Dans l’ombre, Miro Heiskanen s’est grandement amélioré!
Alors que la planète hockey n’avait d’yeux que pour Quinn Hughes et Cale Makar chez les jeunes défenseurs cette saison, Miro Heiskanen a repris là où il avait laissé la saison dernière. En effet, dans l’ombre, il s’est grandement amélioré pour consolider son titre d’excellent défenseur avec les Stars de Dallas. À seulement 20 ans, il fait partie de l’élite des arrières dans la LNH pour l’ensemble de son oeuvre, n’étant pas celui qui amasse le plus de points. Il est sur la bonne voie pour devenir le défenseur #1 de son équipe pour des années à venir.
Rappelons qu’à sa première saison dans la LNH, à 19 ans, Heiskanen avait conquis le cœur des amateurs de hockey avec une maturité exemplaire sur la patinoire. Il avait alors récolté 33 points en 82 matchs, marquant pas moins de 12 filets. Il a également très bien fait en séries éliminatoires. Ses performances lui ont permis de finir 4e dans la course au Trophée Calder, alors que seuls Elias Pettersson (gagnant), Jordan Binnington et Rasmus Dahlin l’ont surpassé.
Cette saison, Heiskanen n’a amassé que deux points de plus que l’an dernier, mais en 14 matchs de moins. Il a aussi affiché un différentiel de +14, ce qui est un beau contraste avec le -14 dans la saison dernière. Il a joué en moyenne près de 24 minutes par match, soit une minute de plus qu’à sa saison recrue. Le Finlandais a également distribué plus de mises en échec et bloqué plus de tirs que lors de la dernière saison, tout en créant beaucoup moins de revirements. Il a aussi été plus performant en récupération de rondelle face à l’adversaire.
Au niveau des statistiques avancées, une statistique est venue me frapper. La saison dernière, Heiskanen a été sur la patinoire lors de 80 buts des adversaires à égalité numérique. En 2019-20, ce nombre baisse à seulement 42. Il s’agit d’une énorme amélioration. Autre statistique intéressante, mais à prendre avec un grain de sel : le % d’arrêt du gardien d’office des Stars était de .904 lorsque Heiskanen était sur la glace la saison dernière. Il est passé à .920 cette saison. Tous ces chiffres viennent prouver quelque chose qu’on remarque en observant le jeu du Finlandais : il a pris énormément de maturité défensivement.
Dans quelques catégories de statistiques avancées que je ne vais pas énumérer parce que ça vaut ce que ça vaut, Heiskanen se classe très bien chez les défenseurs de la LNH, et encore plus chez les jeunes. Il est important de ne pas se fier que sur ça, mais les stats avancées peuvent devenir des outils pour venir appuyer des choses que l’on observe d’abord de nos yeux sur la patinoire.
Tout ça pour dire que Miro Heiskanen s’est grandement amélioré cette saison. Son rôle est devenu un peu plus important avec les Stars et il l’a assumé avec brio. Si sa production offensive n’a pas explosé, il n’a pas pour autant été décevant. Au contraire, tous les aspects de son jeu ont été peaufinés. N’importe quel partisan de Dallas approuverait ça, il a été plus efficace « all-around ». Il est sans aucun doute un futur solide défenseur top-2, même qu’il l’est déjà. Sa courbe de progression est exemplaire depuis qu’il a été repêché 3e en 2017, tout juste devant un certain Cale Makar… on garde le débat pour une autre fois!
Commentaires