Corey Perry est-il toujours un attaquant d’élite dans la LNH?
Le repêchage de 2003 fut l’un des repêchages les plus fructueux dans l’histoire de la LNH. Pas moins de 50 joueurs ont disputé plus de 400 matchs dans la LNH, dont 2 qui appartiennent aux Ducks, soit le capitaine Ryan Getzlaf et son assistant, Corey Perry. Bien que Perry fut un choix de 1re ronde, 28e au total des Ducks, il est passé bien près d’appartenir aux Stars, car ce choix fut transigé avant la sélection.
Un attaquant d’élite
Lorsqu’on parle de Corey Perry, on parle d’un ailier droit qui a déjà remporté la coupe Stanley en 2007 et qui forme un excellent duo avec Getzlaf. On parle également d’un joueur canadien qui a déjà connu 6 saisons de plus de 30 buts dont 1 saison de 40 buts et une autre de 50 buts en plus d’un trophée Maurice Richard et un trophée Hart, tous 2 remportés en 2010-2011.
Sur le plan international, Perry a 4 médailles d’or au cou en passant par le Championnat du monde junior de 2005, les Olympiques de 2010 et 2014 et le Championnat du monde senior de 2016. L’automne dernier, Perry a également soulevé la coupe du monde avec l’équipe canadienne, mais au départ, il ne faisait pas partie de l’alignement partant sauf que suite à la blessure subie par Tyler Seguin, Perry s’est amené en renfort pour la troupe de Mike Babcock.
Un attaquant d’élite qui ralentit
C’est un signe que la LNH devient de plus en plus jeune et à l’âge de 31 ans, Perry s’est vue être mit de côté au détriment de joueurs plus jeunes. Peut-être est-ce le retour de Randy Carlyle à Anaheim, mais Perry ne marque pas autant de buts qu’il le devrait avec les Ducks. Il a marqué plus de 30 buts dans 5 de ses 6 dernières saisons, mais cette année, s’il maintient ce rythme, il pourrait terminer la saison avec une maigre récolte de 15 buts, ce qui est nettement insuffisant pour un attaquant touchant un lucratif salaire de 8.625 millions jusqu’en 2021.
Si sa production est en baisse, il semble que la tangente ait commencé à se dessiner en séries éliminatoires l’an dernier alors qu’il n’a récolté que 4 passes en 7 matchs. Néanmoins, Perry et Getzlaf exercent un excellent leadership sur les jeunes qui se greffent aux Ducks et malgré une production mitigée, on ne doit pas croire que Bob Murray voudra se départir de son #10 qui, depuis le début de sa carrière, a beaucoup apporté à l’organisation californienne.
Son énorme contrat, tout comme celui de Getzlaf, faisait du sens lorsqu’ils ont été signés en 2013, mais les 2 joueurs ne rajeunissent pas et avec un impact de plus de 16 millions sur la masse salariale jusqu’en 2021, les Ducks devront trouver un moyen pour composer avec le plafond salarial imposé par la ligue et puis d’ailleurs, Murray doit souhaiter que ce dernier monte en flèche dans les prochaines années.
Doit-on toujours inclure le nom de Corey Perry lorsqu’on parle de l’élite de la LNH en 2017 selon vous?
[STATS]3626[/STATS]
Commentaires