Dale Weise est encore laissé de côté à Philadelphie
Lors de son acquisition en 2014 par le Canadien de Montréal, Dale Weise est rapidement devenu l’un des chouchous des partisans du tricolore et avec raison. Il est rapide, gros, il est intense et il avait la capacité de marquer le gros but dans des moments opportuns. Marc Bergevin a donc flairé l’occasion de le refiler aux Blackhawks l’an dernier en sachant qu’il commanderait un plus gros salaire que par le passé et il n’avait pas l’argent nécessaire pour lui octroyer.
C’est à ce moment que Weise a commencé à avoir de la difficulté en étant constamment laissé de côté par Joël Quenneville alors que Tomas Fleischmann lui était préféré par l’entraîneur des Hawks. Ça n’aura pas empêché Ron Hextall de lui offrir un long contrat de 4 ans d’une valeur de 2.35 millions par saison avec les Flyers de Philadelphie. Weise voulait revenir à Montréal, mais Bergevin n’a pas daigné lui faire une offre et aujourd’hui, on peut presque dire qu’il a eu raison une fois de plus, car ça ne va pas très bien pour Weise à Philly.
Depuis le début de la saison, les Flyers se sont passés des services du #22 pour 8 matchs au total et pour cause, il ne produit tout simplement pas suffisamment. À 2.35 millions par année, on est en droit de s’attendre à une production avoisinant les 30 à 35 points, mais avec une récolte de seulement 5 points en 41 matchs, il devrait terminer l’année avec environ 10 points cette saison, ce qui est très cher payé par point.
[STATS]4851[/STATS]
Là où Dale Weise était bon, c’est lorsqu’il était utilisé de façon spécifique à une situation précise par Michel Therrien et bien qu’il soit toujours aussi polyvalent, on pourrait croire que Dave Hakstol ne parvient pas à trouver cette situation précise chez les Flyers. C’est donc pour ça qu’on retrouvait souvent Weise formant un trio avec Alex Galchenyuk ou avec Max Pacioretty, car à ce moment précis, il était utile pour ces 2 joueurs et il récoltait sa part de points.
À 28 ans, Weise n’a pas changé sa façon de jouer et il n’a pas non plus régressé, mais le manque de profondeur avec le Canadien lui a permis de se dégoter un contrat profitable pour lui, mais jusqu’à maintenant, il s’agit d’un cadeau empoisonné, car même s’il fait beaucoup d’argent, un athlète veut toujours avoir la chance de jouer et ses insuccès peuvent lui peser lourd sur les épaules et ainsi, lui enlever toute confiance.
Une transaction l’envoyant dans une équipe moins profonde offensivement pourrait lui donner la chance de jouer plus souvent, retrouver sa confiance et ainsi devenir un joueur important pour son équipe. Avec encore 3 ans à écouler à son contrat, s’il continue à ne pas produire de la sorte, les Flyers ne tarderont pas à appuyer sur la gâchette et l’envoyer dans une autre équipe, mais avec son contrat, un retour dans la AHL risque d’être un sort réaliste pour Dale Weise.
Les Flyers n’en seront pas à un premier contrat non rentable dans leur alignement, car actuellement ils composent également avec Nick Schultz qui est constamment dans les gradins à 2.25 millions, Michael Del Zotto à 3.875 millions et Andrew MacDonald qui est allé passer un séjour à Lehigh Valley dans la AHL alors qu’il touche 5 millions de dollars par année. Ron Hextall gère une équipe dans lequel il croit pouvoir se monter un noyau solide et fort, mais il surpaye ses joueurs sans arrêt alors que le principe du repêchage est visiblement le meilleur pour se construire une équipe dans l’ère moderne de la LNH.
[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires