Craig Button soulève de gros doutes à l’égard de John Tavares
L’arrivée de John Tavares chez les Maple Leafs en 2018 fut accueillie avec un engouement énorme. Sur le panel de TSN, on louangeait sans arrêt l’organisation pour un tel coup de maître, mais rapidement, on a déchanté. En octobre cette année, plusieurs analystes de ce même réseau parlaient d’erreur majeure pour parler du contrat de Tavares. À 11M$, en plus d’avoir Nylander, Matthews et Marner comme autres gros salariés, disons que Toronto s’est mis dans une situation difficile pour plusieurs années.
Craig Button demeure toutefois l’un des rares analystes à avoir maintenu sa ligne de pensée. Sa plus grande préoccupation le jour où Tavares a signé avec l’organisation était son salaire. 11M$ par année sur un contrat qui le mène jusqu’à l’âge de 34 ans, c’est certain que cela comporte un risque. Au moment où Tavares était disponible, il était LE gros poisson à pêcher et comme le marché était ainsi fait, il aurait été difficile de faire autrement à la signature de ce contrat. Or, Button a renchéri en début d’année alors qu’il mentionnait, lors d’un segment sur TSN, que la signature de Tavares n’était pas nécessaire. Ce qui n’est pas si faux, car on avait déjà Matthews et Kadri à l’époque. On a simplement voulu se »booster » à l’os et jusqu’ici, les résultats ne sont pas concluants.
Button a ajouté une couche hier dans le segment du »Insider trading ». En effet, l’analyste du réseau TSN trouve que Tavares n’est tout simplement plus un producteur de point élite et qu’il n’aura plus les occasions de marquer 100 points par année. Selon lui, le joueur de centre de 30 ans est rendu à un point dans sa carrière où il doit modifier sa facon de jouer pour demeurer une pièce maîtresse de cette équipe. À 11M$, il a réitéré qu’il gagne l’argent d’un producteur de point élite sans toutefois afficher ces résultats.
D’un côté, c’est une drôle d’affirmation de Button alors que Tavares cumule présentement 15 points en 16 matchs. Je comprends que plus le contrat de Tavares avancera et plus ce seront les Matthews, Marner et Nylander qui trôneront au sommet des marqueurs chez les Leafs, mais de là à affirmer que Tavares n’est plus un joueur élite…
Mon ressenti de cette affirmation est que Button s’attend à ce que Tavares devienne un joueur axé pour son jeu global sans pour autant collecter les points comme il le fait depuis ses débuts. Or, son jeu global est toujours excellent en plus de se tenir dans la moyenne d’un point par match ou presque depuis son arrivée à Toronto. D’un autre côté, l’analyste trouve simplement qu’il ne produit pas en proportion avec le salaire qu’il touche. Cette portion de l’affirmation n’est cependant pas fausse, car McDavid et Matthews, qui gagnent autant, sont de réels producteurs élites.
Êtes-vous en accord avec Button lorsqu’il affirme que Tavares n’est plus un producteur de point de qualité élite ?
Button on TSN says John Tavares is not an elite point producer anymore, he’s not going to get those opportunities anymore. Goes on to say he’s still valuable and still a good player, just needs to find different ways to perform, he and other people have to accept where he’s at.
— NHL Watcher (@NHL_Watcher) February 16, 2021
Commentaires