Crosby ne dérougit pas depuis son retour | 50 buts en 50 matchs, est-il possible d\’y rêver?
L\’année 2016 est une année faste pour Sidney Crosby. Tout d\’abord, il a connu une forte fin de saison avec les Penguins au printemps dernier, couronnant le tout de sa deuxième Coupe Stanley ainsi que de son premier trophée Conn Smythe. Il a repris de plus belle lors de la dernière édition de la Coupe du Monde de hockey, terminant au sommet des pointeurs du circuit et aidant la formation canadienne à rafler les honneurs de la compétition. Une commotion cérébrale est cependant venue retarder son entrée en scène lors de la saison 2016-2017, mais il semble que ça n\’a pas été un problème pour l\’athlète de 29 ans. En effet, Crosby compte 31 points, dont 20 buts, en seulement 22 parties, au moment d\’écrire ces lignes.
50 buts en 50 matchs, est-ce réellement possible?
Cela fait maintenant un bail que la LNH a vu l\’un de ses joueurs marquer 50 filets en autant de parties. Le dernier a l\’avoir fait est Mario Lemieux en 1995-1996. Or, cet exploit de Lemieux n\’est pas vu par la ligue comme un réel 50 buts en 50 matchs, car ce record se base sur les matchs joués par l\’équipe et non le joueur. Dans le cas de Lemieux cette saison là, son 50e match, où il a marqué le 50e filet, était le 59e de l\’équipe, ce qui le rend inéligible aux yeux de la LNH. Ce serait donc le même cas pour Crosby, puisqu\’il a raté des parties en début d\’année.
Malgré cela, la production de 20 buts en 22 parties jusqu\’à maintenant pour la star des Penguins permet de rêver quant à la possibilité de le voir atteindre ce fameux plateau. Ce qui est impressionnant dans le cas de Crosby, c\’est qu\’il n\’a pas joué deux matchs consécutifs sans marquer un but depuis son retour, en maintenant un pourcentage de tirs convertis en buts de 26,3%, de loin supérieur à sa moyenne de 14,8% en carrière. De plus, Crosby tire légèrement plus au filet cette saison comparativement à sa carrière, alors qu\’il dirige 3,5 tirs par partie cette année contre 3,3 en moyenne lors de sa carrière.
Or, afin de réussir à marquer 50 buts en 50 parties, Crosby devrait continuer à maintenir ces statistiques pour encore une trentaine de parties, ce qui pourrait s\’avérer très difficile, considérant que les équipes vont tenter de le contenir de plus en plus. Croyez-vous qu\’il pourrait malgré tout réaliser l\’exploit?
Commentaires