équipe de l’histoire (135 pts) à manquer les playoffs. Pourtant, c’est tout à fait plausible. Même s’il continue d’être davantage utilisé avec un homme en plus qu’il ne l’était à Anaheim, Lindholm n’aura pas sa place sur le premier avantage numérique, et avec la perte de gros morceaux à Boston, le PP2 n’aura probablement pas si fière allure. J’anticipe une récolte entre 35 et 39 points pour le Suédois.
Thomas Novak ✅ 51 PJ – 17B – 26A – 43 PTS
Tu as besoin d’un attaquant dans le dernier tiers qui va te permettre de récolter 10, 15 ou même 20 points de plus que les joueurs sélectionnés en même temps que lui? Ne cherche plus, on a le tout nouveau et redessiné Thomas Novak pour toi!
Avec le manque de punch offensif à Smashville, il y a de fortes chances que Novak évolue sur le top-6 des Prédateurs et peut-être même la première vague d’attaque massive. Si tu t’es déjà fait un petit produit croisé dans ta tête – 43 ÷ 51 = 0,84 pts/g x 82 parties = 69 points – je vais refroidir tes ardeurs: je ne crois pas Novak capable de récolter 70 points cette saison. Par contre, un gars de 43 points l’an dernier évoluant dans un marché peu médiatisé au Québec, ça peut passer sous le radar auprès de plusieurs de tes adversaires pooleurs. Je crois que Novak récoltera entre 54 et 63 points cette saison.
Matthew Knies ✅ et Lukas Reichel ✅
J’ai décidé de fusionner le paragraphe des deux recrues. Reichel représente un plus grand risque que Knies, puisque sa production dépendra beaucoup de son utilisation à Chicago. Si on l’utilise au centre du 2e ou, pire, du 3e trio, sa production pourrait être ordinaire cette saison. S’il est jumelé à Connor Bedard et Taylor Hall sur le premier trio et le PP1, l’Allemand pourrait s’avérer le vol de l’année dans les pools de hockey.
Du côté de Knies, l’ailier de puissance des Leafs est un candidat sous-estimé pour le trophée Calder cette saison. Pendant qu’on parle de Bedard, Reichel, Fantilli, Cooley, Levi et des autres, le grand et robuste numéro 23 de maintenant 6pi3 et 218lbs semble déjà en forme de mi-saison.
Personnellement, j’ai le meilleur des deux mondes: j’adore regarder les Leafs jouer, mais je ne suis pas un fan (donc je ne passe pas mon mois de mai à sacrer en pleurant). J’ai donc regardé les matchs préparatoires torontois avec intérêt. Constat: Knies patine super bien, son tir est vif et puissant, son instinct est pile poil et il s’impose physiquement. Je ne serais pas surpris de le voir évoluer sur le 2e trio (et PP2) et d’être l’élu si Tyler Bertuzzi tarde à installer une chimie avec Matthews et Marner. Une saison de plus de 50 points n’est pas impossible pour Knies.
Aaron Ekblad 🚩 71 PJ – 14B – 24A – 38 PTS
Ekblad est blessé et ne reviendra au jeu qu’entre les mois de novembre et janvier. Le vétéran fut extrêmement discret à propos de sa réhabilitation, il est donc difficile d’être plus précis. J’en profite pour vous dire que Brandon Montour ratera également le premier mois (ou 2) de la saison régulière. Gustav Forsling et Oliver Ekman-Larsson sont les candidats les plus propices à patrouiller la ligne bleue de la première vague d’avantage numérique en leur absence.
De plus, lorsqu’il reviendra au jeu, Ekblad risque de trouver un Montour plus reposé que les autres et prêt à reprendre une grande charge de travail, ainsi que son poste sur le PP1. Une saison écourtée pour le premier choix de 2014, jumelée à une longue absence pouvant affecter son rythme à son retour, m’oblige à vous demander d’éviter l’excellent défenseur dans votre pool, cette saison.
Nick Schmaltz ✅ 63 PJ – 22B – 36A – 58 PTS
Dans le cas de Schmaltz, on parle d’un joueur qui pourrait passer sous le radar de plusieurs pooleurs et t’aider à gagner ton fantasy. L’attaquant de 27 ans n’a pas un profil très glamour. En effet, il évolue pour les Coyotes, bien loin des feux de la rampe, et n’a jamais atteint les 60 points en une saison. Pourtant, n’eut été des blessures, Schmaltz aurait franchi la barre des 75 points à chacune de ses deux dernières campagnes en Arizona. Avec l’arrivée – certaine – de Logan Cooley et – possible – de Dylan Guenther, Schmaltz ne perdra pas son poste sur le top-6 et le PP1 des Yotes; il n’aura que davantage de munitions pour produire offensivement. Ne tardez pas trop non plus, mais il est probable que vous soyez capable de saisir Schmaltz lorsque sera le temps de repêcher les joueurs de 60 points, et l’Américain pourrait peut-être franchir la barre des 80 cette année. Personnellement, s’il demeure en santé, je lui prédis de 26 à 32 buts et entre 70 et 78 points.
Commentaires