Contrat de John Tavares | De l’hypocrisie sur le panel de TSN?
Très souvent dans le monde médiatique québécois, on accuse les différents canaux de diffusion de faire de la partisanerie. À Montréal, TVA Sports, RDS et tous les éditoriaux qui couvrent le CH se font très régulièrement accuser d’être vendus au Canadien. On a tendance à trouver cela anormal, sans pour autant prendre la peine de regarder ailleurs. À Toronto, est-ce mieux ? Je ne suis pas placé pour dire que c’est pire, mais ce n’est clairement pas mieux et on a eu un bon exemple hier pendant la couverture spéciale sur le marché des joueurs autonomes.
Le panel était composé de Carlo Colaiacovo, Mike Johnson, Craig Button et Pierre McGuire. Le quatuor discutait des signatures qui avaient marqué les dernières ouvertures de marché et bien évidemment, on a pris la peine (encore) de parler de l’entente officialisée entre les Maple Leafs et John Tavares survenue le 1er juillet 2018. Je vous ramène dans le temps quelques instants, puisque c’est comme si c’était hier.
Le 1er juillet 2018, les Leafs annoncent que John Tavares s’amène avec le club en signant un contrat de sept saisons au coût total de 77M$. C’est donc 11M$ par année qu’on s’engageait à donner à la vedette. Dès que l’annonce fut officialisée, on jubilait à Toronto. Autant les chroniqueurs (surtout les chroniqueurs!) que les partisans, on présageait déjà une Coupe Stanley aux Leafs. Avec Matthews, Marner, Nylander et maintenant Tavares, on parlait des Leafs comme une puissance mondiale sur les ondes de TSN. Tavares devenait »LA pièce qui manquait aux Leafs pour devenir une dynastie ». La simple venue de Tavares dans le »6 » allait »permettre aux partisans d’enfin goûter à des ‘Cup run’ après tant d’années ».
Ce sont là des choses qui ont été mentionnées par plusieurs personnes, dont des panélistes de TSN. Voyez par vous-même à quel point on mentionnait que cette signature était »fantastique » et à quel point le duo Marner-Tavares allait »être incroyable » avec un top9 »très dominant ».
Deux ans plus tard
Deux saisons sont passées, aucune Coupe. Pire encore, les Leafs furent éliminés en première ronde à la première année du contrat de Tavares et cette année, on a terminé notre parcours avant d’atteindre les séries en étant expulsé par les Blue Jackets en ronde préliminaire. Après cette expulsion surprise (oui et non), ça a jappé fort à Toronto. On mettait la faute sur Frederik Andersen, sur Auston Matthews, sur Sheldon Keefe… On tirait littéralement partout, mais je ne pensais pas que TSN irait jusqu’à dire que la signature de Tavares n’est finalement pas bonne.
Oui, vous avez lu ! Hier, le quatuor mentionné ci-haut discutait de la signature de Tavares et trois panélistes sur quatre affirmaient que cette signature n’était pas bonne pour l’organisation et la question initiale n’était pas de savoir si cette signature est »maintenant » dommageable. En fait, la question était: »avec le recul, est-ce que c’était une bonne décision à l’époque? »
Après que Mike Johnson se contente de répondre par la négative, Carlo Colaiacovo maintient son point en répondant par l’affirmative que c’était une bonne décision. Craig Button mentionne de son côté que c’était une signature inutile alors que Pierre McGuire avance qu’il n’a jamais aimé cette signature.
Était-ce l’opinion de ces mêmes chroniqueurs à l’époque ? Je ne sais pas. C’est plutôt particulier par contre de voir que majoritairement, on applaudissait cette signature tout en prévoyant des Coupes Stanley qui allaient en découler alors qu’aujourd’hui, cette signature est mauvaise.
TSN pannel discussing whether the #Leafs signing John Tavares was the right move to make in hindsight:
Mike Johnson: No@CarloColaiacovo: Yes
Craig Button: “It was an unnecessary signing.”
Pierre McGuire: “I didn’t like the deal.”— Rob Taub (@RTaub_) October 9, 2020
Commentaires