Retour à l'accueil

Craig Button soulève de gros doutes à l’égard de John Tavares

L’arrivée de John Tavares chez les Maple Leafs en 2018 fut accueillie avec un engouement énorme. Sur le panel de TSN, on louangeait sans arrêt l’organisation pour un tel coup de maître, mais rapidement, on a déchanté. En octobre cette année, plusieurs analystes de ce même réseau parlaient d’erreur majeure pour parler du contrat de Tavares. À 11M$, en plus d’avoir Nylander, Matthews et Marner comme autres gros salariés, disons que Toronto s’est mis dans une situation difficile pour plusieurs années.

Craig Button demeure toutefois l’un des rares analystes à avoir maintenu sa ligne de pensée. Sa plus grande préoccupation le jour où Tavares a signé avec l’organisation était son salaire. 11M$ par année sur un contrat qui le mène jusqu’à l’âge de 34 ans, c’est certain que cela comporte un risque. Au moment où Tavares était disponible, il était LE gros poisson à pêcher et comme le marché était ainsi fait, il aurait été difficile de faire autrement à la signature de ce contrat. Or, Button a renchéri en début d’année alors qu’il mentionnait, lors d’un segment sur TSN, que la signature de Tavares n’était pas nécessaire. Ce qui n’est pas si faux, car on avait déjà Matthews et Kadri à l’époque. On a simplement voulu se  »booster » à l’os et jusqu’ici, les résultats ne sont pas concluants.

Button a ajouté une couche hier dans le segment du  »Insider trading ». En effet, l’analyste du réseau TSN trouve que Tavares n’est tout simplement plus un producteur de point élite et qu’il n’aura plus les occasions de marquer 100 points par année. Selon lui, le joueur de centre de 30 ans est rendu à un point dans sa carrière où il doit modifier sa facon de jouer pour demeurer une pièce maîtresse de cette équipe. À 11M$, il a réitéré qu’il gagne l’argent d’un producteur de point élite sans toutefois afficher ces résultats.

D’un côté, c’est une drôle d’affirmation de Button alors que Tavares cumule présentement 15 points en 16 matchs. Je comprends que plus le contrat de Tavares avancera et plus ce seront les Matthews, Marner et Nylander qui trôneront au sommet des marqueurs chez les Leafs, mais de là à affirmer que Tavares n’est plus un joueur élite…

Mon ressenti de cette affirmation est que Button s’attend à ce que Tavares devienne un joueur axé pour son jeu global sans pour autant collecter les points comme il le fait depuis ses débuts. Or, son jeu global est toujours excellent en plus de se tenir dans la moyenne d’un point par match ou presque depuis son arrivée à Toronto. D’un autre côté, l’analyste trouve simplement qu’il ne produit pas en proportion avec le salaire qu’il touche. Cette portion de l’affirmation n’est cependant pas fausse, car McDavid et Matthews, qui gagnent autant, sont de réels producteurs élites.

Êtes-vous en accord avec Button lorsqu’il affirme que Tavares n’est plus un producteur de point de qualité élite ?

Podcasts
& vidéos

23 décembre 24

#166. Nos pires takes Twitter: Quand se mouiller devient risible !

Dans cette portion d'épisode, Pascal et Mat sortent de vieilles prises de position sur Twitter. On les analyse et surtout, on rigole !

23 décembre 24

#165. Discussion avec l'agent de joueur Marc-Olivier Daigle !

Dans cet épisode, on parle de l'initiative The Locker Room de Marc-Olivier Daigle, agent de joueurs pour le Groupe Smart Hockey. On discute ensuite de son travail d'agent, de la gestion d'une date limite des échanges dans la LHJMQ, de scouting, de Hockey IQ, de développement des jeunes et plus encore !

