Retour à l'accueil

Crosby ne dérougit pas depuis son retour | 50 buts en 50 matchs, est-il possible d\’y rêver?

L\’année 2016 est une année faste pour Sidney Crosby. Tout d\’abord, il a connu une forte fin de saison avec les Penguins au printemps dernier, couronnant le tout de sa deuxième Coupe Stanley ainsi que de son premier trophée Conn Smythe. Il a repris de plus belle lors de la dernière édition de la Coupe du Monde de hockey, terminant au sommet des pointeurs du circuit et aidant la formation canadienne à rafler les honneurs de la compétition. Une commotion cérébrale est cependant venue retarder son entrée en scène lors de la saison 2016-2017, mais il semble que ça n\’a pas été un problème pour l\’athlète de 29 ans. En effet, Crosby compte 31 points, dont 20 buts, en seulement 22 parties, au moment d\’écrire ces lignes.

50 buts en 50 matchs, est-ce réellement possible?
Cela fait maintenant un bail que la LNH a vu l\’un de ses joueurs marquer 50 filets en autant de parties. Le dernier a l\’avoir fait est Mario Lemieux en 1995-1996. Or, cet exploit de Lemieux n\’est pas vu par la ligue comme un réel 50 buts en 50 matchs, car ce record se base sur les matchs joués par l\’équipe et non le joueur. Dans le cas de Lemieux cette saison là, son 50e match, où il a marqué le 50e filet, était le 59e de l\’équipe, ce qui le rend inéligible aux yeux de la LNH. Ce serait donc le même cas pour Crosby, puisqu\’il a raté des parties en début d\’année.

Malgré cela, la production de 20 buts en 22 parties jusqu\’à maintenant pour la star des Penguins permet de rêver quant à la possibilité de le voir atteindre ce fameux plateau. Ce qui est impressionnant dans le cas de Crosby, c\’est qu\’il n\’a pas joué deux matchs consécutifs sans marquer un but depuis son retour, en maintenant un pourcentage de tirs convertis en buts de 26,3%, de loin supérieur à sa moyenne de 14,8% en carrière. De plus, Crosby tire légèrement plus au filet cette saison comparativement à sa carrière, alors qu\’il dirige 3,5 tirs par partie cette année contre 3,3 en moyenne lors de sa carrière.

Or, afin de réussir à marquer 50 buts en 50 parties, Crosby devrait continuer à maintenir ces statistiques pour encore une trentaine de parties, ce qui pourrait s\’avérer très difficile, considérant que les équipes vont tenter de le contenir de plus en plus. Croyez-vous qu\’il pourrait malgré tout réaliser l\’exploit?

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison
Actualité NHL 20 novembre 2024

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Des complications dans le dossier d’Ivan Demidov et son arrivée à Montréal

Commentaires

  1. Bruins17

    Crosby Crosby Crosby ....pourquoi pas Laine ou Pastnrak 50/50 , ah oui ces vrai Crosby j'avais oublié qu'on voyais que lui. Plate de voir qu'il y a tant de bon jeune à qui ont ne parle pas ...
  2. Ced244

    @Bruins17 Non mais un peu de pertinence! Laine et Pastrnak ont moins de but avec plus de match joué... C'est pour sa qu'on n'en parle pas... Ils sont out de la course
  3. mathieu.choquette-scott

    @Bruins17 Je vous invite à lire ma manchette de la semaine dernière a propos de Laine :) http://www.toutsurlehockey.com/32927/manchettes/tslh/NHL/2016-12-07/patrik-laine-pourrait-il-etre-la-premiere-recrue-a-remporter-le-maurice-richard/
  4. Ced244

    @Bruins17 Ah ce sarcasme! Si puissant cher vous! Dans ce contexte, il était difficile de faire la différence entre l'opinion et le sarcasme
  5. bouch_bazz

    Je trouve ça assez exceptionnelle que Crosby soit aussi productif cette saison. Il a joué beaucoup de hockey cette année et n'a pas arrêté de produire. Aura-t-il un creux de vague d'ici février?? Sa dernière saison de 50 buts remonte à 2009, ce qui serait étonnant de le revoir faire cette marque!!
  6. Ced244

    @themap Non jamais! Il a connu des saisons de 50-60 buts max dans ses belles années
  7. mathieu.choquette-scott

    @themap Non, Ovi n'a jamais réalisé l'exploit du 50 en 50.
  8. Bruins17

    @Ced244 Crosby excellent joueur dire le contraire serais suicidaire ! Par contre je qui me dérange est de toujours parle de lui pendant que plusieurs jeune se démarque dans cette ligue. Est-ce quelqu'un a remarquer la saison exceptionnelle de Malkin cette année qui passe toujours presque incognito mais qui à mon avis est autant bon sinon meilleur que Crosby lorsqu'il joue comme il le fait présentement. Bref qu'on parle de lui est bien mais mon dieu qu'il y a de bon jeune qui passe sous silence ......malheureusement.
  9. themap

    C'est peut-être un des rares exploits que Crosby n'a pas encore réalisé jusqu'ici dans sa brillante carriere. Coupes Stanley, Connie Smyth, Hart, Art Ross, Coupe du monde, Championnat du monde, Jeux Olympiques, etc. Wow, quel palmarès!
  10. Djbigkane

    @Bruins17 Y'a eu une texte sur Laine v'là pas longtemps

Laisser un commentaire