Conserver Kevin Shattenkirk: le prochain défi des Capitals?
Véritable feuilleton ces derniers mois, le dossier Kevin Shattenkirk a connu un avancement majeur avec son échange du côté de Washington, où le joueur a démarré son parcours sur la pointe des pieds. En huit matchs, l’arrière de 28 ans a cumulé 4 assistances (aucun but), mais surtout, il s’est attiré les foudres de la Ligue après sa dangereuse mise en échec sur Kevin Gravel. À l’arrivée, l’ancien Blues a écopé d’une suspension de deux matchs, avant un retour discret face à Nashville, puis une nouvelle sortie contre Tampa Bay, deux rencontres dans lesquelles le défenseur n’a inscrit aucun point, postant un ratio +/- de 0.
Mais si Shattenkirk se fait jusqu’ici discret dans les rangs des Capitals, la valeur intrinsèque de l’Américain entraîne déjà des spéculations sur son avenir à long terme, alors que son contrat prendra fin l’été prochain. Bientôt agent libre, notre homme sera logiquement courtisé par de nombreuses formations… dont son équipe actuelle. Selon Bruce Garrioch, du Ottawa Sun, le joueur de location pourrait bien devenir une cible estivale pour l’organisation dirigée par Brian MacLellan, surtout en cas de scénario victorieux durant les Séries. Toutefois, le chroniqueur rappelle que Washington aura également une belle épine dans le pied avec la nécessité de mettre sous contrat un autre arrière top-4 de son alignement, en la personne de Karl Alzner. Ce pilier défensif des Caps pourra en effet tâter le marché d’ici quelques mois, au sortir d’un contrat lui allouant une rémunération annuelle de 2,8 M$. Posté sur la première paire des siens, avec un temps de glace moyen tutoyant les 20 minutes, le Canadien souhaitera certainement, du haut de ses 28 ans, enregistrer une belle revalorisation salariale.
En clair, la haute-direction des Capitals va devoir faire preuve de créativité si elle souhaite conserver Shattenkirk dans ses rangs. Outre Alzner, T.J. Oshie (UFA), Andre Burakovsky (RFA), Evgeny Kuznetsov (RFA) et Dmitry Orlov (RFA), pour ne citer qu’eux, seront tous en quête d’une nouvelle entente l’été prochain. S’il est évident que la franchise ne pourra pas re-signer l’ensemble de ce contingent (ou, en tout cas, l’ensemble de ses futurs agents libres), cela signifie aussi que l’équipe devra, afin de garder plusieurs éléments, être en mesure de générer un certain espace sur sa masse salariale. Dans cette optique, Garrioch soutient notamment l’idée de transiger Brooks Orpik (36 ans), dont le lourd contrat (5,5 M$ par an) court jusqu’en 2019. Des émoluments élevés, s’étendant sur deux saisons, qui risquent d’effrayer les potentiels partenaires d’échange de Washington… Pour Garrioch, si ces derniers échouent à se positionner sur Shattenkirk, les Rangers de New York seront par ailleurs en pole position afin d’enrôler le défenseur américain.
D’après vous, le futur de Kevin Shattenkirk s’inscrit-il dans le District de Columbia?
[STATS]4901[/STATS]
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires