Constat peu enviable de la transaction de Tyler Seguin pour les Bruins
Les équipes de la LNH ont jusqu’à vendredi pour faire des offres qualificatives à leur joueur autonome avec restriction, sans quoi ils perdront leurs services dès le 1er juillet.
Les Bruins de Boston ont pris la décision de ne pas faire d’offre qualificative au défenseur de 24 ans, Joe Morrow. Dans les faits, ce n’est pas une si grande nouvelle, mais les partisans des Bruins auront peut-être un petit goût amer lorsqu’ils sauront la nouvelle, car Morrow a été impliqué dans la transaction envoyant Tyler Seguin à Dallas.
Le 4 juillet 2013, Tyler Seguin prenait le chemin du Texas avec Ryan Button et Rich Peverley et en retour, les Bruins recevaient Loui Eriksson, Reilly Smith, Joe Morrow et Matt Fraser. La majorité de la planète hockey trouvait que les Stars avaient conclu une bonne transaction, mais 4 ans plus tard, on peut clairement l’affirmer.
Loui Eriksson a passé 3 saisons à Boston en récoltant 147 points avant de se joindre aux Canucks de Vancouver l’an dernier où il a produit un maigre 24 points. Dans le cas de Reilly Smith, le jeune homme de 26 ans se retrouve actuellement avec les Golden Knights de Vegas par l’entremise des Panthers de la Floride. En 2015, les Bruins l’ont envoyé en Floride en retour de Jimmy Hayes et si Vegas ne l’échange pas, il pourrait porter l’uniforme doré l’an prochain.
Matt Fraser a été à Boston pour 1 saison et demie et s’est fait réclamé par les Oilers d’Edmonton après s’être fait soumettre au ballottage et finalement, Joe Morrow a joué 65 matchs pour les Bruins sans toutefois être un défenseur régulier pour eux.
Tyler Seguin est devenu l’un des meilleurs attaquants dans la LNH avec les Stars et depuis qu’il est à Dallas, il n’a jamais connu une seule saison sous la barre des 70 points.
[STATS]4875[/STATS]
On pouvait dire à l’époque que Seguin n’était pas le type de joueur que voulaient les Bruins, mais force est d’admettre qu’il est maintenant le joueur offensif qu’on voyait en lui lorsqu’il fut sélectionné au 2e rang au total en 2010.
C’est toujours difficile de prévoir ce que deviendra un joueur lorsqu’il se fait échanger à un si jeune âge et probablement que les Bruins aimeraient encore compter sur lui offensivement plutôt que Jimmy Hayes qui, clairement, ne produit pas à la hauteur des attentes placées en lui au départ.
[STATS]5058[/STATS]
Plusieurs rumeurs circulent à l’endroit de jeunes joueurs comme Alex Galchenyuk, mais on comprend la réticence du Canadien à ne pas l’échanger pour rien, car à l’instar de Seguin, le #27 du Canadien pourrait exploser offensivement et faire regretter l’organisation, mais également les partisans de l’équipe.
Commentaires