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

Nouvelles

Actualité NHL 01 janvier 2025

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH

Lane Hutson est la recrue du mois de décembre dans la LNH
Hockey 01 janvier 2025

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang

Mondial Junior | L’indiscipline coule le Canada qui termine au troisième rang
Championnats mondiaux 01 janvier 2025

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…

Équipe Canada Junior ne manque pas de talent, mais…
Hockey 30 décembre 2024

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue

Mondial Junior | La belle histoire de la Lettonie continue
AHL 30 décembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des défenseurs – novembre et décembre 2024

Adam Engstrom
Hockey 30 décembre 2024

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère

Mondial junior | Le Canada l’emporte de peine et de misère
Actualité NHL 29 décembre 2024

Canadiens | Cayden Primeau rejoindra le Rocket de Laval

Cayden Primeau
AHL 29 décembre 2024

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »

Rocket de Laval | « Le niveau d’énergie n’est pas le même. »

Commentaires

  1. Yan99

    En soit, Tavares aurait gagné ce 11M pas mal n'importe où. Quand tu as un 1er centre élite, car oui c'en est un encore, au UFA (la journée où tu dois quasi enchérir sur une enchère qui est déjà enchérie) c'est normal qu'il gagne autant. Je pense que même dans la situation du covid, il aurait gagné un salaire similaire à ce qu'il a en ce moment. L'erreur est que Toronto n'avait PAS besoin de faire ça. Oui, sur un power play c'est démentiel. Oui, sur un top 6 c'est incroyable, mais oui tu nuis aussi à ta profondeur et à ton efficacité défensive. Ce qui fait mal au Leafs et ce qui va continuer à leur faire mal une fois en série, c'est le manque de profondeur de qualité. Leur joueur de profondeur on littéralement quasi tous 40 ans (Spezza, Thornton, Simmonds...) et le reste c'est peu qualitatif ou en manque d'expérience par faute d'argent.
  2. Bruins17

    Cette signature des Leafs n'étais pas nécessaire. Aurais du plutôt aller chercher un bon défenseur ou un bon gardien. Cette équipe a voulu miser sur l'attaque en oubliant la base !
  3. hockeyfan14

    Il ne faut pas oublier que Matthews et Marner étaient à leurs contrats d'entrée lors de cette signature. Personne ne savait qu'ils allaient avoir autant d'argent si jeunes. Si Matthews signe à 9M et Marner à 8M on n'a pas la même conversation aujourd'hui. Ce qui fait encore plus mal aux Leafs, c'est la structure du contrat de Tavares: Clause de non-mouvement complète, bonis à la signature très élevés à chaque année.
  4. Ced244

    J'avais souligné un commentaire du genre il après son départ de New-York comme quoi l'équipe allait mieux sans l'avoir vraiment remplacer que que sa devenait plus difficile pour les Leafs. Je crois de plus en plus que Tavares est peut-être un leader négatif dans la chambre! Un attaque aussi dévastatrice devrait être en mesure de passé la 1re ronde... Il y a quelque chose de louche je trouve. Les Pens ont été capable de gagner avec une défensive de moins bonne qualité et une attaque avec moins de profondeur... Je comprend pas pourquoi les Leafs rush autant! Ils se peut que je sois totalement dans le champ aussi... Est-ce un autre joueur qui est un leader négatif? Matthews a eu certaine frasque loufoque... La grève de Nylander, la fameuse chicane de Marner avec Babcock.... Est-ce que c'est le groupe complet qui ne s'entend pas? Cela pourrais être une option très possible, car il est rare que le mot vestiaire unis et Leafs sont dans la même phrase. Sa expliquerait les acquisition de Thornton et Simmonds.
  5. thusk-

