Dans 5 ans… | L’alignement des Kings de Los Angeles
Il y a quelques jours, j’ai tenté de visualiser ce à quoi l’alignement des Sénateurs d’Ottawa pourrait ressembler dans 5 ans. Certains n’ont pas apprécié, mais je répète qu’on fait ça pour le plaisir. Façon de faire : je ne tente pas de prédire des transactions et je n’inclus pas des choix au repêchage des prochaines années. Ça deviendrait trop complexe. Allons-y.
Attaque
Arthur Kaliyev – Quinton Byfield – Samuel Fagemo
Jaret Anderson-Dolan – Gabriel Vilardi – Martin Chromiak
Alex Iafallo – Rasmus Kupari – Akil Thomas
Lias Andersson – Alex Turcotte – Blake Lizotte
Mentions honorables : Carl Grundstrom, Drake Rymsha, Aidan Dudas, Tyler Madden, Matt Luff, etc. Bref, beaucoup de monde. Ça paie, une reconstruction.
J’ai longtemps pensé à si je mettais Kopitar dans l’alignement. À 38 ans, ça va être serré. Pour ce qui est du reste des éléments, je me suis dit que des espoirs seront meilleurs dans 5 ans que des éléments actifs, ça explique les choix. Les Kings comptent sur une banque de prospects incroyablement profonde. La compétition à l’interne sera très féroce.
Défense
Tobias Björnfot – Drew Doughty
Kale Clague – Helge Grans
Mikey Anderson – Sean Walker
Mentions honorables : Matt Roy, Kurtis MacDermid, Sean Durzi, Jordan Spence, Brock Faber, peut-être Olli Maata.
Encore une fois, GROSSE profondeur en défense. Doughty aura à mes yeux encore un haut niveau de jeu, mais laissera tranquillement sa place à Grans en qui je vois un très beau potentiel. Björnfot sera un bon défenseur top-4. Plusieurs espoirs des Kings à la ligne bleue ont un potentiel de top-4, donc encore une fois belle bataille à l’interne à prévoir selon le développement de chacun. Jordan Spence est un joueur que j’aime beaucoup et j’ai hâte de suivre sa carrière professionnelle.
Gardiens
Cal Petersen
Lukas Parik
Les Kings devront à tout prix investir devant le filet. J’aime bien Petersen et il a prouvé qu’il pouvait faire le boulot dans la LNH sur quelques matchs, mais rien ne prouve qu’il sera en mesure d’être un gardien partant à long terme. Que ce soit via le repêchage (ça presserait pas mal…), transaction ou marché des joueurs autonomes, Los Angeles se doit de payer le prix pour un solide gardien.
Conclusion
Les Kings de Los Angeles ont vraiment une jolie base sur laquelle bâtir en Quinton Byfield. Il a le casting d’un gros centre #1 qui mène une équipe à la Coupe Stanley. Autour de lui en attaque, des talents comme Fagemo, Kaliyev, Chromiak, Kupari, Thomas et d’autres devraient marquer beaucoup de buts. Il manquerait, disons, un ailier vedette, mais peut-être se cache-t-il dans le lot d’espoirs de qualité de l’équipe. Peut-être aussi sera-t-il repêché d’ici deux ans ou acquis d’une autre façon.
En défense, on se doit d’espérer que Bjornfot et Grans deviennent de très bons défenseurs et que Doughty garde un niveau de jeu assez relevé. Sinon, le repêchage 2021 de la LNH sera une cuvée sensationnel de solides défenseurs et les Kings pourront piger assez tôt dans le lot, en toute logique.
C’est vraiment devant le filet que je vois un gros problème, comme mentionné plus haut. Il faudra y remédier rapidement, car Quick ne sera plus là dans 5 ans…
Commentaires