Coupe Calder | Tout savoir sur le déroulement des séries dans la AHL
Le calendrier régulier de la LAH tire à sa fin alors que plusieurs formations sont parvenues à confirmer leur place dans le tournoi printanier. Parmis celles-ci, on retrouve le Rocket de Laval, les Bears de Hershey, les Checkers de Charlotte, les Penguins de Wilkes-Barre/Scranton, les Bruins de Providence, les Americans de Rochester, les Stars du Texas, les Admirals de Milwaukee, les Wolves de Chicago, les Griffins de Grand Rapids, les Eagles du Colorado, le Reign d’Ontario et les Canucks d’Abbotsford. Dans les prochaines lignes, il sera question de la formule éliminatoire de la LAH, différente de celle qu’on retrouve au niveau supérieur (LNH).
En résumé
Selon le communiqué officiel du Rocket de Laval à l’intention des médias suite à la qualification de l’équipe, voici un résumé du fonctionnement des séries de la Coupe Calder. Au total, 23 équipes sur 32 se qualifieront pour les éliminatoires de la Coupe Calder, avec cinq rondes de séries éliminatoires menant au couronnement d’un champion de la Coupe Calder.
Les séries éliminatoires comprendront les six premiers de la division Atlantique composée de huit équipes, les cinq premiers de chacune des divisions Nord et Centre composées de sept équipes et les sept premiers de la division Pacifique composée de dix équipes.
Les matchs du premier tour seront des deux de trois. Les deux meilleures têtes de série de l’Atlantique, les trois meilleures têtes de série de chacune des divisions Nord et Centrale, et l’équipe classée première de la division Pacifique recevront des laissez-passer pour les demi-finales de division qui seront des trois de cinq. Les finales de division seront également des trois de cinq, suivies des finales de conférence qui seront des quatre de sept et, par la suite, la finale de la Coupe Calder sera un quatre de sept également.
Des champions à déloger
Les Bears de Hershey seront assurément à surveiller encore cette saison, eux qui ont remporté les deux derniers championnats face aux Firebirds de Coachella Valley. Le club-école des Capitals de Washington occupe actuellement le 4e rang de la LAH avec un pourcentage de victoire de 0.664 en 64 matchs, rendement inférieur à l’an dernier alors qu’Hershey avait conclu son calendrier avec un impressionnant pourcentage de 0.771.
Le Rocket sera à surveiller
Bien en selle au 1er rang de la LAH avec 7 matchs à jouer au calendrier de 72 matchs, le Rocket de Laval sera définitivement l’équipe à battre ce printemps. La troupe de Pascal Vincent compte sur une formation relativement en santé avec beaucoup de profondeur. La capacité d’adaptation du groupe a été mise en lumière à maintes reprises lors de la saison 2024-25. Advenant une participation aux séries éliminatoires du côté du Canadien de Montréal, la formation du Rocket sera en mesure, à mon humble avis, de se regrouper afin de remporter des matchs.
Les séries de la AHL en image

Commentaires