    @Ced244 Si tavares serait un leader negwtid, jamais il aurait été capitaine a new york et Toronto Pittsburgh a gagné svec une defensive en general tres mauvaise en relance mais solide defensivement. Dumoulin, hainsey, cole, daley. Donc ils ont etablit un systeme ou il fermait le jeu defensivement et relance qui consistait a faire des stretch en contre-attaque en utilisant tres souvent la rampe. Toronto eux dans les dernieres années avaient une defensive offensive, des defenseurs qui excellait en sortir de zone et tout ce qui attrait a l'offensive mais defensivement, bataille 1v1, positionnement ce fut tres difficile. C'est la que l'acquisition de brodie et bogosian a un effet cette saison, toronto accorde beaucoup moins de surnombre et beaucoup plus structuré défensivement que l'an dernier
  6. Gotchon

    @thusk- Au moment où Mark Streit a pris sa retraite, il y a eu une interview de lui qui est passée dans la presse suisse (je retrouve plus l'article malheureusement) ou il faisait le point sur sa carrière. Quand il s'exprimait sur le "C" qu'il a eu la chance de porter à New-York, il a dit que c'était un très grand honneur d'avoir eu la responsabilité de l'image de cette équipe. Il a dit humblement qu'il n'était pas sûr de le mériter mais à fait son maximum pour être à la hauteur de cet honneur. Il a aussi dit que sur la fin de son séjour un joueur avait fait pression auprès de l'équipe pour prendre lui le "C", allant jusqu'à menacer de partir dès qu'il serait agent libre de l'équipe. Et lorsqu'il a été échangé, il a su qu'en interne une grande majorité des joueurs étaient déçu de son départ et qu'ils auraient voulu que Nielsen devienne leur larder. Si tu lis entre les lignes comme moi tu comprends vite d'où vient le problème d'après Streit. D'ailleurs j'ai pas précisé, mais cet interview à eu lieu en novembre 2017 et Tavares a quitté les leafs en juillet 2018, je trouves qu'il y a un peu trop de recoupement facile à faire. Pour en revenir à l'article, je suis tout a fait ok avec ce qui est dit, déjà à l'époque on savait ce que valait Matthews et Marner. On savait que ça deviendrait compliquer niveau salaire et qu'ils serraient affaiblis quelque part. Maintenant on peut clairement faire le bilan en disant que malgré son apport c'était une erreur
  7. thusk-

    @Gotchon Ce serait une interview que j'aurais aimé voir parce que honnetement je serais surpris que streit ait dit quoi wue ce soit contre Tavares car ils étaient de très bons amis... Ce joueur que tu semble prensre pour tavares pourrait etre tres bien être Matt Moulson dans les descriptions que tu en fais et comment les choses se sont dérouler. Gars qui menace de vouloir etre capitaine mais ne l'est pas, prosuit a presque 1 lts par match l'année precedante et même chose la saison suivante durant les 11 match wu'il a jouer a new york et boom il est liquider contre toute attente echanger avec un 1st pick et un 2e pour un gars qui produisait pas plus et était ufa a la fin de la saiskn en vanek. Tsé quand tu essai de lire entre les lignes des choses que tu ignore completement, ça devient facile de se créer une histoire completement inventê. Hors tavares a été nommwr capitaine avec les islanders. Lorsque tavares a signé a Toronto, tavares a clairement dit que son choix était entre les islanders et Toronto mais qu'il avait opter pour réaliser son reve de jeunesse, soit jouer pour son equipe d'enfance. Il a également été choisi capitaine à Toronto quand strictement rien qui obligeait toronto de nommer Tavares comme Capitaine, il doit bien avoir certaines qualités de leadership pour etre nommer capitaine dans deux club completement différwnt.
  8. Bruins17

    @thusk- Si @Gotchon dit qu'il a lu l'article ces assez facile de décortiquer le mot Tavares ou Moulson. A te lire tu semble être pas mal buddy buddy avec les joueurs. Imagine tu sais même que Tavares et Streit et de très bon amis et même savoir que Moulson étais de toute évidence un joueur douteux. A croire un gars qui a lu et un autre s'écrit un scénario ....bref se qui est évident dans tout ça , quand Tavares est parti personne a brailler et bizarrement les Islanders se sont même amélioré!!
  9. thusk-

