Crosby et Sheary sur la touche pour des commotions | Comment les Penguins devront réagir s’ils veulent poursuivre leur chemin?
Les Penguins viennent de subir l’un des plus grands obstacles qu’ils pouvaient imaginer avec la perte de leur capitaine Sidney Crosby. Le diagnostic est finalement tombé et il s’agit bel et bien d’une commotion cérébrale. Pire encore, son compagnon de trio, Conor Sheary, est également tombé au combat pour les mêmes raisons après une collision avec le coude de Patric Hornqvist. Au total, c’est maintenant Letang, Murray, Crosby et Sheary qui sont sur la touche au niveau des joueurs d’impact. Une situation qui risque de profiter aux Capitals, dépendamment de la façon dont Mike Sullivan réussira à fouetter les troupes restantes.
Pas une première
Tout au long de l’année, les Penguins ont lutté avec de multiples blessures. Une situation qui perdure même depuis 2009, puisque depuis cette saison, les Pens se classent au 2e rang des équipes affichant le plus grand nombre de points perdus au classement en raison de joueurs blessés. Cette saison, les Penguins régnaient fin seul en tête de liste de ce décompte avec 20,5 points de moins au classement. Malgré tout, cela ne l’est a point empêché de conclure la campagne 2016-2017 au 2e rang de tout le circuit.
Besides being 2nd most injured NHL team since 2009-10, the Penguins have a Stanley Cup. Other Cup winners are 23rd, 28th, and 30th pic.twitter.com/mYPZpZR26I
— Man-Games Lost NHL (@ManGamesLostNHL) 18 février 2017
NHL top 5, points in standings lost due to injured players (Lost-ps metric)
1 PIT 20.4 points
2 WPG 19.3
3 TBL 19.2
4 FLA 16.0
5 LAK 15.6— Man-Games Lost NHL (@ManGamesLostNHL) 14 avril 2017
Malheureusement, cette fois, cela risque d’être beaucoup plus compliqué pour Mike Sullivan. Avec tous les ajouts à la date limite (Ron Hainsey et Mark Streit), la perte de Letang aura été comblée à merveille. On ne peut en dire autant de la perte d’un joueur de la trempe de Sidney Crosby, surtout dans le cadre d’une série opposant les deux meilleurs clubs de la LNH depuis deux saisons. En contrepartie, la profondeur des Penguins est bien présente et elle sera mise à rude épreuve dès le prochain match. Certains joueurs devront prendre les bouchées doubles, car on le sait, Sidney Crosby ne participera assurément pas au prochain match et sa présence pour les prochaines rencontres est également très incertaine.
Malkin, un habitué
Il est évident que les yeux se tourneront vers Evgeny Malkin. La pression reposera de nouveau sur lui, mais fidèle à son habitude, le grand russe risque fort bien de combler la perte. Toutefois, on ne peut dire que lorsque Crosby est présent, Malkin s’efface. En effet, le Russe trône au sommet des pointeurs depuis le début des séries et sa facilité à alimenter Phil Kessel le rend très dominant. Maintenant, un rôle de premier centre l’attend et Mike Sullivan n’est pas inquiet concernant son poulain:
«Je ne crois pas que toute la responsabilité doit absolument tomber sur les épaules de Malkin. Il s’agit là d’un effort collectif, mais il est évident que l’on s’attend quand même à ce qu’il nous donne tout ce qu’il peut donner. Il est vraiment l’un de nos meilleurs joueurs jusqu’ici en séries et je crois qu’il peut faire le travail très bien pour nous.»
Évidemment, comme l’explique Sullivan en point de presse, ce sera un effort collectif qui devra combler la perte de Crosby. C’est donc dire que des joueurs comme Nick Bonino (2-0-2), Bryan Rust (4-0-4) et Patric Hornqvist (2-3-5) devront en donner plus. Heureusement, un jeune joueur émerge de plus en plus chez les Penguins et ce sera le moment de prouver qu’il peut élever son jeu d’un cran dans des moments critiques. Jack Guentzel cumule effectivement sept buts jusqu’ici en séries, en plus d’avoir trois passes à son dossier. Le jeune athlète de 22 ans devra poursuivre ses bonnes performances avec les récentes pertes.
Croyez-vous que les Penguins peuvent maintenir la cadence malgré la perte de Crosby et de Sheary ?
Coach Sullivan: « Sid has been diagnosed with a concussion. He will be out for tomorrow’s game. We will evaluate him from there. » pic.twitter.com/9Gwph8UDPb
— Pittsburgh Penguins (@penguins) 2 mai 2017
Commentaires