Craig Anderson, le choix unanime pour le trophée Bill Masterton
Les nominations ne sont habituellement connues qu’en fin de saison, mais il est assez évident que le trophée remis au joueur ayant fait preuve de persévérance et d’esprit d’équipe reviendra à Craig Anderson cette année. Ce trophée est l’emblème ultime des belles histoires vécues dans la LNH tout au long de la saison et que dire de la force de caractère du gardien des Sénateurs malgré la maladie qui touche sa propre femme. L’an dernier, c’est Jaromir Jagr qui a mis la main sur ce trophée, démontrant ses qualités athlétiques phénoménales en connaissant une excellente saison à l’âge de 43 ans. L’année précédente, Devan Dubnyk a prouvé que dans une carrière, malgré les hauts et les bas, il ne faut jamais abandonner. Il l’a bien démontré en devenant l’un des gardiens les plus dominants depuis trois ans. C’est donc une question rhétorique de se demander qui mettra la main sur ce trophée cette saison.
Surmonter l’adversité
En début de campagne, Craig Anderson a raté plusieurs matchs pour motifs personnels. Plus tard, on apprend que sa femme est atteinte d’un cancer. Anderson annonce donc qu’il quitte l’organisation temporairement pour prendre soin de sa dulcinée. À son retour au jeu, vers la fin octobre, il signe un jeu blanc qui lui vaut une incroyable ovation de la part de tous les partisans présents à Edmonton ce soir-là. Partout dans la ligue, on accueillait la performance d’Anderson comme étant une histoire tout autant inspirante que touchante. Peu avant la période des Fêtes, Anderson quitte à nouveau pour passer du temps avec sa femme, étant inactif du 5 décembre jusqu’à tout récemment. Samedi dernier, Anderson était de retour en action contre les Islanders et c’est encore avec émotion que le cerbère a obtenu un blanchissage à nouveau.
Au final, ce sera une saison dure en émotion pour le gardien de but et ce trophée serait la récompense ultime de sa persévérance, mais également pour l’inspiration qu’il soulève par ses performances. En 20 rencontres, Anderson affiche l’un de ses meilleurs dossiers en carrière cette saison avec une moyenne de buts alloués de 2,34 et une efficacité de 0,927. Si tous les joueurs de son équipe ainsi que ceux des équipes adverses sont derrière l’athlète de 35 ans, il faudra que la ligue démontre la même attitude et cela passe par une nomination unanime au trophée Bill Masterton.
[STATS]757[/STATS]
Commentaires