    @Bruins17 Ai tu apprendrais a lire, jamais dans ce que @Gotchon a écrit le nom de Tavares était évoqué. De la façon dont il parlait, il disait que streit mentionnait qu'un JOUEUR ( pas Tavares mais un joueur) menaçait de quitter si il ne devenait pas capitaine. Hors a partir de cela il a fait un lien que le joueur en question était Tavares parce qu'il a quitté les islanders quelques saisons plus tard. Hors dans tout cela, rien n'implique tavares et le pourquoi j'ai ressorti moulson, est-tu capable de me nommer un cas de joueur produisant en plein régime être liquider avev un 1st pick et un 2e pour un joueur statistiquement a peine supérieur tombant ufa à la fin de la saison? Moi j'en suis incapable parce que ça fait aucun sens donc possiblement que la transaction de moulson est resultat a un probleme a l'interne et cette histoire ressorti concorde parfaitement au timing de tout cela. 11 match seulement apres que tavares soit capitaine, oups il est échangé quand il y a strictement aucune bonne raison hockey de faire ce move là. Les islanders ne sont pas meilleur parce que tavares a quitter mais parce que depuis que trotz est la, ils ont une structure defensive et l'emergence de defenseur comme pulock, pelech, mayfield, toews. Cest pas parce que tavares a parti que les islanders ont passe du pire club defensif de la ligue a l'un des meilleurs.
  10. Gotchon

    @Bruins17@thusk- Il ne citait aucun nom, donc effectivement j'ai pensé à Tavares plus qu'à Moulson, mais je ne peux pas le certifier. Mais si je me suis fait cette réflexion c'est parce qu'apparemment c'est un joueur qui faisait du chantage à la direction des Isles. Je me dis que si Moulson avait agit ainsi, il aurait été échangé, tandis que Tavares avec son talent avait plus de chance de faire plier ce petit monde à ses exigences. Mais après comme dit on peut dire ce que l'on veut, les Isles sortent gagnant que Tavares soit partis et les Leafs n'arrivent pas à aller plus loin qu'une première ronde avec Tavares, donc le constat est vite fait de qui a été gagnant dans la signature de ce contrat.
  11. Bruins17

    @Gotchon En plein ça ! Qu'on gagner les Islanders avec Tavares !!! Oui ont changer d'entraîneur mais ça prend des joueurs à l'écoute pour ça et prêt à mettre leur ego de côté. Qu'on fait les Leafs depuis que Tavares est là .....je vais aller voir , RIEN , et ces pas parce qu'il non pas de bon joueur. De bon joueur avec beaucoup d'EGO.
  12. thusk-

    @Gotchon Justement si moulson aurait agit ainsi il aurait été echangé... Justement il a été échangé peu apres que tavares soit été nommé capitaine Et comme si le succes de toute une equipe reposerait sur un unique joueur. Tavares si il aurait resigné a new york, les islanders auraient-ils pour autant eu moins de succes avec tavares ou inversement si tavares n'aurait pas signé a toronto. Peut-etre toronto parce wu'ils auraient peut-etre pas eu un aussi gros trou en def mais encore quel gros nom en def a-t-il eu de dispo via agent libre? Toronto aurait-il été meilleur en allant signer un myers 6M? Parce qu'on parle du meilleur agent libre en def de memoire depuis que tavares est a toronto excluant cet été ou justement toronto ont été chercher brodie. Et c'est la premiere reelle vrai saison de keefe a Toronto ou il peut reellement entierement construire son systeme, arrivée en cours de saison et modifier la façon de jouer des joueurs. Juste depuis le début de la saison, le changement est quand meme marquant defensivement et il se fait ressentir surtout au chapitre du nombre de surnombre accorder. C'était un très gros probleme sous l'ère mike babcock. Reste a voir ce que ça donnera pour le reste sous sheldon keefe.

Laisser un commentaire