Dans 5 ans… | Qui sera le meilleur attaquant du Canadien?
Je continue aujourd’hui ma série de « Dans 5 ans… » avec, à mon avis, la question la plus facile jusqu’à maintenant : « Qui sera le meilleur attaquant du Canadien ». Pour le suspense, je prendrai quand même la peine de nommer quelques noms. Je trouve que la réponse est évidente, mais ça ne veut pas dire que je ne respecte pas votre opinion si elle diffère, en passant.
Je vais débuter en nommant les différentes réponses possibles à la question, avec l’âge du joueur dans 5 ans entre parenthèses.
Danault (32)
Suzuki (26)
Kotkaniemi (25)
Drouin (30)
Caufield (24)
Mention honorable : Josh Anderson (31)
Pour moi, ce sont les 5 joueurs qui ont une chance légitime d’être le meilleur élément de l’attaque du Canadien dans 5 ans. Ils ont été placés au hasard, je vais maintenant faire mon top-5 en ordre avec explications, en débutant par la 5e position pour le suspense.
5- Philipp Danault
À 32 ans, Danault pourrait bien être à ses meilleures saisons dans la LNH. Est-ce que ce sera à Montréal? C’est une autre question. Par contre, je crois qu’il sera à ce stade un très bon centre de 2e trio, encore plus performant qu’actuellement partout sur la glace. « What you see is what you get » avec Danault et je crois qu’on voit pas mal présentement ce qu’il sera dans 5 ans. Il va simplement prendre de l’expérience et ça se verra sur la glace dans les petits détails. Cela dit, il est évident que KK et Suzuki pourraient le pousser ailleurs qu’à Montréal.
4- Cole Caufield
D’entrée de jeu, je ne suis pas un grand fan de Caufield. Toutefois, il a le meilleur potentiel de marqueur de buts du CH et c’est pourquoi je n’ai pas le choix de le placer ici. Je n’aurais pas été à l’aise de le placer plus haut à cause de mes prévisions personnelles sur lui. Je le vois au mieux (et ce serait excellent) être un marqueur de 30 buts, 55 points. Et c’est vraiment au mieux.
3- Jesperi Kotkaniemi
En KK, je vois dans 5 ans un bon 2e centre qui amassera autour de 50 points et sera assez complet. Des gens croient qu’il deviendra un vrai bon premier centre, mais je n’y crois pas. Je respecte leur opinion, mais je n’y crois pas. Il est encore jeune et a tout le temps qu’il faut pour me surprendre.
2- Jonathan Drouin
Jo Drouin possède le meilleur talent pur du Canadien et ça sera encore fort probablement la même chose dans 5 ans. Si le duo Suzuki-Drouin peut être complété à merveille par le gros Josh Anderson pour des années, le Québécois explosera et atteindra le plateau des 70 points. Il a tout le potentiel offensif pour réussir ça et même plus encore. Je l’aurais mis premier, mais son implication inconstance m’a empêché de le faire.
1- Nick Suzuki
J’ai toujours dit qu’un vrai premier centre devait amasser au moins 75 points… OU être excessivement complet. Suzuki a prouvé contre Pittsburgh qu’il pouvait jouer ce rôle de centre complet tout en produisant offensivement. Je le vois inscrire autour de 55-60 points par saison sur une base régulière, peut-être plus, ça dépend de Drouin. C’est pour son intelligence « all-around » que je me devais de le placer au tout premier rang.
Conclusion
Bref, le Canadien compte sur des bons éléments en vue des prochaines saisons, on le sait tous très bien. Si tout le monde atteint son plein potentiel – ça n’arrivera pas mais on peut espérer – le futur est très prometteur. Si Suzuki surpasse mes attentes personnelles envers lui et qu’il devient un vrai premier centre capable de frôler le point par match, le CH sera en voiture.
Commentaires